Toffee darling de Joanne Richoux

CVT_Toffee-Darling_5369Résumé : 6 juin 1964, Paris. Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. Un seul moteur : la liberté.

Mon avis : Je remercie les éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman. En effet, Joanne Richoux est devenue une valeur certaine de mes étagères. Après marquise et les collisions, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Toffee Darling

Un bond dans le passé : c’est parti pour les sixties !

On part à l’aventure avec ce roman. On fait la rencontre de Viviane, une jeune femme qui se pose énormément de question sur sa place dans la vie et dans son couple. On se retrouve vraiment dans une aventure où l’on ne sait pas où l’on va. Une seule chose est certaine : Viviane veut partir et embarquer le lecteur avec elle.

L’univers est blindé de référence sixties que ce soit dans les paysages mais aussi dans les looks des personnages. Kathleen est une pin-up. Les pin-up connaissent un véritable succès et leur âge d’or entre les années 1950 et 1970. On est en plein dans l’essor de ce style que certaines femmes ont adopté. De plus, c’est un véritable road trip à travers les Etats-Unis que Joanne Richoux nous propose.

Toffee darling : un cri de liberté et d’espoir

Toffee darling est un roman à trois voix. En effet, on a trois personnages que l’on suit à travers les pages. On a Viviane et Jérôme ainsi que Kathleen. On commence notre roman avec Viviane qui est mariée à Jérôme. Cependant, les petits défauts de celui-ci apparaissent comme insurmontables. Viviane ne supporte plus Jérôme, ses manies ainsi que leurs vies. Elle l’aime, cela est certain mais elle ne sait plus comment vivre cette vie qui ne semble plus lui correspondre. Elle prend la décision de partir, de changer d’air, avec Jérôme bien sûr. C’est l’évidence même. Ils croiseront Kathleen, une américaine incroyablement attachante. A trois, ils partageront un voyage sensationnel au cours duquel leurs questions trouveront des réponses. Ils se partagent l’intrigue : on passe du point de vue de Kathleen & celui de Viviane puis à celui de Jérôme. Cette alternance est très sympathique. Même si on respire l’air frais à travers ce voyage, ici, cela permet au lecteur d’avoir une vision globale de l’intrigue et de comprendre chaque point de vue sur cette histoire et ce problème. Belle idée !

Un roman sur le couple

Bon, bien entendu il n’y a pas que cela dans le roman. Mais j’ai trouvé que le couple était la thématique principale du texte. Je ne vous parle pas de petite amourette ici. Non, c’est plus que cela : le grand amour ! Les sentiments ne suffisent pas. J’ai apprécié la manière dont Joanne Richoux traite cet aspect-là dans son roman. En effet, on parle de maturité, de sentiments mais aussi d’acceptation de soi et de l’autre. J’ai apprécié le fait que l’on ne pense pas Viviane et Jérôme en tant que couple uniquement. On pense aussi à l’individu qui s’oublie souvent dans un couple. On pense pour deux et plus forcément pour soi. L’amour et la construction d’un couple c’est avant tout un équilibre qui peut être mis à rude épreuve. J’ai trouvé que cette notion était ultra bien traitée dans ce roman qui, encore une fois, souligne le talent indiscutable de Joanne Richoux.

La plume de Joanne Richoux

Quel délice ! Franchement, Joanne Richoux a facilement sa place dans l’étagère spéciale de ma bibliothèque. Celle des auteurs dont je lis les romans sans faire attention au résumé. Rien que le nom me dit ce que je sais par avance : ça va déchirer ! Celui-ci ne fait pas exception à la règle. C’est un roman poignant que j’ai apprécié découvrir. Le voyage est saisissant de réalisme et les personnages sont vivants. Bref, la plume de Joanne Richoux fait partie des incontournables ! Bravo.

Les – :

  • Ce roman est un coup de cœur particulier. J’avoue que je ne pensais pas qu’il aurait autant d’impact sur moi. Belle surprise !

Les + :

  • Le voyage
  • Le trio de personnages
  • La notion du couple et la manière dont elle est traitée.
  • La plume de Joanne Richoux

5

14 réflexions sur “Toffee darling de Joanne Richoux

  1. J’ai adoré les deux premiers romans que tu as chroniqué, celui ci est dans ma liste d’achats! Merci

  2. J’apprécie beaucoup Joanne et son univers original. Elle a beaucoup de talent et mérite son succès car elle ne cède jamais à la facilité.

  3. Ce n’est pas la première fois que j’entends de bonnes choses à son sujet. Même si dans l’immédiat, je suis plus tentée par « Marquise » pour démarrer avec l’auteure

  4. Rhoooo, une confiserie 😍 Promis, je n’ai pas retenu que ça ma belle, c’est mon côté gourmande lol Ton avis est magnifique, ton coup de coeur me touche beaucoup et me dlnne surtout très envie de vivre cette incroyable expérience !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s