Beaumarchais, un aventurier de la liberté d’Erik Orsenna

9791035401115-001-TRésumé : « L’existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages, tous Beaumarchais, se succèdent, se nourrissent l’un l’autre, s’allient,se contredisent, se combattent, parfois se détestent, le plus souvent s’aiment, trop. Ce serait banal si, vécues par tous ces personnages, toutes ces vies se succédaient sagement. Cet horloger, fils d’horloger, ne supporte pas la chronologie. C’est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu’on pense n’est pas moderne : c’était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d’oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue.Comme l’écrivait Fernando Pessoa, n’être qu’un est une prison. »

~ Service presse 🎧 ~

Je remercie chaleureusement les éditions audiolib pour l’envoi de cette jolie découverte audio.

Etant une littéraire, j’ai, au cours de mes années d’étude, pu côtoyer les grands noms de la littérature française sous toutes ses formes. C’est donc avec grand plaisir que j’ai demandé cette biographie de Beaumarchais qui me tentait beaucoup. C’est un auteur que j’ai toujours apprécié pour sa plume mais aussi ses positions sociales.

On découvre Beaumarchais dans sa vie privée. Dans sa famille, dans un premier temps, puis, dans un second temps, seul avec son indépendance. Amoureusement, c’est un homme libertin, qui papillonne et qui ne sait pas forcément se poser. Lorsqu’il tombe amoureux, la malchance est toujours présente. On sent qu’il n’est pas capable de rester constant dans ses relations. Il vit de belles histoires, mais elles ne soldent jamais par une fin heureuse.

Beaumarchais est un fils d’horloger qui va lui apprendre le métier. Rapidement, on se rend compte qu’il ne sait pas tenir en place et qu’il n’a qu’une envie : tout apprendre et devenir noble. Ainsi, on le découvre horloger mais aussi maître de musique, financier, espion, dramaturge mais aussi revendeur d’armes, il s’intéresse aussi à l’édition, aux biens mobiliers et j’en passe. Une chose est certaine avec cette écoute : on ne voit pas le temps passer. A l’image du personnage que l’on suit à travers notre écoute, la lecture est dynamique et l’on est avide d’en savoir plus sur le dramaturge que l’on connait pour Les Noces de Figaro ou encore Le Barbier de Séville.

Avec Beaumarchais, on côtoie la fortune mais aussi la descente aux enfers. On côtoie les tribunaux, la haute noblesse, la cour du Roi. C’est un homme intelligent, qui rebondit très souvent avec une aisance incroyable. Quel bagout ! Quel homme. J’ai bien ri devant tant d’infortunes et de bonheurs croisés.

Beaumarchais est un homme plein de ressources. J’ai apprécié sa loyauté envers sa famille. C’est un homme qui va saisir toutes les opportunités. Sa sœur, qui se voit rompre ses fiançailles avec son amant espagnol par lui-même devient une belle opportunité pour son frère qui vient la sauver des griffes de cet homme. Ainsi, ce presque beau-frère va pouvoir aider Beaumarchais à installer ses pièces dans les théâtres espagnols.

J’ai apprécié découvrir en profondeur le dramaturge que l’on connait tous au moins de nom. On découvre une autre dimension, on découvre l’Homme et sa volonté de réussir quoi qu’il arrive. C’est vraiment très sympathique. On a une nouvelle sphère qui se dessine. C’est plutôt sympathique.

La plume et la voix d’Erik Orsenna sont très sympathiques. La voix est belle, mesurée et donne envie de l’écouter. La plume nous propose de découvrir la vie de Beaumarchais d’une manière détendue et ludique. C’est plutôt très sympathique. Pour un complément d’informations, ça peut être utile aux étudiants en lettres. C’est plutôt bien trouvé.

Je remercie une nouvelle fois Audiolib pour l’envoi de ce service presse audio.

3 bonnes raisons de plonger dans cette écoute/lecture

  • Découvrir une autre facette de Beaumarchais
  • Une plume intéressante qui donne envie d’en savoir plus
  • La dimension ludique de l’œuvre

4

24 réflexions sur “Beaumarchais, un aventurier de la liberté d’Erik Orsenna

  1. Pourquoi pas ? J’avais passé un bon moment avec les pièces de l’auteur… donc sa vie peut être méga intéressante, surtout que tu vends super bien ce livre audio et que j’ai un crédit à dépenser… alors peut-être que je prendrais ce livre =) Merci pour la découverte !

  2. Je ne suis pas sûre d’apprécier ce genre de livre, malgré mon côté littéraire, surtout si c’est lu, je crois que je préférerai découvrir le texte en le lisant moi-même. Contente de voir que la découverte fut belle, qu’elle t’ait apporté des info en plus sur ce grand monsieur 🙂
    ça ne doit pas être facile de commenter un texte « lu » !

    • Il faut etre un peu plus attentive.
      Perso j’écoute et je chronique sinon j’oublie les détails.
      J’ai lu autre monde de Chattam il y a quelques temps … aïe aïe aïe les prénoms je vais mourir Ahahah

  3. Je connais peu Beaumarchais, mais il avait l’air d’un homme haut en couleur et peu commun. J’ai plutôt tendance à écouter des thrillers, mais me voilà bien tentée par ce livre audio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s