Résumé : Pourquoi Hippolyte nous déshérite-il ? En quelques jours, les événements s’étaient enchaînés à une vitesse incroyable. Leur grand-père avait été hospitalisé brutalement, il était décédé, le notaire avait jeté un trouble dans la famille, les quatre petits-enfants s’étaient mis à ranger la maison, à découvrir une pièce tenue secrète, à trouver deux vieux manuscrits, à passer des heures à trier les documents, à partir en Provence puis à Grenade… Et ils étaient maintenant à Istanbul !… Qu’est-ce qui relie la création du monde, des chevaliers du Moyen-âge, un ouvrier typographe et ses petits-enfants ? Danse, danse, montagne agile est un roman d’apprentissage et de transmission qui fait se côtoyer l’astronomie et la musique, un voyage initiatique pour parvenir à un monde ignoré. Un long chemin vers le bonheur.
~ Lecture prix des auteurs inconnus 2019 ~
Hello tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour ma première chronique dans la catégorie « littérature blanche » du prix des auteurs inconnus 2019. Danse, danse, montagne agile est une lecture dont j’attendais beaucoup. Je l’avais dans mon viseur de lectrice depuis ma découverte via le prix. Le résumé était hyper alléchant : un secret de famille, un héritage, des voyages… Tout était réuni pour me plaire, malheureusement, c’est un petit rendez-vous manqué pour moi.
Premier point sympathique mais pas forcément hyper abouti : les personnages. Si j’ai aimé découvrir la vie d’Hippolyte, j’avoue que les autres personnages m’ont laissée de marbre. On fait la rencontre d’Hippolyte via des souvenirs, des bribes du passé qu’on nous raconte, j’ai aimé le fait que le personnage mort soit celui qui a le plus de présence. C’est plutôt sympathique. Les quatre petits enfants qui partent sur les traces du secret de leur grand-père sont plutôt transparents. Ils ont une vingtaine d’année, c’est plutôt agréable d’avoir de la jeunesse dans une histoire où les éléments plutôt poussiéreux (manuscrits du 13ème siècle). Ce qui m’a le plus gêné, c’est leur côté enfantin, un peu trop jeunesse justement. A 20 ans, je sais que l’on n’a pas forcément tout dans le crâne, mais il y a des limites. Quand j’ai un roman avec un gros pan historique, je n’ai pas envie d’avoir des personnages un peu trop impulsifs. De plus, ils ne sont pas assez développés au sein de l’histoire pour que je puisse m’identifier à eux. C’est dommage de ne pas avoir plus creusé sur ce point.
Si l’intrigue m’a bien plu sur certains points, je reste quand même dubitative sur certaines choses : la lecture du résumé m’a clairement fait penser à un roman style Da Vinci Code. Je raffole des quêtes, des chasses aux trésors, des énigmes brulantes qui renversent le cours de l’intrigue… C’était parfait pour moi ! Malheureusement, même si j’ai été piquée au vif par les recherches, le style plutôt jeunesse a eu raison de ma patience ainsi que les longueurs qui se multiplient au fil de la lecture. J’avoue que j’ai encore un goût amer en bouche… Le style marque plutôt une aventure entre quatre cousins et cousines, j’ai trouvé que cela ne collait pas forcément avec le cadre mis en place. C’est vraiment dommage.
Les thématiques abordées sont super chouettes ! L’astrologie, le cosmos, les planètes mais aussi la musique et la littérature. C’est vraiment top. C’est tout ce que l’on peut attendre dans ce genre de roman. Pourtant, cela passe, pour moi, au second plan…
L’intrigue aurait pu être développée sur beaucoup de points, nous proposer un peu plus de matière sur le côté « recherches » et le pan historique de l’histoire. Ici, je reste plutôt sur mes points négatifs en relayant au second plan les points positifs. C’est vraiment triste. La fin ne m’a pas particulièrement fait faire un bond. Je n’ai pas forcément été convaincue par ma lecture et ma trouvaille. Alors que je m’attendais à avoir quelque chose qui me retourne le cerveau, qui me laisse échevelée et à bout de souffle, je me suis retrouvée avec une lecture sympathique mais sans plus. Le côté « le bonheur se cache au fond de ton cœur » ne me plait pas plus que cela.
Finalement, on se retrouve avec un roman qui aurait pu être exceptionnel mais qui, pour moi, reste trop en surface. Il y avait beaucoup de promesses dans ce résumé, j’étais vraiment heureuse de pouvoir commencer mes lectures pour le prix avec ce roman. Malheureusement, c’est plutôt une légère déception. Je suis certaine qu’il pourra plaire à beaucoup de lecteurs mais il n’est simplement pas pour moi.
3 bonnes raisons de lire ce roman :
- Une intrigue avec des thématiques intéressantes.
- Un groupe de jeunes personnages, cela peut être intéressant pour les plus jeunes lecteurs qui se lancent dans des lectures à la croisée du mystique et du feel good
- Des recherches fouillées que j’ai aimées
Retrouvez le PDAI ici
Il a l’air intéressant, en tout cas, pas mal d’éléments piquent ma curiosité : le titre, le résumé, des mots-clés que tu as cité dans ton avis… Si j’en ai l’occasion, j’aimerais bien le lire =)
Mais je suis ravie de lire ça =)
Ce livre ne me tentait pas à sa couverture (je sais, pas bien ! et je suis la première à le dire) mais le résumé avait l’air pas mal puis ton avis me fait dire qu’il faut que je fuis ce livre… Désolée ma chouquette au sucre 😦
Je te comprends =)
Le résumé me tentait moyen et ton avis me conforte dans le fait que je vais certainement passer mon tour pour cette fois ^-^
Je te comprends, la prochaine lecture sera la bonne =)
Je ne connaissais pas et vu ton avis je ne pense pas m’y attarder
Je te comprends ^^
Je ne connaissais pas et sans ton avis, pas certaine que la couverture m’aurait donné envie de lire le résumé. Pourtant, bien que ton avis soit en demi-teinte, tu as attisé ma curiosité d’autant que le style plutôt jeunesse ne me dérange pas même si le décalage que tu as ressenti entre l’âge des protagonistes et leur comportement me fait un peu peur. Je ne pense pas lire le roman par manque de temps, mais avec une PAL plus raisonnable, je me serais probablement laissée tenter !
Je comprends et je suis heureuse de voir que les lecteurs peuvent se construire leur propre avis malgré une chronique en demi teinte, j’ai lu les retours de mes collègues pour le prix et il a plu à certains, c’est ça la magie de ce prix. Merci =)
Oui, je pense que même une chronique négative ou en demi-teinte peut donner envie de lire un roman à condition de, comme toi, prendre le temps d’argumenter son avis 🙂
Je passe pour celui ci
je comprends ^^
Je trouve le titre tellement poétique ❤ En tout cas, vraiment dommage pour ce manque d’approfondissement ma belle, comme tu le dis, le résumé était pourtant très prometteur !
Tout à fait, mais tu as raison sur la poétique du titre ♥