Jazz dream and a pinch of human d’Alicia Alvarez

84881240_2555598981432753_1716889661630054400_oRésumé : Nouvelle-Orléans, lundi 19 mai 2025. On dit souvent que les choses évoluent avec leur temps et qu’il faut suivre le mouvement. Pour les membres de « Allo Dreams », cela devient légèrement compliqué quand ils apprennent que leur passion est en péril via leurs KB7, un atout technologique précieux. Petit à petit, on a remplacé les musiciens par les IA au Superdome, à la radio, à la télévision, mais les humains continuent à vivre leurs sons avec émotions à d’autres endroits. À présent, les synthétiques prennent leur place dans les bars, les clubs de jazz, et même les rues. On éjecte les humains de la scène. Pourtant, il leur paraît inconcevable de ne rien faire. Le capitalisme n’éteindra pas les flammes de leur passion, plus vives que jamais, parce qu’ils comptent bien se battre pour garder l’étincelle intacte. Plongez au cœur d’une Nouvelle-Orléans futuriste, aux côtés de Charlotte, Louis, Colin, Owen, Martha et Joshua, six personnalités différentes animées par le même objectif : rétablir la liberté musicale.

~ Service presse ~

Je remercie Alicia Alvarez pour la proposition de lecture. Je remercie aussi les éditions Nutty Sheep par la même occasion. Je ne vous le cache pas, je ne suis pas forcément à l’aise avec le fait de devoir lire et chroniquer les romans des copines. En effet, j’ai eu la chance de rencontrer Alicia lors d’un salon du livre (celui de Mons, accompagnée de ma chère amie Wolkaiw), nous conversons régulièrement puisque nous travaillons toutes les deux chez Séma Editions mais aussi chez Crin de chimère. Je pense que l’envie a pris le pas sur mes craintes. J’ai donc découvert Jazz dream and a pinch of human avec plaisir. C’était aussi l’occasion de faire une nouvelle lecture commune avec la grande et talentueuse Wolkaiw.

Lecture courte et rapide, Jazz dream and a pinch of human est un roman parfait à dévorer en une fois entre deux gros pavés. Vous savez que le format « roman court » n’est pas forcément ma tasse de thé. J’ai été agréablement surprise. J’avoue que les thématiques abordées ainsi que la plume m’ont permis d’apprécier le roman dans sa globalité.

L’intrigue se déroule en 2025. J’aime beaucoup l’idée de cette date. Mélangée à l’une des thématiques principales, l’idée est très intelligente. Ce roman nous propose de faire la rencontre de personnages humains qui vivent avec des intelligences artificielles (IA). Les nouvelles technologies prennent beaucoup de place dans leurs vies. Armés de leurs KB7, les humains s’informent et vivent à coup de nouvelles technologies, ne sachant plus vivre sans. Le choix de la date de 2025 est intéressant : un futur proche. On nous propose donc de découvrir une intrigue complètement inventée mais finalement, cet écart de 5 ans, entre le moment où je vous écris et le moment où l’action se déroule, permet au lecteur de s’interroger sur son comportement vis-à-vis de toutes les technologies qui nous entourent.

La musique est forcément très importante dans ce récit. On parle de musique et plus particulièrement de jazz. Grâce à nos personnages mais aussi à leur groupe (les « allo dream »), on fait une plongée dans l’univers du jazz à la Nouvelle Orléans. J’aime beaucoup ce courant de musique et ce lien qui unit le jazz à la Nouvelle Orléans (qui est définitivement un endroit que j’ai envie de découvrir). Ce n’est pas la seule thématique bien qu’elle soit la principale de l’intrigue : l’amour et l’amitié sont aussi présents et cela permet aussi de rendre à ce roman un côté plus humain dans ces périodes où ces deux thématiques ressurgissent.

Ce roman court me réconcilie un peu avec ce genre. Ici, il y a des points négatifs mais aussi des points positifs. Le roman ne souffre pas de longueur, il y a beaucoup de rythme et les personnages sont réellement attachants. Cependant, il y a un petit point négatif pour moi : certaines relations manquent un peu de matière. Je pense, par exemple, à la relation entre Joshua et sa nièce ou encore à la touche de romance dans ce roman. Une romance se dessine entre deux personnages mais elle n’aboutit pas forcément. Je n’ai pas compris sa présence dans l’histoire. J’aurais aimé que ce point soit peut être un peu plus approfondi. Je pense que c’est l’inconvénient de ce format.

Les personnages sont très intéressants. J’ai aimé le fait que le groupe agisse de deux manières : soit comme une entité à part entière soit comme des individus que l’on dissocie. Les membres du groupe sont liés par l’amour de la musique et une manière de penser. J’ai beaucoup aimé cette idée. Cependant, on respire aussi dans ce texte en découvrant les personnages de manière individuelle. J’ai trouvé ça chouette et j’ai beaucoup apprécié Owen.

La plume d’Alicia est très intéressante. En effet, en quelques pages, les émotions sont très bien véhiculées. La fin du roman est riche en émotion. Le moment où le groupe se produit sur la scène est magnifique et très bien intégré au roman. Malgré ce nombre de pages assez pauvre, l’auteure parvient à donner de nombreuses couleurs à son intrigue et une finesse aux psychologies de ses personnages.

En définitive, Jazz dream and a pinch of human est un roman assez agréable à lire qui me réconcilie avec ce format qui me fait encore défaut. La plume d’Alicia Alvarez est belle, délicate et très agréable. Je vous conseille de plonger dans cet univers. Bravo.

3 bonnes raisons de lire ce roman :

  • La présence du Jazz et des IA
  • La plume d’Alicia
  • Le groupe de musique

4

26 réflexions sur “Jazz dream and a pinch of human d’Alicia Alvarez

  1. Depuis que j’ai un blog et que j’ai bien augmenté mon rythme de lecture, j’affectionne les romans courts qui me permettent de faire plein de jolies découvertes, mais cela nécessite que l’auteur ait une certaine capacité à nous embarquer dans son histoire en peu de pages… Pas si facile que cela ! L’autrice semble s’en être bien sortie même si quelques éléments t’ont moins séduite que d’autres.
    Si je n’ai pas d’attrait particulier pour le jazz, la Nouvelle Orléans est un endroit qui me fascine !
    J’avais déjà noté le roman dans ma wish list ayant vu l’appel à lectures d’Alicia sur Twitter, mais ton avis confirme mon envie de découvrir ce titre qui semble ne pas manquer de charme.

    • Je suis complètement d’accord avec toi, c’est vraiment quitte ou double. Ici, on voit rapidement où l’auteure veut nous emmener et je pense que c’est une qualité indéniable pour le roman court.
      Je serai très curieuse de lire ton avis 🙂

    • Oh ça me touche beaucoup de lire ce genre de commentaire. Si cela peut te rassurer, je n’avais aucun attrait particulier pour le jazz non plus, ma passion pour cette musique est venue au cours de la rédaction du texte ! Et j’essaie d’immerger le plus possible dans la Nouvell-Orléans, même si le récit reste court. J’espère que tu aimeras si un jour tu le lis. ♥

  2. Une belle chronique, comme d’habitude ! 🙂
    Le moment où le groupe joue sur scène est top en effet, un très beau passage.
    Une belle LC, pour un roman sympathique ♥♥

    • Oui, je pense que c’est le passage le plus émouvant ♥
      Oui, de toute manière, même si on lisait un livre pas terrible, l’expérience de la LC avec toi est toujours un plaisir ♥

  3. Hello ! J’ai apprécié lire ta chronique 😉
    Alicia est une de mes amies proches aussi , j’ai actuellement son livre dans ma pile à lire des romans courts… J’ai du mal aussi avec les romans courts, je sais pas pourquoi, j’ai peur d’être frustrée…

    Par contre dans ta chronique, tu as écrit  » la plume d’Amélie  » aha faute de frappe 😉

  4. Oh je ne savais pas que tu travaillais aussi chez Séma !
    Je ne suis pas vraiment fan des romans où la musique a une place importante, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse plus que ça à vrai dire. Mais le reste de l’histoire a l’air sympa et surtout j’aimerais bien découvrir la plume d’Alicia pourquoi pas, alors je verrais bien 🙂

    • La musique est présente, mais le côté très humain et social est mis en avant aussi. J’ai essayé que cela parle au plus de monde possible. Si un jour tu le lis, j’espère que tu y prendras un peu de plaisir. ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s