Résumé : Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu’il dormait, le beau directeur… Elles sont nombreuses à l’avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme ! Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu’elle ne s’occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert autant de tête de Turc que d’homme à tout faire, elle ira chercher le meurtrier là où l’on ne l’attend pas. La commissaire Bombardier n’hésitera pas à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde. Un polar tout sauf noir, drôle et bien ficelé.
~ Service presse ~
Mon avis : Je remercie Catherine Secq pour l’envoi de ce roman via SimPlement. J’ai trouvé la couverture assez sympathique. Ce genre d’illustrations me rappelle les livres que je lisais étant plus jeune. D’humeur nostalgique ces derniers temps, je n’ai pas réfléchi très longtemps avant de faire la demande de ce service presse.
Une intrigue simple mais efficace
Vous aurez le droit à tout sauf à un polar noir ici. Une enquête policière, on en a une. Elle reste assez simple mais ultra efficace comme souligné dans mon sous-titre. Si je pense que l’intrigue n’est pas une des plus grandes forces de ce roman, on reste quand même dans une lecture détente assez sympathique malgré des petits bémols. Je pense que l’intrigue aurait pu être un peu plus dense et mystérieuse. Cependant, l’auteure a décidé de miser sur d’autres points forts pour sa première enquête et je trouve que c’est assez juste.
Le commissaire Bombardier : un sacré numéro
Son nom lui va comme un gant ! Ce commissaire est une bombe à retardement. Elle a un sacré caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le commissaire Bombardier est un personnage qui inspire le respect. En effet, elle se fait respecter par ses collègues qui l’accueillent assez bien. Elle a un fonctionnement professionnel bien à elle mais ça fonctionne.
Elle a un vocabulaire très fleuri. C’est un personnage haut en couleurs ! Purée, c’est hallucinant ! En effet, l’auteure en fait une personne atypique et attachante.
J’ai eu l’impression d’avoir le personnage de Sœur Thérèse(.com !) mélangé au tempérament et le franc-parler du Capitaine Marleau. C’est assez saisissant parce que ce ne sont pas forcément des personnages télévisuels que j’apprécie. Néanmoins, l’auteure parvient à construire un personnage intéressant avec des qualités que l’on ne peut pas ne pas apprécier.
Personnages secondaires
Polo m’a beaucoup fait rire, je vous l’avoue. J’ai eu, plus d’une fois, l’envie de le prendre sous mon aile. Qui dit meurtre dit enquête et qui dit enquête dit panel de personnages importants. On se rend compte de la capacité incroyable de l’auteure à monter des psychologies différentes sans aucun problème. C’est très intéressant. Elle rend ses personnages uniques et atypiques. J’ai apprécié Mademoiselle Poult par exemple.
La plume
Si je n’ai rien à redire sur la plume de l’auteure, j’avoue que, par moments, j’ai trouvé des phrases qui auraient pu ne pas être présentes. Je pense, par exemple, à la remarque du médecin légiste sur les parties génitales de la victime. Ok, cela vient souligner l’univers du commissaire Bombardier mais franchement, je n’ai pas trouvé cela très utile. Si le langage fleuri du commissaire peut être une manière de la rendre unique, il faut trouver le parfait équilibre pour ne pas avoir cette impression de trop.
On peut aussi noter le fait que l’auteure fait une place importante aux plantes dans son roman mais aussi à l’environnement dans son roman. Je trouve cela assez sympathique de retrouver ces thématiques dans le roman.
Je ne peux que vous recommander cette lecture (assez courte et prenante) aux fans des policiers comiques. Je lirai les aventures du commissaire Bombardier avec plaisir !
> L’auteure me souffle dans l’oreillette que son roman est surtout une satyre sur le monde associatif. Merci à elle pour son temps.
Les – :
- Des répliques qui, pour moi, ne sont pas forcément nécessaire au déroulement de l’intrigue.
- La simplicité de l’enquête.
Les + :
- La création du personnage du commissaire Bombardier. Je la trouve unique, attachante et atypique.
- La plume de l’auteure et son imagination sans limite.
- Un panel intéressant de personnages secondaires. L’auteure a fait un sacré travail !
- La thématique de la nature et des plantes dans le roman.
Pingback: Meurtre bénévole – Les enquêtes de la commissaire Bombardier
Ah le monde associatif, je commence à en connaître un rayon…!
J’ai peur de ne pas adhérer à l’histoire et au style, j’ai comme des a priori que je ne parviens pas à expliquer
J’ai pris plaisir à lire ta chronique, on sent que ce livre t’a plu 🙂
Merci Kath c’est le but.
Oui il y a un sacré décor derrière le monde associatif 🙂
Globalement ça a l’air d’être un bon livre et je pense que tes remarques seront constructives pour l’auteure 🙂
J’espère, ce n’est pas pour être méchante qu’on relève les choses qui font tiquer. La lecture reste quand même très agréable.
Oui je comprends, on espère toujours que ça va aider les auteurs et je pense que c’est important pour eux 🙂
Complètement. L’auteure est en tout cas très gentille 🙂
J’avais bien aimé ma lecture également ! 🙂
Je me souviens oui 🙂
je dois dire qu’il ne me tente pas forcément dans l’immédiat. Concernant tes « bémols » je comprends ce que tu veux dire, on peut doter son personnage d’un sacré caractère mais il ne faut pas non plus que cela devienne too much (peut-être a t’elle justement voulut surfer sur le style « capitaine Marleau »)
Je ne sais pas vraiment, il faudrait que j’en discute avec l’auteure 🙂
Un livre que j’avais beaucoup aimé, en tout cas j’en garde un bon souvenir.
Je suis ravie
J’aime l’humour qui s’en dégage, même si l’intrigue n’est pas à son plus haut niveau, je pense que ce roman pourrait me faire passer un très bon moment ma belle !
Oui, clairement. C’est vraiment une très belle découverte