Les tables du destin d’Aude Félix

51hACXytE9L._SX195_.jpgRésumé : Maladroite et un peu fofolle, Mia Fayet possède un sacré crochet du droit dont elle aime abuser. C’est dans le sud de la France qu’elle a repris la boutique d’antiquités de son oncle. Sa vie se résume à un petit cercle d’amis, une mère insupportable et un ex fiancé potentiellement cancérigène. Jusqu’au jour où elle découvre dans l’un de ses tiroirs, une tablette en or gravé d’un langage aussi vieux que l’humanité. Une tablette au pouvoir étrange qui réveille ses intuitions depuis longtemps assoupies et des souvenirs oubliés. Sans compter sa rencontre fortuite avec Matteo Scalabrino, un italien au passé sombre qui suscite en elle une vague impression de déjà-vu et une bonne dose d’exaspération. Coïncidence ou simple hasard, le moment est venu de partir en quête de la vérité et découvrir bien plus que ce qu’elle cherche.

Mon avis : Je remercie du fond du cœur Aude Félix pour sa gentille demande via mail et via la plateforme SimPlement. Je suis de plus en plus fan de cette plateforme qui est vraiment très sympathique à découvrir mais aussi à utiliser. Franchement, c’est un bonheur de toujours découvrir plus de romans. Je suis aux anges ! Les tables du destin d’Aude Félix ne déroge pas à la règle et nous propose un récit de qualité !

Un monde incroyable

L’imagination d’Aude Félix est sans limite. Franchement, je suis scotchée par ce que l’auteure nous propose de découvrir ici. C’est un savant mélange qui nous donne un cocktail détonnant et explosif. On navigue entre réalité et fantaisie. C’est saisissant tellement on touche le réel. Bref, l’auteure est douée, cela ne fait aucun doute.

On fait une sacrée plongée dans un univers qui nous happe rapidement et facilement. On se retrouve dans une aventure très sympathique à suivre.

Pour moi, il y a eu quelques longueurs mais une fois que le décor et l’intrigue sont mises en place, le roman prend de l’ampleur et le lecteur est immergé dans une aventure formidable.

Les personnages

A ma grande surprise, j’ai adoré Mia. Franchement quand j’ai lu « maladroite et un peu fofolle » j’ai eu peur. C’est typiquement le genre de personnages dont j’ai une sainte horreur. Cependant, Aude Félix a été très intelligente dans la construction de son personnage. Mia ne recule devant rien. C’est une héroïne qui parle comme elle l’entend, elle fout des raclées aux gens qui sont sur son passage et qui ne devraient pas y être… Bref, on ne déconne pas avec Mia. C’est un personnage très intelligent mais au-delà de ça, c’est un être terriblement attachant. Je trouve que c’est un personnage ultra intéressant dans sa formation et sa construction psychologique. Grâce à elle, on a une intrigue qui tient sur ses épaules. Même si elle a un sacré tempérament et un langage assez fleuri, Mia est un personnage qui cache de grandes douleurs et de grandes déceptions. Elle est un personnage au grand cœur que l’on a envie de prendre dans nos bras.

Il y a aussi des personnages secondaires que j’ai apprécié découvrir bien que Mia reste bien au-dessus de la mêlée. On retrouve la mère de Mia, un sacré morceau de bonne femme que l’on est content de ne pas avoir au quotidien dans sa vie. J’ai aimé ce mystérieux italien qu’est Matteo Scalabrino. Franchement, tous les personnages sont utiles à l’intrigue et aucun d’eux n’est en mode potiche dans ce roman. Bravo !

Ce que j’ai apprécié, c’est le fait que l’auteure joue avec ces stéréotypes et qu’elle en fasse quelque chose qui apporte une bonne dose d’humour à l’intrigue. Là où les romans peuvent parfois nous ennuyer en posant les personnages, ici, on se retrouve dans une ambiance assez sympathique malgré ce que peux encaisser Mia.

L’intrigue

Waouh. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un roman ainsi entre les mains. L’intrigue s’installe petit à petit. En effet, au départ, on est un peu dans le flou : quel rapport il y a-t-il entre Mia et ses Tables du destin. Rapidement, on comprend, on se rend compte de ce qui se passe grâce à Mia et à ce qu’elle voit, comprend et perçoit. Franchement, l’idée est excellente. Cela permet au lecteur de ne pas s’ennuyer et à l’auteure d’installer un climat assez agréable jusqu’à la fin de la lecture.

La plume

Ce que j’ai apprécié, c’est cette plume sans fioriture, sans chichi. Aude Félix va droit au but, elle nous entraine dans son monde avec humour mais aussi en étant sérieuse. Elle a rapidement trouvé l’équilibre et permet au lecteur d’avoir une lecture dynamique dans laquelle on ne s’ennuie pas. Bravo !

Les – :

  • Quelques mini longueurs au départ. Rien de grave.

Les + :

  • Le personnage de Mia.
  • L’intrigue ultra surprenant
  • L’humour et le sérieux : un savant équilibre qui est très intéressant
  • La plume de l’auteure et cette tendance à venir casser les stéréotypes. Je tiens aussi à souligner l’imagination sans borne de l’auteure. Bravo.

4

12 réflexions sur “Les tables du destin d’Aude Félix

  1. Ravie de voir que cette très belle chronique donne envie de découvrir mon univers à plusieurs d’entre vous 😊

  2. Je l’ai vu passer sur les groupes de lecture! Parle-en au prochain club ! J’ai hâte de le découvrir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s