Toi, Pauline de Janine Boissard

41959aS8LRL._SX195_.jpgRésumé : Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd’hui les dix-neuf ans. Son rêve de toujours ? Ecrire. Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer ? Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé. Quant à l’inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille. Dans l’héroïsme de Claire, prenant la défense d’une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER. Dans l’incroyable et courageux combat de Cécile, volant au secours d’une amie de collège victime de harcèlement. Et dans le cœur brisé de celle que tous croyaient si forte : Bernadette. C’est tout ça, La Marette.

Toi, Pauline est la suite (et la fin) des Quatre filles du docteur Moreau, nouvelle version de L’esprit de famille qui valut à Janine Boissard un immense succès.

Mon avis : Je remercie les éditions Fayard ainsi que Gilles Paris pour l’envoi de ce roman en service presse. J’avais eu la chance de lire Les quatre filles du docteur Moreau il y a quelques mois et j’étais ravie de retrouver Pauline (oui, le prénom fait beaucoup ! J) ainsi que sa famille.

Une plongée au cœur d’une famille très sympathique

C’était comme si j’avais quitté la Marette hier. Franchement, j’ai apprécié passer un nouveau moment au sein de cette famille. On comprend rapidement que c’est Pauline qui est le personnage principal de cette histoire. Cependant, j’ai trouvé qu’on manquait un peu de nouvelles des autres : j’ai trouvé dommage d’avoir la famille en retrait. J’ai apprécié suivre les aventures de Pauline mais j’ai trouvé que la grand-mère était un peu absente, ainsi que Béa et les personnages secondaires qui sont en retrait. Claire est présente de temps à autres, moins que les autres à mon goût. C’est dommage. Sinon, ma lecture a été très agréable.

Pauline, un personnage en constante évolution

Pauline est dans une situation particulière : elle est perdue. Entre son premier amour qui refait surface, sa volonté de devenir écrivaine ainsi que sa famille, ses études et tout le reste, Pauline est en constante interrogation.

Ce que j’ai aimé chez Pauline ainsi que chez tous les personnages, c’est le fait que tout est respectueux. On n’a pas une vulgarité dans le roman, tout est fait dans le respect et la volonté de ne pas blesser l’autre. Bref, j’ai trouvé ça chouette.

La famille Moreau

Quelle famille ! J’ai adoré les retrouver parce que je trouve que ma famille ressemble un peu à cette dernière. Pas tant dans la constitution de la famille mais par l’ambiance souvent joyeuse qui réside dans cette famille. On rit, on se prend le bec, on vit au rythme des événements qui éclosent dans le texte. On se rend compte que la famille, ce n’est pas toujours simple. Chacun essaye d’y trouver sa place et cela n’est pas toujours évident. C’est bien vrai ! Venant d’une famille nombreuse, par moments, certains prennent trop de place dans la vie privée des autres et cela devient problématique. Je ne peux que comprendre ce que Pauline traverse.

La plume de Janine Boissard

Ce n’est pas le premier roman de l’auteure que je découvre. J’avais déjà pu découvrir La lanterne des morts ainsi que les quatre filles du docteur Moreau. La plume est toujours aussi entrainante, l’univers très sympathique. Ce qui est bien c’est que la crédibilité des faits est totale. Janine Boissard écrit sur la vie des gens, sur la vie réelle, sur le quotidien des gens. C’est vraiment très intéressant.

Les – :

  • Certains personnages trop effacés par rapport à d’autres

Les + :

  • La plume de Janine Boissard
  • Le personnage de Pauline que j’ai adoré retrouver. C’est un personnage auquel j’ai su m’identifier.
  • Une immersion formidable dans une sacrée famille !

4

Retrouvez mon avis sur le premier tome ! 

51qNJl2F4BL._SX195_

16 réflexions sur “Toi, Pauline de Janine Boissard

  1. J’aime beaucoup la plume de Janine Boissard. Il y a bien longtemps pourtant que je me suis pas plongée dans un de ses romans, il faut que j’y remédie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s