Nöel et préjugés #teamromcom – Collectif

téléchargement (1).jpgRésumé : Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

~ Service presse 📖 ~

Je remercie les éditions Charleston qui m’envoient, pour la deuxième année, le collectif de Noël qui regroupe des auteures que j’adore ! Ainsi, je vais vous parler des histoires de (dans le désordre) Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Tonie Behar, Adèle Bréaut, Isabelle Alexis et Marianne Levy. Si certains noms me sont familiers (coucou Marie, coucou Sophie), les autres ont été une autre petite plongée dans leurs univers puisque je les ai découverts dans le recueil des stars de la comédie romantique de l’année dernière.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Un cadeau de noël parfait
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je sais, je sais, je vous vois déjà venir avec vos yeux en l’air et vos réprimandes à voix basse… Noël est passé mais franchement, même après les fêtes, on peut encore lire quelques romans de Noël ! (Préparez-vous, j’ai encore deux articles qui arrivent ahahah). Ce recueil de nouvelles est très bon. Vous savez que je ne suis pas forcément fan du format recueil de nouvelles mais ici, j’ai été servie. C’est vraiment très sympathique à découvrir.

Avec Noël et préjugés, j’ai essayé une nouvelle expérience : la lecture sur vélo en salle de sport. Ca fonctionne ! J’ai, grâce à Eva, Cassandra, Lisa, Vincent, Lara et Charlie un bon moment en salle de sport (première nationale).

Ce qui relie ces six histoires ? Facile ! Une vieille édition du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen. Ce fil rouge reste adorable. J’ai aimé le chercher au fil de mes lectures. Quelle belle idée ! Cette trame nous offre des points de comparaison (enfin je n’en ai pas forcément fait à toutes les histoires) mais Eva a un caractère semblable à celui de Lizzie Bennet comme Lara qui, avec Matt, va faire renaitre le couple emblématique que sont Lizzie et Monsieur Darcy.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
De quoi ça parle ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

On fait la rencontre de six personnages. On commence avec Eva, j’ai adoré son histoire. Elle me colle à la peau. Eva est une jeune femme qui se moque de ses kilos en trop mais pas sa famille et particulièrement sa sœur qui l’envoie dans un château de princesse pour… se désintoxiquer et perdre un peu de poids ! Merci le cadeau. Je pense que ça reste mon histoire préférée parce qu’elle me correspond énormément. Je suis en pleine période de rééquilibrage alimentaire et j’adore les vieux châteaux. Eva est un personnage comme je les aime : elle est naturelle et n’a pas peur de dire « merde » aux autres. Elle est comme elle est avec ses rondeurs et son franc parler. J’adore ! Cette histoire est très sympathique. C’est la première mais pour moi ma préférée. J’ai franchement ri plus d’une fois et c’est exactement ce que l’on recherche avec ce genre de lecture, non ?

Cassandra fait aussi parler d’elle. Avec un séjour luxueux dans un hôtel de montagne, elle essaye de fuir son passé. Tout au long de cette histoire, on tangue entre énervement, famille, secrets, cœur lourd et magie de noël. On se retrouve avec une histoire assez sympathique qui nous permet de nous réchauffer au coin du feu le temps de quelques pages. Cette histoire m’a aussi beaucoup plu, je pense qu’avec Eva, Cassandra m’a proposé l’histoire que j’ai le plus apprécié dans ce recueil. Cassandra est une femme qui a peur d’être de nouveau blessée, qui subit les vagues créées par sa mère. On nage dans une histoire qui va nous révéler bien des choses…

J’ai aussi bien aimé l’histoire de Vincent et de Lisa : des angoissés de nature qui ne savent pas quoi faire de leurs cœurs qui font trop de bêtises ! Entre faux semblants, histoires d’amour passées et le présent dans lequel ils ne savent pas quoi faire, Vincent et Lisa vont nous proposer de passer un petit moment avec eux, leurs familles et leurs angoisses ! J’ai beaucoup apprécié ces deux histoires.

Lara et Charlie vont expérimenter l’idée d’être dans des lieux où elles ne voulaient pas forcément être. J’ai trouvé ces deux personnages un peu moins sympathiques parce que leurs histoires ne m’ont pas autant plu que les quatre autres. Mais cela reste un détail puisque la lecture reste grandement sympathique.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Alors, le recueil, on en pense quoi ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ce recueil est une petite douceur à se mettre sous la dent. Ca fait du bien de plonger dans des histoires romantiques en cette période de l’année. Comme avec les films de noël, on va finir par attendre ce collectif de pied ferme tous les ans ! ^^

Ce que j’apprécie moins, c’est le format. J’ai toujours du mal avec la rapidité des événements ainsi qu’avec ce manque de détails. Quand l’histoire n’est pas folichonne, c’est plutôt bien. Néanmoins, ici, on se retrouve avec six histoires prenantes et j’avais vraiment envie d’en savoir plus. Ca reste donc ennuyant pour moi d’avoir ce format. Cependant, je me suis familiarisée avec des plumes que je connais plus ou moins bien et pour cela, c’est une très belle idée. J’attends le prochain avec impatience ! 😊

3 bonnes raisons de lire ce collectif :

  • Six histoires différentes mais prenantes.
  • Six plumes qui sont très belles.
  • Le roman Orgueil et préjugés qui nous sert de fil rouge

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous ! ♥

4

12 réflexions sur “Nöel et préjugés #teamromcom – Collectif

  1. J’ai moi aussi écouté ce livre audio, non pas en faisant du sport mais en cuisinant pour le pas de Noël et en emballant les cadeaux ^^ Pour ma part, j’ai trouvé les deux premières nouvelles assez décevantes, mais j’ai adoré les autres ! Je les ai trouvées plus fraiches et mieux lues. Et ça m’a donné envie découvrir certaines autrices que je ne connaissais pas du tout !

    • Ah. J’adore ! Ce sont celles que j’ai préféré 😂😂
      Il en faut pour tous les goûts. C’est chouette de découvrir ton avis sue ce recueil 🙂

      Je peux te conseiller Marie Vareille et Sophie Henrionnet que j’adore lire 🙂
      J’ai bien envie de découvrir la plus de Tonie Behar 😀

  2. je ne savais pas que c’était charleston, j’ai cru le voir passer chez france loisirs sans savoir , mais pas certaines, il y en a tellement en ce moment de livres sur noel xd

    • Ah que oui ! 😛
      J’en lis très peu (j’ai encore Noël à la petite boulangerie à terminer et une histoire de noël que je lirai avant février) 🙂
      C’est un peu trop périodique pour moi mais de temps en temps, c’est sympathique 😀

    • Je trouve que c’est un bon moyen d’apprécier un peu plus le genre. Personnellement, je ne suis pas fan non plus mais ce genre de recueil passe bien. Ainsi que les nouvelles de Sherlock Holmes… Ahhhh :p

  3. C’est vrai que ce sont de très jolis plumes ma belle, j’ai notamment découvert Marianne Lévy il y a peu et j’ai beaucoup aimé ! En tout cas, celui-ci me fait tout particulièrement envie et je sens qu’il me fera passer un bon moment 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s