Résumé : Le meilleur moyen d’alléger ses peines, c’est encore de les partager. Avec son sable fin et son ciel azur, l’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance. Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire. Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu. Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.
~ Service presse ~
Mon avis : Je remercie les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman qui m’a beaucoup plus. J’avais pu rencontrer la plume de Carène Ponte l’année dernière avec son roman avec des si et des peut être et j’avais franchement accroché à sa plume. Lorsque Camille, la gentille personne qui s’occupe des services presse, a proposé ce roman, j’ai foncé sans même lire le résumé.
Un petit tour dans un camping de luxe
L’élément dans lequel on évolue me plait énormément : les vacances ! Quel bonheur. Moi qui, en ce moment, voudrais bien partir au soleil, j’ai pris mon pied en m’installant, le temps de ma lecture, au soleil, dans un luxe incroyable. Piscine, cocktail, balades, mer et fariente m’ont beaucoup plu !
Les personnages
J’ai trouvé assez original ce concept : on mélange des personnages de divers horizons pour leur faire passer des vacances au même endroit. Ainsi, on a pu faire la rencondre de Jessie, Allison, Apolline, Mia, Geneviève et Samya. Ces six femmes ont un âge différent, une histoire différente, des problèmes différents. Samya essaye de gérer l’adultère au mieux, Apolline ne veut pas abandonner son rêve d’avoir un enfant, Geneviève se bat contre une mémoire qui défaille, Jessie a une vie un peu trop organisée et son mari étouffe, Allison s’est faite plaquée devant l’autel et Mia essaye de gérer au mieux son nouveau rôle de mère.
Les six personnages m’ont énormément plu. J’ai apprécié le fait que les personnages se croisent et deviennent amies. Le seul petit bémol pour moi, c’est le fait d’avoir fait des duos. J’aurais apprécié qu’elles se rencontrent toutes les six, qu’elles se croisent et qu’elles partagent toutes ensemble quelques petites choses. Cependant, cela n’a pas altérer mon rythme de lecture
L’intrigue
L’auteure nous propose plusieurs situations délicates que les gens peuvent rencontrer dans la vie. En effet, ce sont des problèmes que l’on peut tous avoir dans la vie : l’adultère, la maladie, la grossesse jeune ou l’absence de cette dernière, une vie professionnelle qui passe avant la vie personnelle ou l’absence de sentiments amoureux. C’est assez dévastateur mais je trouve que Carène Ponte a choisi intelligemment des problèmes qui toucheront beaucoup de gens parce qu’ils l’ont déjà vécus ou même ou dans l’entourage proche.
La plume de Carène Ponte
Ce que j’ai apprécié ici, c’est le fait que Carène Ponte nous dépeint la réalité. Non, on ne nous vend pas du « ils vécurent heureux » non. Loin de là. Carène nous claque la vérité sous le nez de manière brute. J’ai trouvé cela intelligent et percutant. Néanmoins, cela n’enlève en rien le fait que la lecture soit une lecture très sympathique à découvrir. Le cadre assez relax nous fait oublier que, parfois, la vie peut être capricieuse. C’est avec humour, douceur et un talent certain que Carène Ponte nous raconte ces histoires percutantes qui nous font passer un bon moment de lecture. La plume est toujours aussi divertissante, drôle et attachante. Je pense que la plume est à la hauteur de l’auteure.
Les – :
- Un léger bémol au sujet des personnages. J’aurais aimé plus de rencontres différentes.
Les + :
- Les six personnages forts que l’on rencontre.
- Les thématiques abordées.
- Les décors incroyables qui donnent envie de partir en vacances
- La plume de l’auteure.
Pingback: Bilan de Mai 2019 |
Malgré ton avis enthousiaste, je passe vite mon chemin. Même si cela donne envie de partir en vacances, ce n’est pas le genre de lecture que je cherche
Il en faut pour tous les goûts 🙂
J’avais lu « Avec des si et des peut-être », c’était rafraichissant sans être une lecture carrément exceptionnelle. Mais je trouve qu’en période estivale, ça détend ! Donc je pourrais me laisser tenter par celui-ci pour les mêmes raisons, et avec les mêmes attentes !
C’est tout à fait ça Juliette !
Je ne l’aurais pas mieux dit 🙂
Un livre qui me fait très envie ! Il faut vraiment que je découvre la plume de Carène
Oui, je suis certaine que tu aimerais beaucoup en plus 🙂
Il m’a l’air vraiment sympa ce livre.
Il l’est, c’est plus que sympathique. C’est une véritable ode à l’amitié, au pardon, à l’amour, bref, il faut y aller
Et dire que je n’ai toujours pas eu l’opportunité de découvrir cette auteure, tu me fais tellement envie en plus ma belle !
Oh oui, il faut réparer cette erreur madame 😛
Je le note, c’est tout à fait pour moi!
Je suis contente, ce roman mérite de trouver son lectorat =)
Je n’ai encore jamais lu de livre de cette auteure ! peut-être en lecture estivale 😉
Ca pourrait carrément le faire! 🙂