La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

téléchargement.jpgRésumé : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

~ Service presse ~

Mon avis : Je remercie Marie Vareille qui, comme à chaque sortie d’un de ses nouveaux romans, me fait l’extrême plaisir de m’envoyer un exemplaire dédicacé. Merci Marie, vraiment. Je remercie aussi les éditions Charleston pour leur générosité.

Un roman bouleversant

Je ne vous le cache pas plus longtemps, ce roman est un véritable coup de cœur. La douceur qui s’émane de la couverture m’a énormément plu. L’originalité du titre, du résumé et la plume de Marie Vareille ont fini de me convaincre.

Je l’ai commencé hier, je l’ai terminé il y a une heure. Cependant, j’avais vraiment besoin de vous en parler rapidement tellement mon cœur à fait un bond, à plusieurs reprises.

Une rencontre incroyable

J’ai fait la rencontre d’Alice. Une jeune femme qui va plutôt bien si on laisse de côté les médicaments, les tocs et les crises d’angoisse. Tout de suite, on a envie de la prendre sous son aile. De lui faire un énorme câlin et de lui dire que tout va bien se passer.

Alice est une jeune femme américaine qui a migré vers l’Angleterre pour finir sur Paris. Ainsi, à travers ce roman, on suit la vie d’Alice. Dans ses extraits de journal intime, elle se livre sur sa jeunesse, sa vie avec sa mère, l’abandon de son père, l’amour infini qu’elle porte à sa sœur… Bref, ce roman alterne les périodes de passé (Amérique/Londres) et de présent (Paris).

Ce roman souligne la présence de plusieurs personnages : Jeremy, Chris, Victoire et Reda ses collègues dans une étrange start-up. On fait aussi la connaissance d’amis comme Angela qui reste proche de son amie par e-mail. Tout ce petit monde donne du rythme à cette histoire que j’ai appréciée découvrir.

L’intrigue

J’avoue qu’elle est plutôt singulière : une petite strat-up française qui décide de mettre une application en route pour retrouver les chaussettes orphelines partout dans le monde, pourquoi pas ! Voici un peu d’originalité dans ce monde de brutes.

J’ai apprécié le regard que Marie pose sur Paris. J’avoue que j’ai un peu le même. On voyage dans les souvenirs mais aussi en Amérique. C’est très intéressant.

On est dans une histoire où les personnages ont chacun leur histoire. Ainsi, on aborde des sujets importants et intéressants : on a l’amitié, l’amour bien sûr mais aussi la recherche de son identité et de ses réelles volontés. C’est vraiment un roman superbe ! Cette métaphore de la paire de chaussettes porte à sourire mais à une forte portée: en effet, on se retrouve dans un monde où une paire de chaussettes a été séparée alors qu’elle n’aurait pas du l’être. La force de ce lien est si magnifiquement expliquée dans le roman que l’on se prend au jeu très rapidement.

Les émotions au rendez-vous

Je ne pensais pas que je serai si bouleversée en refermant le livre. Rien de triste, de sombre, tout est traité avec une fraîcheur et un recul nécessaire pour traiter d’une histoire comme celle que nous propose Marie Vareille. Réaction à chaud me direz-vous, néanmoins, je peux vous assurer que je proposerai à n’importe qui de découvrir cette histoire, elle est merveilleuse. Je ne regrette pas d’avoir mis de côté mes lectures en cours pour lire celle-ci.

On rit, on pleure, on sourit, on a le cœur gros… Tant d’émotions en un roman. Je pense que ce roman restera très longtemps dans ma mémoire.

La plume de Marie Vareille

Je n’arrêterai jamais de le dire, je suis Marie depuis longtemps, depuis son premier roman édité et franchement, je ne regrette pas mon choix de lui laisser une grande place dans mes étagères. Je suis fan de cette plume, de cette volonté de nous raconter des histoires réalistes, qui peuvent arriver à n’importe qui. La force de cette plume tient dans sa simplicité. Elle s’adresse à tous les lecteurs, elle n’est pas élitiste et c’est ce qui fait son charme !

La construction de l’intrigue est saisissante. On se retrouve vraiment dans une histoire formidable. J’ai vraiment été surprise, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette histoire.

Les – :

  • Rien, voici un coup de cœur très fort et riche en émotions.

Les + :

  • La plume de Marie Vareille.
  • Le personnage d’Alice
  • Les surprises proposées par l’auteure dans l’intrigue
  • L’alternance entre les épisodes Bruce Willis et présent.
  • L’histoire et ce qu’elle véhicule

5

Publicités

14 réflexions sur “La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

  1. Pingback: Marie Vareille – La vie rêvée des chaussettes orphelines | Sin City

  2. Pingback: Marie Vareille – La vie rêvée des chaussettes orphelines | Sin City

  3. Le fameux livre ♥
    On sent qu’il t’a remuer et que tu l’as vraiment mais vraiment aimé! Tu me donnes envie de découvrir cette belle histoire 🙂

  4. J’ai rencontré « Marie Vareille » aux Halliènales l’année dernière. J’avais opté pour « Où tu iras j’irai » que j’ai trouvé très sympa. Alors vu ce que tu dis de celui-ci, je pense qu’il pourrait tout autant me plaire

  5. Merci chère Satine ! Voici un retour qui donne envie de se précipiter sur le livre !!!!!!!! J’adore les livres aux intrigues et idées originales (comme celle de cette start up on ne peut plus étrange 🙂 Bises 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s