Mais bien sûr ! de Céline Legendre

51O-DWpdbKL._SX195_.jpgRésumé : D’un côté Emi, trente ans, végétarienne et célibataire, toujours en quête de nouvelles histoires pour rendre réaliste son premier polar, réalise enfin son rêve en ouvrant sa propre librairie… Seul bémol, elle est située juste en face d’une boucherie !De l’autre côté, Lily, sa petite sœur au caractère bien trempé, tonitruante, volcanique, une fashionista à la sculpture de rêve débarque chez Emi à la suite d’une douloureuse rupture. Deux sœurs, deux tempéraments que tout oppose ou presque. Leur point commun ? L’envie de réussir.

~ Service presse ~

Mon avis : Je remercie Céline Legendre pour l’envoi de son roman via Simplement.pro. Je vous avoue que cette fois ci, encore une fois, le coup de cœur pour la couverture a encore frappé ! BOUM ! Ce roman présentait tout ce que j’avais envie de lire ces derniers temps. Dès que je l’ai eu dans les mains, je l’ai commencé : j’avais envie de lire tout de suite. Ni une, ni deux, je me suis installée dans mon rocking chair et en avant !

Des personnages attachants

J’ai fait la rencontre de deux jeunes femmes incroyables. Si Emi est la grande sœur avec la tête sur les épaules, Lily est la petite sœur un peu fofolle qui fait souvent les mauvais choix et qui réfléchit souvent après avoir parlé. A elles deux, elles marquent un équilibre parfait. Elles illustrent très bien le fait que malgré leur lien proche, elles ont besoin de leurs espaces personnels. Les sœurs ça s’entraident, ça se disputent et ça se gonflent ! J’ai trouvé leur relation d’une incroyable justesse. Bon, j’avoue que j’ai plus apprécié Emi mais ce n’est qu’une affaire de gout. Elle me ressemble plus. Lily a rapidement mis mes nerfs à l’épreuve. Je l’ai trouvé trop excessive dans ses choix et dans ses actions, de plus, son Lulu m’a vite ennuyé. J’ai trouvé que ça prenait un peu trop de place. Cependant, certaines choses ont pu me faire rire (je pense à ses petites vengeances ahah). Je dois aussi souligner le fait qu’elle a bien évolué vers la fin du roman.

Même si ces personnages sont les principaux de notre histoire, j’ai trouvé que les nombreux personnages secondaires sont très sympathiques et font avancer l’histoire. J’ai trouvé qu’ils berçaient le fond de l’intrigue, ils apportent tous un petit quelque chose.

L’intrigue

L’intrigue n’est pas très compliquée. En effet, Emi est une jeune femme pleine de courage, qui trouve le moyen d’ouvrir sa propre librairie. On la suit dans sa nouvelle aventure, avec ses amis, sa famille ainsi que les autres commerçants du quartier. J’ai apprécié cette histoire dans l’ensemble. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une lecture très agréable. Les pages ont défilés rapidement, en deux soirées j’avais lu le roman de Céline Legendre. Le non coup de cœur vient du fait que j’ai trouvé l’histoire un peu simple. Néanmoins, je souligne le fait que les personnages sont très attachants, on est rapidement au cœur de tous ces personnages qui passent et repassent dans le quotidien des filles.

Autre point très important de l’histoire qui m’a énormément plu, c’est la relation que les deux sœurs entretiennent avec leur mamie. Divy est une personne vraiment sage. C’est une mamie adorable. J’ai apprécié avoir une petite touche de sa présence tout au long du roman. Cette Divy m’a fait vibrer, j’ai espéré, j’y ai cru, j’ai eu le cœur gros. Bref, c’est un personnage qui bouscule les émotions du lecteur. Le désarroi d’Emi est aussi très présent mais très bien géré par l’auteure.

On évolue en deux temps selon moi. En effet, d’un côté on suit Emi avec sa librairie, sa volonté de faire son trou dans cette rue commerçante et d’un autre Lily avec ses histoires d’amour et sa volonté de faire de sa vie quelque chose de bien, qui lui conviendrait.

La plume

J’avais envie de découvrir l’auteure avec son roman Je veux tout… et surtout toi ! mais je suis arrivée un peu trop tard sur la plateforme. Ainsi, j’étais contente de découvrir un nouveau service presse de l’auteure. Je ne regrette pas ma découverte. J’ai pu découvrir un univers léger mais avec un fond intéressant et sérieux. On aborde des sujets légers mais aussi sérieux : ainsi, on peut trouver des sujets comme l’amitié, l’amour, le végétarisme mais aussi les difficultés des couples, les tracas de la vie quotidienne…

Les – :

  • Une intrigue un peu simple pour cette lecture légère.

Les + :

  • Les deux sœurs.
  • Les relations grand-mère/petite-fille ainsi que celle entre les sœurs.
  • La plume de l’auteure
  • Les sujets abordés
  • L’humour présent dans ce roman.

4

Publicités

13 réflexions sur “Mais bien sûr ! de Céline Legendre

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 11/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s