La confrérie des chats de gouttière : Tome 1 – L’orgueil de Jay d’Adeline Dias

51iF0brmuHLRésumé : La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jérémy revient à Lille, dix ans après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé… et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

~ Lecture détente ~

Mon avis : J’ai acheté ce premier tome lors de ma première rencontre avec Adeline lors d’un salon littéraire. Depuis, j’ai aussi acheté le deuxième tome lors de notre deuxième rencontre et le troisième au salon d’Orchies. Ayant les trois tomes entre les mains, j’ai foncé. J’ai donc pris le temps de découvrir le premier tome de cette saga au titre original. J’avoue que j’ai craqué pour cette jolie couverture.

Une romance toute mignonne

Ce qui m’a attiré dans ce résumé, c’est ce groupe d’amis qui perdure depuis longtemps. En effet, je suis plutôt fan de ce genre d’ambiance. Des amis qui se connaissent depuis toujours, sur le bout des doigts et qui se comprennent en un regard. Dans les groupes d’amis, il arrive souvent qu’il y ait des petites disputes, des histoires d’amour et des ras-le-bol qui se comprennent.

Ce premier tome se focalise sur Jérémy-dit Jay- et accessoirement sur Charlotte. Ancien couple, Jay a fui du jour au lendemain en laissant Charlotte et son cœur brisé.

Les personnages

Dans ce genre de roman, le plus important pour moi, ce sont les personnages. Bande d’amis, c’est le top du top. Ce que j’ai apprécié c’est que chacun apporte quelque chose, sur chaque tome on se focalise sur des personnages mais les autres restent très actifs. C’est très intéressant comme construction narrative. Adeline Dias parvient à créer une ambiance assez sympathique. Chacun à son caractère : Baptiste, Charlotte, Rodrigue, Jérémy et Benoit viennent donc dynamiser nos pages.

J’ai énormément apprécié Charlotte qui est une jeune femme très gentille, forte et courageuse. Cependant, j’ai trouvé Jérémy très imbu de lui-même. Il est un peu trop suffisant. J’avoue avoir eu du mal au départ. En se posant en victime, il n’a pas forcément su me plaire au départ. Puis, j’ai appris à le connaitre et à l’apprivoiser. Globalement, même si sur la fin il m’a moins déplu, il est le personnage qui n’a pas su me séduire.

La plume d’Adeline Dias

Je suis contente d’avoir pris le temps de vous présenter le premier tome de cette trilogie. Je suis vraiment contente d’avoir rencontré cette plume qui m’a beaucoup plus, cette romance toute mignonne est très sympathique. En plus d’avoir des personnages attachants, le cadre est Lille : le nord étant ma région, c’est avec plaisir que j’ai suivi leur histoire. Le tome deux ne va pas attendre très longtemps dans ma bibliothèque, c’est certain !

Les – :

  • Le personnage de Jay que j’ai eu du mal à apprivoiser.

Les + :

  • L’ambiance qui s’émane du groupe d’amis que forme la confrérie.
  • La plume d’Adeline Dias
  • Le décor et l’ambiance du roman.
  • Une romance très sympathique
  • Des personnages avec un passé qui apportent tous quelque chose

4

Publicités

12 réflexions sur “La confrérie des chats de gouttière : Tome 1 – L’orgueil de Jay d’Adeline Dias

  1. Tu me donnes encore plus envie de le lire, je te haiiiis ! lol Il est dans ma PAL mais je manque grave de temps. En revanche, je te rejoins totalement : la plume d’Adeline Dias est vraiment chouette et son univers « détente » aussi ! c:

  2. Vive le Nord ! Par contre, je ne peux pas m’empêcher, en regardant la couverture, de penser que quand il va reposer la fille, celle-ci va crever l’œil du chat avec ses talons aiguille (désolééééée) ! 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s