Ce que j’aime dans mes lectures…

tea-cup-2107599_1920 (1)
Hello !
Vous me l’avez beaucoup demandé… Le voici, le voilà ! 🙂 Mon article (inverse) de ce que j’ai publié ce week end… Voici la liste non exhaustive de ce que j’aime dans mes lectures 🙂

Univers, personnages et plume

Le cadre campagnard et/ou britannique. Ce sont deux ambiances que j’aime beaucoup. Lorsqu’ils sont accompagnés de grandes bâtisses pleines de secrets… C’est le pied 🙂 ! J’aime quand on a des décors qui sortent de la réalité que je peux connaitre, les fêtes somptueuses, les tea parties… C’est top !  J’aime aussi quand les univers sont très travaillés, quand les décors offrent beaucoup de détails et de minutie. 
J’aime beaucoup les relations non amoureuses entre deux personnages. Ces grandes relations souvent entre un jeune personnage et un personnage plus âgé. L’échange entre ce genre de personnages est très sympathique et plein de sagesse, j’adore. Les personnages qui sont mystérieux et dont la psychologie est très travaillée. J’aime énormément découvrir, au fur et à mesure de l’histoire, différents pans de la personnalité de mes personnages. Lorsque l’auteur avance ses pions au fur et à mesure de l’intrigue, c’est excellent.
Les plumes équilibrées : autant dans la structure que dans l’utilisation de la langue française. Il faut savoir mesurer le poids des figures de style mais aussi des envolées lyriques un peu trop pompeuses.

Les thématiques 

Les secrets de famille qui éclatent au visage des lecteurs, ça c’est vraiment mon truc. Les revirements de situation qui font exploser mon cerveau. La mort d’un personnage principal (quand celle ci est justifiée).
Mon côté romantique me fait fondre devant les grandes histoires d’amour : les histoires fortes, qui bravent les tempêtes et qui proposent le pire comme le meilleur des vrais amoureux. Mes histoires d’amour préférées restent celles qui démarrent par de l’amitié, qui se renforcent avec le temps et qui se terminent en belles histoires d’amour.
J’aime aussi les sagas familiales : ça sent souvent l’été pour moi. Ça me fait beaucoup de bien quand je n’ai pas beaucoup le moral!! J’adore avoir plusieurs tomes à me mettre sous la dent et à découvrir une famille à travers une saga en m’intéressant à chacun d’entres eux au fil des tomes.
Je fonds littéralement pour les réécritures de contes et l’utilisation des mythes et des légendes.

 

Et vous? Dites moi tout ! 🙂

Je vous embrasse ♥ 

29 réflexions sur “Ce que j’aime dans mes lectures…

  1. Pingback: Bilan Mai 2020 |

  2. je suis une grande romantique également, et comme toi, je préfère les histoires d’amour qui naissent doucement et se renforcent, en commençant par l’amitié ! j’ai un peu de mal avec les coups de foudre ! J’apprécie aussi beaucoup les sagas familiales 🙂

  3. J’aime aussi les histoires d’amour qui prennent leur temps, n’étant pas très fan des coups de foudre (de temps en temps, pourquoi pas, mais il faut que ce soit bien amené). Et puis j’aime me laisser transporter dans des univers variés, qu’il s’agisse de lieux existants réellement ou totalement fictifs 🙂
    Et de même, la mort d’un personnage principal, ça peut être un moment fort, bouleversant, autant pour celles et ceux qui l’accompagnent que pour nous qui lisons le roman.

  4. Je ne suis pas du tout saga familiale, par contre la mort d’un personnage principal, ça fait mal, mais si c’est bien tourné tu te dis que c’était la logique ^^

  5. Les belles et grandes histoires d’amour… ❤
    J'adore les fins tristes aussi et je te rejoins sur l'ambiance anglaise… les cottages, les paysages anglais, le tea time…

  6. Ah merci pour ce contre-article ! J’ai adoré découvrir tes préférences ! Je te rejoins sur le point des contes, légendes et mythes ! J’en suis fan ! Et bien sûr les belles histoires d’amour ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s