Juste un câlin pour Noël de Chani Brooks

5126hIMxWIL.jpgRésumé : Nico est une jeune femme qui a du mal à exprimer ce qu’elle ressent. Sa gentillesse bourrue est toujours mal interprétée et elle n’arrive pas à se faire des amis, même dans la dynamique et cosy ville de Montréal. Et ce n’est pas Waël qui lira sous sa carapace, même avec un bonnet à clochettes. Ce Français insouciant qui enchaîne les petits boulots de serveur a pour habitude de dire tout ce qui lui passe par la tête. Comment pourrait-il deviner les pensées profondes de Nico ? Aussi, lorsque la « malédiction de Noël » frappe Nico et que son neveu chéri décrète qu’il ne veut plus la voir, Nico ne sait pas vers qui se tourner. Elle finit par admettre sa détresse devant Waël. Ça tombe bien, il n’a plus de visa, rêve d’un réveillon de Noël québécois et il a plein d’idées pour reconquérir un garçon de neuf ans. Quitte à se faire bientôt virer du pays, autant passer Noël à Chante-Neige, entre lacs gelés, sirop d’érable et gentils castors. Avec une femme magnifique. Et de la neige, beaucoup de neige, et des chiens-loups et des Vikings aussi…

~ Service presse ~

Je remercie Chani Brooks pour l’envoi de son roman et sa confiance renouvelée. Je suis vraiment heureuse de pouvoir collaborer sur le long terme avec certains auteurs. Alors merci Chani de faire partie des auteurs qui renouvellent leurs demandes au fil des mois et des années… C’est tellement sympathique.
Chani Brooks m’a fait sourire avec Contrat avec un Geek et frissonner avec La couleur du poison. J’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner ce titre. Je vous avoue que j’ai bien été surprise car je n’attendais absolument pas Chani Brooks dans un registre comme une romance de noël. Encore une fois, je ressors de ma lecture charmée. C’est une période que j’apprécie durant l’année mais j’avoue que je n’avais jamais vraiment pris le pli de lire un genre précis au moment de l’année précisément. Je lis un roman d’horreur quand je l’entends et non forcément à Halloween. Ici, un peu plus compliqué de lire un roman de noël en plein mois de juillet. Je me suis donc légèrement pressée les fesses pour terminer ma lecture cette semaine.
On fait la rencontre de Nico, une jeune femme qui est vraiment adorable. C’est un personnage que j’apprécie parce qu’elle n’est pas parfaite. Elle a des qualités et des défauts que l’auteure fait ressortir. Ce côté froid et insensible met mal à l’aise. Puis, on s’y fait. Elle a une certaine tendance à préférer la solitude aux fréquentations, à tout garder pour soi et à ne pas forcément s’ouvrir aux autres. Nico est un personnage que l’on a rapidement envie de prendre sous son aile. On sent qu’elle a un grand cœur et une volonté de faire les choses bien mais qu’elle n’a pas forcément les codes pour le faire. Dans le quotidien de Nico, on trouve Waël, un jeune barista qui croise le chemin de la jeune femme tous les matins au Starbucks où elle se rend. Il est tout l’inverse de Nico : tendre, souriant et un cœur qui dégouline de bons sentiments. J’ai apprécié le contraste qu’il offrait avec Nico.
Le cadre est féérique. On fait un voyage au Canada, plus précisément à Montréal. On est dans un cadre parfait pour une lecture cocooning et pleine d’humour. Nico évolue dans un univers très sympathique. Les us et coutumes peuvent être différents de ceux que l’on a en France mais j’ai apprécié cela ! C’est vraiment un cadre dépaysant et plein de charme. Voilà une bonne idée pour une romance de noël. J’ai apprécié lire les expressions canadiennes et me sentir proche de cet accent chantant.
L’intrigue est très sympathique. On se sent bien dans cette lecture au coin du feu sous un plaid. C’est parfait. La romance tangue entre une chick-lit et un feel good pour moi. Je ne sais d’ailleurs toujours pas comment qualifier le genre de ce roman. On nous propose une intrigue assez fraiche, pleine de rebondissements et surtout pleine d’humour. On rit franchement devant les péripéties de Nico. On est attendrit par certaines choses qui arrivent dans le roman et surtout la détresse qu’on lit lorsque le neveu de Nico lui dit qu’il ne veut plus la voir. Ainsi commence la romance qui va nous suivre jusqu’au bout de notre lecture et qui nous emmènera dans le village de Chante-Neige
Chani Brooks nous offre une nouvelle facette de sa plume avec une histoire plus douce, toute mignonne. On retrouve quand même certaines petites choses qui rendent les histoires de l’auteure originales et inoubliables. C’est très prenant. Quand j’ai vu qu’il y avait plus de 1000 pages sur ma liseuse, ma tête s’est décomposée. Je me suis dit que je ne parviendrais pas à finir ma lecture à temps pour être à jour dans mon planning. Finalement, j’ai lu le roman sur le week-end. C’est intéressant, drôle, frais. C’est tout ce que j’attends de ce genre de romans.
En définitive, j’ai pris plaisir à retrouver la plume de Chani Brooks dans un univers différent de ce que j’ai pu déjà découvrir chez l’auteure mais tout à fait plaisant. C’est un roman que je vous recommande pour la dose d’humour (rires et sourires garantis) et de douceur. J’ai aussi apprécié me balader dans ces décors vraiment incroyables et magiques. Le cadre de l’intrigue est détaillé de manière très intéressante et intelligente. Dépaysement garanti !
3 bonnes raisons de lire ce roman :
  • Nico et Waël, un duo aux antipodes qui fonctionne vraiment très très très bien.
  • Une plume pleine de surprises
  • Un décor très beau et dépaysant

4

15 réflexions sur “Juste un câlin pour Noël de Chani Brooks

  1. Je le note peut-être pour l’année prochaine car je suis sortie de l’ambiance noël et du coup, c’est le genre de lecture dans laquelle je n’arriverais pas forcément à rentrer si ce n’est pas le bon moment

  2. Merci beaucoup satine pour ton avis et ta confiance renouvelée ❤ malgré quelques expérimentations hasardeuses ;-p

  3. Ooooh encore un roman qui vient rejoindre ma wish-list ! Il a l’air chouette comme tout, moi qui adore les romances de Noël, et pour le coup elle a l’air assez originale 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s