La roue du destin de Linda Dalles

41I62zzyOSL._SY346_Résumé : La vie de Roxane a basculé le jour où un accident de voiture l’a clouée dans un fauteuil roulant. Depuis, son quotidien devenu étouffant est rythmé par la photographie et sa rééducation. Un soir, elle croise la route du célèbre groupe Dorian’s Crows. Oubliant son handicap temporaire, elle propose ses talents de photographe pour leur prochaine tournée. Ce voyage atypique verra naître de solides amitiés qui permettront à chacun de soigner ses blessures secrètes. Et si c’était également l’occasion de dépasser ses limites et de relever de nouveaux défis ? Quand la roue du destin tourne, il faut saisir sa chance.

~ Service presse ~

Je remercie Linda Dalles pour l’envoi de son roman via SimPlement. Je trouvais le titre poétique et le résumé tentant ! Ayant un petit creux dans mon emploi du temps, j’ai eu le temps de découvrir l’intrigue de Linda Dalles… C’est parti !

On fait la rencontre de Roxane. C’est une jeune femme handicapée qui après avoir découvert l’adultère dont elle est victime fait une embardée avec sa voiture et se retrouve en fauteuil. Ne cessant de faire des progrès, Roxane ne parvient pas à se défaire de ce fauteuil roulant qui pourra ne plus faire partie de sa vie. Un blocage psychologique qui pourrit la vie, cette vie qu’elle aurait souhaitée autrement.

Ce que j’apprécie dans ce roman, c’est la bienveillance des mots et la manière dont l’auteure choisit de traiter son intrigue. Il n’y a pas de pathos, on ne s’apitoie pas sur le personnage de Roxane. On la prend, on la comprend et on l’aime comme elle est. Je pense que ce non-apitoiement vient du fait que Roxane va faire une expérience incroyable dans sa vie : partir en tournée avec le groupe Dorian’s Crow.

Roxane n’est pas simplement diminuée à des roulettes : c’est une chanteuse, une photographe. Elle est aussi une amie, une fille, une femme. Elle est tout ça et tant de choses encore. Son franc parler m’a beaucoup plu. Elle ne se résigne pas malgré le fait que la vie ne soit pas forcément toujours facile.

Roman sur la différence, elle apparait sous différentes thématiques qui nous permettent de vivre une histoire drôle, rafraichissante qui permet de faire une pause entre deux lectures plus conséquentes. La différence elle est partout, dans le personnage de Roxane, qui perçoit la différence avec son handicap mais aussi chez les trois personnages masculins qui forment le groupe Dorian’s Crow. Ainsi, Dorian, Diego & Marius apportent eux aussi d’autres types de différences au roman. Cela permet de respirer et de ne pas vivre l’histoire de Roxane comme une histoire triste.

C’est là où je trouve que l’auteure a été très intelligence. Au-delà du fait que le pathos est aux abonnés absents dans ce roman, on a de la bienveillance, de la bonne humeur. Le lecteur fait abstraction de ces différences pour vivre une aventure avec un groupe de potes qui part en tournée. Il y a des hauts et des bas, comme dans tous les groupes. Il y a des rires, des pleurs, des mésententes, des alliances. Bref, on se sent bien dans ce roman qui parle de la vie.

La plume de Linda Dalles est très sympathique. J’ai fait une très jolie découverte. C’est une plume pleine de bienveillance et de sensibilité. Au service des émotions et des relations humaines, ce roman est fait pour les amoureux de la vie. Petit roman, il se lit facilement et rapidement. Je n’ai rien à reprocher à la syntaxe et à l’orthographe de ce roman et ça, ça fait plaisir !

En définitive, c’est avec plaisir que je vous livre mon avis sur cette lecture agréable qui met en scène des personnages travaillés aux caractères différents. Lorsque l’on dit que la musique adoucit les mœurs, ici, c’est bien vrai ! On se retrouve avec des thématiques très sympathiques comme la musique, bien entendu, mais aussi la Différence au sens large du terme, ce qui apporte de belles interrogations : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Que voulons-nous devenir ? On se pose des questions mais le roman n’est pas lourd, bien au contraire ! On se retrouve avec un petit roman feel-good qui nous permet d’ouvrir les yeux sur les réels problèmes de la vie.

3 bonnes raisons de lire ce roman :

  • Un petit livre qui fait du bien !
  • Quatre personnages intéressants et hauts en couleur
  • Une plume très sympathique 

4

20 réflexions sur “La roue du destin de Linda Dalles

  1. Malgré tout le bien que tu dis de ce livre, malgré sa douceur et sa bienveillance, je ne suis pas spécialement tentée. Je ne pense pas que ce soit le genre de livre qui pourrait me plaire, bien qu’il soit nécessaire de parler de ces thématiques. ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s