Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana

41w8k9-Jq7L._SX195_Résumé : Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond ! Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

~ Lecture détente ~

Mon avis : Je vous l’avoue, si j’ai craqué pour ce roman, c’est bien pour la couverture et le jeu de mot qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce roman. C’est donc la première fois que je rencontre la plume de Tamara Balliana.

~ Un roman qui se lit très bien ~

Dis donc ! Je ne pensais pas que j’aurais ce genre de roman dans les mains. En effet, j’étais un peu frileuse. Quand je l’ai reçu, je l’ai rangé. D’habitude, je lis directement ce que je reçois (quand j’ai le temps de sortir une lecture détente). Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu peur de lire ce roman que j’ai vu partout sur le net pendant quelques semaines.

Quelle belle surprise ! J’ai vraiment adoré ma lecture et ma découverte de l’univers proposé par Tamara Balliana.

~ Des personnages incroyables ~

S’il y a bien quelque chose que j’ai apprécié dans le roman, ce sont les personnages et particulièrement Léo et Solène. Solène est une jeune fille incroyable : courageuse, intelligente et pleine de bonnes intentions. C’est un personnage que j’ai apprécié pour les qualités qu’elle a et sa volonté à déplacer des montagnes.

Léo est un homme que j’ai trouvé très touchant. Bourreau de travail, il veut, lui aussi, toujours faire plaisir aux gens qu’il aime. Il est prêt à tout pour que ses parents soient fiers de lui. Il a des amis, une vie stable mais son passé lui saute à la figure quand Solène arrive dans sa vie. Son côté surprotecteur est vraiment très touchant mais je peux comprendre que ça soit énervant de vivre avec une personne qui veut toujours tout diriger et contrôler. A force de vouloir faire les choses de cette manière, on finit par tout contrôler et c’est fatiguant.

Les personnages secondaires sont tous très sympathiques mais j’avoue que je suis plutôt attirée par les personnages principaux dans cette histoire.

~ Mariage et petits tracas ~

L’intrigue parle de mariage. Si vous me suivez, vous savez forcément que je suis en pleine préparation du mien. Beaucoup de choses à faire, un investissement de tous les jours pendant plus d’un an. Je trouve que le roman décrit très bien le stress que peut subir les fiancés et même les témoins. Solène est une personne qui sait gérer sur tous les fronts : Solène est le témoin de sa meilleure amie, sa sœur de toujours et franchement, elle va encore une fois montrer qu’elle est capable de soulever des montages. Elle va gérer les disputes entre demoiselles d’honneur, entre mère et fille, entre organisation et vie personnelle, Solène a du pain sur la planche !

~ Quand le virtuel ne suffit plus ~

Rapidement, un échange entre Solène et Léo se met en place. En effet, suite à une erreur de destinataire, Solène envoie un mail à Léo. Une conversation se met en place puis une réelle amitié entre les deux protagonistes.

On sent toute la frustration des deux personnages à ne pas pouvoir faire plus tant la distance géographique mélangée à la peur semble insurmontable.

On se met à espérer d’en vouloir un peu plus entre ces deux personnages qui semblent être faits l’un pour l’autre. On sent bien les barrières qu’ils se mettent, les barrières qui barrent leur route, leur destin. C’est très intéressant.

~ Un roman qui fait du bien ~

J’ai apprécié les thématiques du roman. Cela va bien au-delà d’une romance. On a des notions comme l’acceptation, la différence mais aussi l’amour, l’amitié et la tolérance. On passe aussi par la peur, la solitude et l’envie d’avancer. Bref, on a un roman hyper équilibré qui fonctionne bien.

L’auteure va crescendo dans la complexité de l’intrigue. Elle ajoute des pièces petit à petit pour mener le lecteur à des rebondissements qui permettent d’avoir l’envie de connaitre la suite très rapidement. Ainsi, le roman n’a fait que quelques heures entre mes mains. Il est réellement bon et, à l’image de Solène, remplit de bienveillance.

« Dans ma tête, la vie, c’est comme une multitude de routes. Tu as l’autoroute, celle qui va exactement là où tu voulais aller. Parfois, tu es obligé de la quitter pour emprunter un itinéraire secondaire, ou tu choisis même de le faire volontairement. Et tu peux avoir de belles surprises. Même si le chemin est un peu plus long, tu peux rejoindre ta destination initiale, tu prends plaisir à faire ce détour. Tu peux même te retrouver à un endroit où tu n’avais pas prévu d’aller, mais peu importe si au final l’endroit est beau, tu ne crois pas ? »

~ La plume de Tamara Balliana ~

Assurément, ce roman est une très belle trouvaille. Ça fait beaucoup de bien ! Je vous assure, c’est un roman à lire. Il n’est pas un coup de cœur mais une très jolie lecture, cela ne fait aucun doute ! On rit, on pleure, on a peur, on est surpris, on sourit et on reprend espoir. Bref, ce roman est tout ce que j’attendais.

On a une plume bourrée d’émotions qu’elle véhicule à merveille. J’ai adoré découvrir cette auteure. Je lirai ses autres romans, c’est certain !

3 bonnes raisons de lire ce roman

  • Une jolie romance pleine de bons sentiments
  • Solène et Léo, un duo de personnages super intéressant
  • Une plume qui véhicule énormément d’émotions

4

18 réflexions sur “Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana

  1. Ah ce roman! Tu m’en as tellement parlé que je ne pouvais pas passer à côté de la chronique 😀
    Je suis ravie de voir à quel point il t’a plu, tu as bien fait de craquer pour cette très jolie couverture ♥ Et je ne doute pas que le thème du mariage a du te faire sourire à plusieurs reprises 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s