Résumé : Un forcené enlève quatre personnes. Pas de traces, pas de demande de rançon. A priori, aucun lien entre eux. A priori. Mais quand le kidnappeur, fou à lier et accro à la coke, se mue en bourreau, les langues se délient dans la douleur, froide, assassine. Dans ce huis clos infernal, les horreurs du passé se confondent bientôt avec la folie du présent. Le spectre d’une vengeance se dessine alors, tandis que tous prennent lentement conscience d’une chose : Mort ou vif, personne n’en sortira indemne…
~ Service presse ~
Mon avis : Je remercie David Ruiz Martin pour l’envoi de son roman en service presse. Encore une fois, ma mémoire de poisson rouge doublée de celle d’une linotte a encore frappé. En faisant le tour de ma bibliothèque pour essayer de ranger un peu, je suis tombée sur les romans de David. Avec un brin de nostalgie, j’ai commencé à feuilleter Que les murs nous gardent et là… PAF je tombe sur le syndrome du morveux. Epoque où je n’écrivais pas encore dans un carnet, je comptais sur ma mémoire pour me rappeler les romans que j’avais à lire… GRAVE ERREUR ! C’est donc avec une petite année de retard (purée, j’ai honte) que je vous parle du roman Le syndrome du morveux.
Un univers glauque
Pouah. Quelle tension ! J’avais envie de commencer ce roman bien que le titre évocateur et la couverture montraient clairement qu’un ou plusieurs enfants allaient être dans l’intrigue. Quand on parle de thriller et d’enfant, généralement, ça me fait fuir. J’avais tellement passé un bon moment avec les deux autres romans de David que je suis passée au-delà de mon ressenti. J’ai bien fait. David nous offre ici un univers pesant, lourd où le glauque se mélange à la violence et à la manipulation. Bref, amis fan de Thriller, vous pouvez vous lancer dans la lecture.
Les personnages
J’avoue qu’ils sont le point fort de ma lecture. Je ne suis pas forcément fan des kidnappings ainsi que des huis clos alors les personnages m’ont été d’une grande aide pour savoir apprécier ma lecture comme je le voulais.
C’est indéniable : les personnages sont très bien travaillés et les psychologies finement détaillées. On s’attache plus facilement aux quatre personnes qui sont kidnappées. On rentre plus facilement dans la tête du kidnappeur, bref, c’est assez bien maitrisé !
L’intrigue et la plume
Là où l’auteur est très intelligent, c’est dans la construction de l’intrigue. En effet, j’ai trouvé stupéfiant l’histoire qu’il nous raconte. Il m’est un peu compliqué de dissocier l’intrigue de la plume ici pour la simple et bonne raison que c’est la plume qui rend l’intrigue aussi satisfaisante à découvrir. David Ruiz Martin nous envoie directement dans un univers où la vengeance est la pièce maitresse. Au départ, on peut se demander ce qui se passe, pourquoi ces quatre personnes, qu’ont-elles en commun… Puis l’auteur nous dévoile petit à petit l’histoire, ce qui pousse le forcené à kidnapper, torturer et violenter ses victimes.
La plume est très bonne ! Franchement, j’ai retrouvé ce que j’apprécie dans l’univers de David Ruiz Martin. On se prend limite de sympathie pour le méchant dans cette histoire.
Le petit point négatif
Je suis désolée de devoir le souligner mais il y a beaucoup trop de fautes de frappe et d’orthographe dans ce texte. Autant, je sais que l’auto édition est un peu plus complexe en termes de relecture et d’investissement mais là elles sont beaucoup trop nombreuses.
Les – :
- Une orthographe trop approximative et des fautes de frappe trop présentes.
Les + :
- Un thriller captivant qui tient ses promesses.
- Des personnages saisissant
- Une plume excellente !
Vraiment dommage pour les fautes surtout si le livre est bien !
Oui, clairement, j’espère qu’il sera retravaillé =)
Bouh, shame on you ! :p
Les fautes sont rédhibitoires chez moi donc je passe mon chemin ma chouquette
Ahah, ouais sur ce coup là… TROP LA HONTE.
Je sais bien… Mais bon, il est vraiment bien ce bouquin
Merci pour ce retour ! J’ai adoré son dernier roman. Pas trop fan de thrillers et polars mène si j en lis un de temps en temps 😉 bises
Bises Marie-Hélène :p
Aaaah c’est vraiment dommage pour les fautes ! 😦 Autrement, le livre a l’air bien !
Oui très bien ! 🙂
Un auteur que j’ai trèèès envie de découvrir! Et je te comprends pour les SP que l’on oublie pas… ça fait mal quand on s’en rend compte.
Je pense (j’espère) que l’auteur a corrigé ou a fait corriger les fautes etc depuis. En tout cas, tu me rends vraiment curieuse 🙂
Tu sais où tu peux l’emprunter 😉
Ma porte est grande ouverte. C’est un auteur de talent cela ne fait aucun doute
Ah oui pourquoi pas. Je me le note !
Super
Dommage pour les problèmes de syntaxe…Mais ce thriller a l’air assez intense, alors je ne ferme pas la porte ma belle !
Super nouvelle, je pense qu’il pourrait te plaire
la couverture annonce déjà la couleur et c’est rageant quand il y a de trop nombreuses fautes. heureusement qu’il t’a tour de même convaincu même si te connaissant (et je suis pareille), l’orthographe est un gros bémol
Oui, c’est certain !
Dommage pour les fautes ! Je ne suis pas trop thriller pour ma part, donc je vais passer mon tour, mais il a l’air sympa 🙂
Ca marche, la prochaine fois, peut être ^^
Rien que le résumé me fait flipper alors je vais sagement passer mon tour 😂
MDR ! Ca marche 😛