Hors-la-loi – Tome 1 : Vaughn de N. R. Davoust

51A+peznGqL._SX330_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : 1858, Colorado. Cassie s’occupe seule de son ranch depuis la mort de sa famille, et mène une vie sans heurt malgré les visites régulières d’un voisin plein d’amertume, qui n’a de cesse de vouloir la chasser de ses terres. Le jour où elle découvre un inconnu gravement blessé et armé jusqu’aux dents, deux choix s’imposent alors à elle : le laisser mourir pour éviter les problèmes, ou prendre le risque de le soigner pour qu’il reprenne sa route. Un homme que le passé violent finira par rattraper. Il devra alors, à son tour, choisir : fuir ou faire face. Cassie n’aurait jamais pu imaginer à quel point sa vie allait basculer. Elle n’imaginait pas, non plus, les tourments et le danger que cet inconnu allait ramener avec lui.

~ Service presse ~

Mon avis : Je remercie N. R. Davoust de m’avoir contacté  via SimPlement pour savoir si je voulais lire son premier tome. J’avoue que c’est la curiosité qui m’y a poussé. Je suis très contente de m’être plongée dans cet univers qui ajoute cette petite touche d’originalité que je recherchais tant dans la romance historique

~ Dans le Colorado du 19ème siècle ~

Univers que je ne connais que très peu, j’ai été ravie de me plonger dans une romance qui a pour décor le Colorado. J’ai eu l’impression d’être plongée en plein western. On fait la rencontre de Cassie, une jeune femme qui vit seule dans son ranch. Tout y est pour que l’on s’y croie : le ranch, le fauteuil à bascule sur la terrasse, le fusil et les menaces des voisins pour un bout de parcelle en plus… Tous les détails sont là pour nous rappeler ce décor où les cow-boys et les pistoleros se rencontrent.

Je n’avais encore jamais lu de romance historique qui a pour décor le far-west et les saloons. Franchement, c’est une très agréable découverte tant les décors sont très bien plantés. L’atmosphère est assez palpable : on sent que quelque chose se trame mais on ne met le doigt dessus seulement sur la fin de ce premier tome. Que c’est exaltant ! Je pense qu’ici, j’ai retrouvé ce que j’avais un peu perdu dans la romance historique : cette pointe d’originalité qui fait défaut à beaucoup d’ouvrages de ce genre.

~ Cassie et Vaughn : une rencontre mortelle ~

Cassie et Vaughn sont deux personnages que l’on doit apprivoiser. En effet, aucun des deux n’a été épargné par la vie. A leurs manières, ils ont enfouis une douleur incroyable au fond de leurs cœurs. Nous sommes au moment où toute cette intensité va exploser.

En voyant un vautour tournoyer dans le ciel, Cassie se doute que de la chair fraîche doit être exposée. Dans le mille ! Elle trouve Vaughn qui est très mal en point. On ne sait pas pourquoi ni comment mais il se retrouve entre la vie et la mort. Cassie décide de le ramener chez lui pour tenter de le sauver.

Vaughn et Cassie sont deux personnages que j’ai appréciés. En effet, Vaughn est un vrai dur, une brute qui par moments, laisse entrevoir un peu d’humanité. Son sourire illumine son visage et prouve que c’est un homme. Cassie, elle, ne se laisse pas marcher sur les pieds, par qui que ce soit. Elle est belle et très courageuse. Elle n’a pas peur de répondre aux hommes qui viennent l’ennuyer.

C’est donc un duo de personnages détonant qui créé des étincelles que je vous présente aujourd’hui.

Il y a d’autres personnages qui viennent bercer l’intrigue. Je vous parle brièvement de Clay, un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Un personnage mystérieux, qui nous promet de jolies surprises tout au long du roman. Si Clay apparaît comme un personnage sombre et inquiétant, il se révèle être un personnage qui fait avancer l’histoire.

Henry est aussi un personnage que j’ai apprécié, mais celui-ci, sur la fin de l’histoire. J’espère que l’auteure lèvera un peu plus le voile sur son histoire et sur toutes les personnes que cela touchent. En effet, j’ai bien envie de savoir ce qu’il pourra advenir de ces révélations. C’est le seul petit point qui m’a légèrement chiffonnée dans l’histoire, le petit manque d’informations sur ces révélations. J’espère vraiment que l’on en saura plus par la suite.

~ Une histoire d’aventures ~

Ce roman n’est pas qu’une romance, c’est aussi une histoire d’aventures ! Je trouve que l’auteure a été très intelligente sur ce coup. En effet, on ne se perd pas dans les niaiseries d’une romance à l’eau de rose. On en est loin. Ici, il y a des coups de feu, des coups tordus, des duels (avec des rouleaux de paille qui traversent la plaine tellement on s’y croit) et des menaces. Il y a aussi des secrets de famille et que serait une bonne intrigue de western sans une haine ancestrale entre deux membres de deux familles différentes ? Tout est là pour que l’on passe un excellent moment.

J’ai grandement apprécié le fait que l’on en sache un peu plus sur les passés respectifs de Cassie & de Vaughn. En effet, on comprend mieux cette ambiance pesante et le pourquoi du comment.

~ La plume de N. R. Davoust ~

Quelle jolie surprise ! Franchement, je ne m’attendais pas du tout à apprécier autant une plume sur un premier tome. La plume donne le ton de ce roman : elle est belle et intelligente. J’ai trouvé que l’auteure choisissait son vocabulaire avec précision ce qui donne une crédibilité certaine à son roman. Le lecteur embarque très rapidement dans cet univers plein de secrets.

La fin du premier tome peut être une fin en soit bien qu’un personnage nous fait nous interroger sur son avenir, j’espère avoir rapidement le tome 2 dans les mains ! Si l’auteure parie, pour ce premier tome, sur l’histoire de Vaughn et de Cassie, elle laisse plusieurs portes ouvertes sur des perspectives réjouissantes : les personnages d’Henry et de Clay.

Ce premier tome est vraiment excellent, ça frôle le coup de cœur. Je me réserve pour les prochains tomes mais je suis certaine qu’ils seront dans la lignée de celui-ci.

Les – :

  • Un léger manque par rapport à l’histoire d’Henry. J’espère que l’auteure nous réserve encore de jolies surprises pour ce deuxième tome.

Les + :

  • Les personnages proposés qui sont tous très bien détaillés. Les psychologies sont fines et les personnages bien campés.
  • La plume de l’auteure que j’ai trouvée très précise et très belle.
  • La romance historique et son originalité. Bravo pour cette belle idée.
  • Une histoire d’aventures. C’est très sympathique à lire.

4

10 réflexions sur “Hors-la-loi – Tome 1 : Vaughn de N. R. Davoust

  1. Je n’ai jamais lu ce genre (sauf avec L’Amérique de l’Étrange de Delphine Schmitz), mais jamais couplé à de la romance… ça a l’air giga intéressant et très plaisant ! Ton avis donne envie de le lire. 😮

    • Je suis très heureuse de lire ça 🙂
      Franchement c’est vraiment bien écrit et les décors proposés sont assez réalistes.
      Ça change des périodes historiques utilisées habituellement. Ça a son charme 🙂

  2. Bonjour Mlle Satine,
    Ouah ! Ta chronique est un coup de cœur pour moi tellement elle est bien construite, détaillée et complète.
    Je te remercie d’avoir pris du temps pour moi, je suis très heureuse d’avoir croisé ton chemin 🙂
    Je suis également ravie que mon livre t’ait autant plu. Je note les points négatifs (on m’avait déjà dit que mes personnages secondaires n’étaient pas assez approfondis, et je compte travailler là-dessus pour mes prochains livres).
    Au plaisir de se recroiser par là :)))

    • Je suis ravie de lire que la chronique vous ait plu. C’était vraiment un petit moment de décrochage durant ma pause déjeuner (bon, ok, j’ai un peu débordé mais c’est pas grave, c’est pour la bonne cause).
      J’ai hâte d’avoir la suite dans les mains, à bientôt et au plaisir =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s