La petite musique de Noël de Maryline Gaveriaux-Georges

xcover-2978.jpgRésumé : La magie de Noël n’opère pas sur certaines personnes… Elle, c’est Maelle, petite antiquaire au chômage, virée et plaquée par son patron, elle galère à retrouver du travail. Lui, c’est Charles et le travail, il n’en manque pas, même le soir de Noël car le violoniste soliste de l’Orchestre National de Paris est un homme aussi seul et malheureux qu’il est riche et célèbre. Entre ces deux-là, il ne peut rien y avoir, car ils n’appartiennent pas au même monde, n’est-ce pas ? Et pourtant, si la magie de Noël opérait…

~ Service presse 📱~

Je remercie Maryline Gaveriaux-Georges que j’ai rencontrée à Mons il y a quelques semaines. En effet, en voyant les couvertures de ses romans je me suis dit que je les avais déjà vues quelque part. Sur SimPlement pardi ! Après avoir promis à l’auteure de retrouver ses romans sur SimPlement, j’ai foncé sur le site pour faire la demande de ce roman de saison.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une romance mignonne
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

C’est une lecture toute mignonne qui nous attend (oui, en ce moment, je fais beaucoup de lectures mignonnes, je vous l’accorde). Même si j’ai passé un bon moment de lecture, je n’ai pas ressenti de oumpf pour cette lecture. C’était très sympathique et frais mais rien de nouveau sous la lune. On se retrouve dans une belle histoire mais sans surprises pour moi.

On fait la rencontre de Maelle, une jeune femme intelligente et très sympathique. Dans une mauvaise passe, elle est hébergée par sa meilleure amie qui se fait du souci pour elle. Seulement, sa tristesse ne va être que de courte durée. En effet, son amie, agente immobilière, va lui dégoter un travail incroyable ! Mettre en vente et prendre soin des objets de la maison de son client qui veut vendre sa maison au plus vite. Héritée de son père, il n’y trouve aucun plaisir et veut s’en débarrasser. Cet homme ? Personne d’autre que notre Charles international !

Il y a quelques personnages secondaires. Je reste quand même un peu sur ma faim. Je n’ai pas forcément compris pourquoi la partie sur le collègue et meilleur ami de Charles est si développée alors que j’aurais tellement, mais tellement en savoir plus sur la relation entre les parents de Charles. Il en va de même pour l’apparition de la meilleure amie de Maelle qui n’est présente qu’épisodiquement, dommage !

Si d’habitude je lève les bras au ciel en courant partout parce que dans les histoires il y a trop de longueurs, ici, je reste sur ma faim. La base est très sympathique mais il m’a manqué un peu de détails quand même.

A eux deux, ils vont nous faire passer un petit moment de détente délicieusement tendre. C’est tout ce que l’on veut en cette période, non ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Musique, amours et désillusions
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

On a de jolies thématiques qui se dessinent. La musique prend une grande place dans la vie de Charles qui est musicien et plus précisément violoniste. On se retrouve donc avec de jolies mélodies qui s’échappent de nos pages. Maelle, elle, s’intéresse aux objets, à leur histoire, à leur vécu mais aussi à leur restauration. Tous les deux sont des personnes charmantes, délicates et douées, dans leurs domaines respectifs.

Il y a des secrets de famille, des peines de cœur, mais aussi des rires, des joies et de jolies choses. On se balade dans cette vieille maison qui craque et qui semble être parfaite. Une question nous taraude donc : mais pourquoi Charles veut-il la vendre ? Nous voilà donc dans une intrigue simple mais avec des thématiques très sympathiques. J’aurais peut être apprécié découvrir un peu plus en détails cette maison qui semble si mystérieuse.

J’ai trouvé que l’intrigue était vraiment sympathique mais parfois, j’ai trouvé quelques facilités dans le texte. C’est vraiment le seul point qui m’a un peu déçue. En effet, il n’y a pas eu de surprise pour moi. Bien entendu, il y a quelques obstacles mais finalement rien de bien méchant.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La plume de l’auteure
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je suis contente d’avoir croisée la route de l’auteure à Mons et sa plume dans mes lectures. Le seul petit hic pour moi, c’est que j’ai reçu un format WORD à lire. Ce n’est ni pratique ni agréable. Je l’ai lu parce que je me suis engagée auprès de l’auteure mais franchement, je pense que, hors mes bêtas lectures et mon rôle dans les comités de lecture, je ne lirai plus ce format pour des services presse.

Hormis ce petit hic, la plume de l’auteure est fraîche et divertissante. Pour un premier essai avec cette plume, c’est plutôt concluant. On a des personnages attachants avec des psychologies fines et détaillées.

En définitive, je suis très heureuse d’avoir lu cette petite romance mignonne qui ouvre, officiellement, ma période de lectures de fin d’année. L’auteure nous donne ce que l’on attend à la lecture de la couverture et de la quatrième de couverture. Bravo à l’auteure pour cette belle plume.

3 bonnes raisons de lire ce roman :

  • Un univers féérique qui ouvre le bal des lectures de fin d’année !
  • Deux personnages principaux attachants.
  • Des thématiques que j’ai apprécié trouver.

notation 1

16 réflexions sur “La petite musique de Noël de Maryline Gaveriaux-Georges

  1. Ouiii, je me souviens de cette rencontre ! 🙂
    Je vois que nous sommes assorties pour les chroniques avec le thème de la musique ♪
    Je te comprends pour les formats, personnellement je ne sais même pas si je pourrais les lire sous Word…
    Contente de voir que tu as passé un bon moment avec cette romance ♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s