Ce que j’aime… (Ou pas!) dans le monde de la blogosphère.

pathway-2289978_1920 (1)

Hello tout le monde! Vous êtes de plus en plus nombreux à me « réclamer » des articles sans filtre. Je vais essayer de me frotter à cet exercice via mon expérience dans le monde de la blogosphère…
Cela faisait quelques semaines que cette idée d’article me trottait un peu en tête. On va forcément s’intéresser au côté livresque de la blogosphère. Plus les années passent, plus on se rend compte de certaines choses… On a du bon et aussi du moins bon. Si on prenait un peu de temps pour en discuter?
Je tiens à préciser que je ne juge personne, on fait ce que l’on veut. Libre à vous d’en parler sur vos pages/blogs/vidéos. Si la discussion est intéressante et non violente, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous 🙂
La course aux likes… Vaste sujet ! On a toujours peur de saouler tout le monde avec ça. Mais il faut se rendre compte de quelque chose : plus on a de like, plus on a de la visibilité, plus on a de la visibilité, plus on a de retours sur le blog… Vous voyez où je veux en venir? Il y a de plus en plus de personnes qui se lancent dans l’aventure. Si l’on veut tirer son épingle du jeu… Et bien, on n’a pas vraiment le choix : pub, demande de like et j’en passe. Sachez aussi, chers lecteurs, que plus on a de visibilité, plus on a de chance de « toucher » les grandes ME. Bien entendu, toutes les ME ne sont pas inaccessibles mais certaines le disent ouvertement « désolé mais vous n’avez pas assez de visibilité ni d’audience ». N’hésitez pas à me demander de liker vos pages, ça sera avec plaisir. Je ne suis juste pas forcément fan de l’ajout sur facebook et d’une demande de like dans la foulée. Discuter un peu ne fait pas de mal.
Bienvenue à piston land. Honnêtement, quand je vois qu’on met des copains à des postes clés (style gérer les réseaux sociaux, gérer les groupes de services presse…) et qu’on voit toujours toujours toujours les mêmes noms associés… Faut pas déconner! En aucun cas il n’y a de jalousie là dessous parce que je n’envie pas ce genre de poste. Je suis incapable de gérer tout ça. Je connais mes limites. Je reste juste persuadée qu’on ne peut pas donner des postes importants à des gens que l’on connait pour faire plaisir. En effet, il faut quand même certaines qualifications pour gérer certains postes au sein d’une ME.  Je ne pense pas que ça soit la plus « juste » des solutions que de mettre des gens que l’on connait. En effet, faire un appel à candidature, poster un message pour expliquer ce que l’on cherche comme profil, c’est cool pour ne pas passer à côté de personnes compétentes. Pour l’image de la ME, je trouve ça plus professionnel. Je me permets de souligner le fait que je ne vise personne en particulier, mais étant dans plusieurs groupes SP ainsi que sur plusieurs comités de lectures, j’ai déjà pu remarquer plusieurs fois ce genre de pratique. Arriver à la tête d’un poste par l’intermédiaire de quelqu’un dans une ME peut être chouette et bien géré. Il faut savoir faire la part des choses et séparer le professionnel du personnel et je ne juge pas les gens consciencieux qui font bien leur travail. Heureusement que vous êtes là
La bienveillance ou non des blogueurs. Attention… La guerre est déclarééééééée ! Après piston land… potin land! J’adore! Sachez mesdames et messieurs que j’ai des taupes sur la blogosphère et qu’on rigole tellement quand on se parle. Des fois, le comportement de certains blogueurs me sort par les yeux, des fois, on a des informations sur les ME, sur les éditeurs, sur l’équipe… Franchement, sachez que vous faites de nos instants papotages une source intarissable de potins. J’adore! Plus sérieusement, j’essaye de rester loin de tout ça. C’est juste que des fois, on se retrouve dans la cour de récréation. Chacun fait ce qu’il peut et surtout ce qu’il veut. Mais bon… Quand on balance les autres, faut quand même vérifier d’avoir le cul propre… J’dis ça, j’dis rien. 😀  Heureusement que les blogueurs envieux, néfastes et égoïstes sont minoritaires. J’ai rencontré tellement de gens sympathiques et adorables…
Je reste sur les fesses parfois. La méchanceté des blogueurs peut aller loin. Un mot de trop, une phrase pas calculée, n’oubliez pas tout le « pouvoir » que vous avez et que les communautés peuvent vous démolir en deux temps trois mouvements. Cela fait plusieurs mois que je me tâte à passer en format vidéo pour les bilans mensuels et les bookhaul… Mais sauter le pas est trop dur pour moi. Quand je vois la méchanceté des gens, tous mes complexes d’adolescente me sautent au visage… Surtout n’oubliez pas : il y a des SP pour tout le monde. Ne vous bouffez pas la tronche pour des conneries les gens. 
Les blogueurs qui se prennent pour les rois du monde. Je trouve ça tellement… OUF ! Rois du monde dans quel sens me direz vous? Je vise ceux qui se proposent pour des SP et qui ne rendent jamais de chroniques. On trouve aussi ceux qui revendent les SP papier.. J’ai un énorme problème avec cette pratique. Qu’on donne, qu’on mette dans les boites à livres, je n’ai AUCUN souci avec cette pratique. Après tout… on nous offre un roman, si on ne l’aime pas, ça ne sert à rien de le garder mais revendre ? Non, faut pas déconner (j’ai une amie qui vend et qui donne l’argent à une association pour apprendre aux enfants à lire, ça c’est cool !). J’adore aussi ceux qui mettent les formats numériques sur les plateformes de téléchargements illégaux. Vous êtes les meilleurs! Franchement, quand vous comprendrez que ce genre d’acte fait que les ME et les auteurs n’ont plus confiance en nous tous… On est tous mis dans le même panier… Je trouve ça tellement honteux !!! Votre comportement, aussi malhonnête soit-il, nous met tous dans une situation vraiment peu enviable.
Les auteurs en manque de vitamines et/ou de reconnaissance. Quoi?! Vous pensiez, chers auteurs, que je n’aurais rien à dire sur vous? Raté ! Je crois que la relation blogueur/auteur est le point le plus important pour moi. Je vous ouvre les portes de Pastèque land ! (Merci Shana ♥)
J’adore croiser de nouveaux auteurs, de nouvelles plumes, de nouveaux univers. Mais franchement, chers auteurs, par moments, vous ne vous rendez pas compte que votre comportement peut être tellement blessant. Quand je vois sur SimPlement qu’on me met « sur la bonne voie » en développement d’intrigue alors que mes chroniques font en moyenne 800 mots, j’ai envie de tout retourner. Je suis désolée pour vous mais vous demandez une chronique. Cela implique de la sincérité, de l’objectivité et surtout un oeil critique. Je ne peux pas apprécier de la même manière tout ce que je lis. C’est impossible. Sinon, mon job de blogueuse n’est pas fait correctement. C’est juste impossible. Vous passez des heures, des jours, des mois peut être même des années sur vos textes, j’en conviens bien mais je vous le dis : jamais il n’y aura de chroniques de complaisance sur mon blog. Lorsque vous me demandez de faire une chronique, j’en suis flattée et honorée mais sachez tout ce que cela implique. Vos états d’âme, votre volonté à faire croire que votre roman est parfait et que le problème vient des lecteurs et non de votre intrigue, je m’en contre-fous. Si ce n’est pas bon, je le dirai. Même si je ne fais pas cela de gaieté de coeur, je ne PEUX PAS dire que c’est excellent si ça ne l’est pas à mes yeux. Mon avis est purement personnel, je suis certaine que tous les romans ont un lectorat qui les attendent quelque part. En revanche, la mesquinerie, ça, je n’aime pas. Quand je vois que les chroniques ne sont pas partagées parce que j’ai eu le malheur de mettre 3/5 et pas 5/5, j’ai envie de vomir. Depuis plusieurs mois, je trie sur le volet les demandes de SP… Je ne supporte plus devoir tout le temps me justifier. Quand on vient me voir en privé pour me dire « mais j’ai voulu dire ça et ça et ça mais tu n’as pas compris », je n’ai même plus envie de répondre. On accepte la critique, c’est la première des choses.
J’adore découvrir des blogueurs sous différents formats : que ça soit par des articles ou pas des chaînes youtube… C’est le pied. Je passe beaucoup de temps à regarder des vidéos. Bravo à tous pour vos implications. ♥
Sinon, j’adore voguer de blog en blog. Découvrir des blogueurs trop cool et sympathiques. Il en va de même pour les auteurs et les éditeurs. Je suis vraiment très heureuse d’avoir trouvé ma place dans cette blogosphère qui peut faire peur mais qui est accueillante. ♥
Merci à tous ceux qui jouent le jeu, vous êtes formidables. J’ai tissé de formidables relations avec des auteurs, des éditeurs et des blogueurs. C’est la magie de la blogo! =)

 

31 réflexions sur “Ce que j’aime… (Ou pas!) dans le monde de la blogosphère.

  1. J’ai beaucoup aimé lire ton article mais j’avoue que je suis très loin de tout ça. J’ai un tout petit blog et je prends plaisir à écrire mes articles et à aller sur d’autres blogs… et c’est tout… et cela me va très bien.
    Après étant bibliothécaire et fréquentant des bibliothèques, je n’ai pas vraiment besoin d’avoir des services presse par exemple car j’ai accès facilement aux livres : c’est un avantage indéniable :p

    • Tu as bien raison. Chacun sa manière de vivre son expérience. Je me dis que, des fois, c’est aussi bien de se trouver loin de tout ça. Merci seigneur, je n’ai jamais été au coeur de tout ça mais rien qu’en étant spectatrice ça me suffit mdr

  2. Article intéressant qui explique clairement ta position sur certains sujets 🙂
    Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de mesquineries entre blogueurs et à chaque fois, je me sens à côté de la plaque parce que comme dans la vraie vie, je ne les vois jamais (ce qui me va très bien).
    Pour le moment, j’ai donc la chance de n’avoir rencontré que des personnes adorables et bienveillantes avec lesquelles j’ai plaisir à échanger et qui me permettent de faire de belles découvertes.
    Quant aux auteurs à l’égo surdimensionné, j’en ai peu rencontré, mais ce n’est jamais bien agréable. Et le coup du « en bonne voie » pour l’une de tes chroniques, en plus d’être injuste quand on connaît la qualité de tes avis, est d’un condescendant ! Il faut parfois avoir des nerfs d’acier quand on est blogueuse/blogueur… En tout cas, j’apprécie ta franchise dans tes avis d’autant que tu les argumentes toujours très bien ce qui permet parfois d’être tenté même quand tu n’as pas été convaincue.
    Je ne sais pas où tu en es dans ta réflexion de passer au format vidéo pour certains articles, mais je serais ravie de te suivre dans cette nouvelle aventure 🙂

    • C’est plutôt bien de rester en dehors de ça. J’aimerai aussi ne pas voir certaines choses. Mais bon, c’est la vie, je prends le risque 😛

      Je te remercie pour ce très beau compliment. Venant de toi, cela me touche énormément.

      Je réfléchis de plus en plus à passer certains articles en format vidéo sans forcément passer par une chaîne youtube =)

      • Ce serait vraiment top pour les vidéos 🙂 J’avoue admirer les gens qui se lancent. Parler devant une caméra n’a pas l’air d’un exercice particulièrement facile !

  3. Ahlala comme ton article parle à mon petit cœur de lectrice, de blogueuse ! Pour en avoir parlées souvent, tu sais que nous partageons sensiblement le même avis sur ce sujet ! Les auteurs, les blogueurs, les courses aux likes, aux vus, toussa, toussa sont vites fatigants, il faut savoir prendre le recul nécessaire et je pense que nous avons su trouver notre petit cocon

  4. Un point intéressant ! Je ne commente pas beaucoup, mais je te lis toujours avec plaisir.

    Bien que je blogue depuis un certain temps, je ne ressens pas l’idée de potins ou de rois du monde… Mais j’ai déjà vu d’autre youtubeurs ou blogueurs avoir les mêmes propos que toi. Apparemment, il ne vaut mieux pas rentrer dans cette ambiance malsaine où ça balance à tout va…. Pour le moment, comme toi, j’ai rencontré des gens adorables !^^
    Pour les vendeurs de SP, je comprends ta colère que ce soit en numérique ou papier. Je garde toujours ceux qu’on m’envoie. Quand je n’aime pas, direction la boîte à livres en espérant que quelqu’un aime plus que moi. Je trouve ça chouette ton amie qui donne à une assoc’.
    Ça m’est déjà arrivé sur Simplement et via mail un ressenti négatif quand je n’ai pas accroché à un livre d’un auteur. Je reste pourtant toujours respectueuse et argumente, mais ça ne plait pas toujours. A l’inverse, certains acceptent aussi bien le négatif que le positif, afin de s’améliorer et je trouve ça super !

  5. Super article !! Je plaide coupable pour potin land, d’ailleurs ça me manque parfois.
    Je partage ton ressenti général, que cela concerne le piston, les auteurs ou même les SP que l’on revend… Il y a beaucoup à dire et à redire sur le milieu des blogueurs/auteurs, du croustillant ou non d’ailleurs. Rigolons de ce qui nous déplaît pour profiter de tout ce qui est merveilleux : les belles rencontres, les surprises, les petites attentions et les bons moments.
    La méchanceté gratuite existe partout et c’est pour cela que nous devons nous entraider. ♥

  6. Prendre ses distances avec certains garder les meilleurs y a rien de mieux! J’ai entendu, appris tellement de choses, que j’ai été écœurée et je me suis désabonnée de quasiment tous les groupes sur les réseaux, et je ne partage plus es avis comme avant. Ceux que j’intéresse savent où me trouver 🙂

  7. Pour faire écho à tes mots oui toujours les mêmes et souvent ça fait bizarre limite le piston est enclenché et toi quand tu poses une question t’es out (alors que t’as juste posé une question sur un fonctionnement. Pareil j’aime ma place de blogueuse et pour être dans les me faut avoir un dos en béton)
    Pour les blabla sur les autres perso je me fous de qui a eu quoi, a fais quoi, a… bref je regarde moi ce que je fais (après je lis ailleurs des articles mais si untel a eu un bouquin que jai pas eu, ptdr tant mieux pour l’autre il existe tellement d’auteurs et de livres que ça me passe audessus de la tête xD)
    Ah l’auteur qui indique que tu as rien compris à son livre… j’y ai eu le droit 2 fois ou 3 en 7 ans donc cest que je suis pas si mauvaise que ça vu qu’un auteur était sur le cul quand il m’a dis que javais pris tout ! Non c’est juste cher auteur que nous ne sommes pas dans votre tête et qu’un mot positionné différemment peu faire toute la différence !
    Le SP le fameux ST GRAAL. Chez moi ils sont dans ma biblio que jaime ou non. Je ne prête pas je ne donne pas je ne vends pas. C’est un échange entre l’auteur ou la me et moi. Je me verrais mal les revendre ma conscience me conférait !
    D’une manière générale je reste l’ermite des blogs, côtoyant très peu de blogueurs mais ceux vers qui je vais c’est qu’ils ont quelque chose que j’aime sinon je ne resterais pas 😉

    • Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire. Merci d’avoir pris le temps de détailler ta pensée ainsi =)

      Je pense que l’on se rejoint dans ce que j’ai pu lire de ton avis. Je reste loin aussi, avec le temps, on apprend à prendre et à laisser sur le chemin, c’est le jeu…

  8. Très très chouette article !.
    Je te rejoins sur plusieurs points, mais celui qui me touche le plus est le rapport aux SP, cette course incessante, qui moi le fatigue vraiment parfois !

  9. Je ne suis pas chroniqueuse, je rends seulement mes avis lectures de lectures personnelles et j’ai vécu ton expérience « 3 étoiles ». Je n’ai pas apprécié. J’avais acheté avec mes petits sous le roman d’un auteur et fait un retour 5 étoiles. Sans me demander mon avis, elle m’a envoyé un message privé avec le numérique de sa 2e sortie et collé dans ses partenaires sur son blog. Tu imagines ma tête, un minimum était de me poser la question. Elle me tanne tant que je lis son roman. Pas aussi bien que le premier, je lui mets 3 étoiles sur zonzon, elle m’a carrément dit que ce n’était pas assez, qu’il fallait l’enlever ou le changer. Ok. J’ai supprimé le 3 étoiles et dans la foulée l’article et les étoiles sur celui avant !
    Sinon : auteurs/chroniqueurs : même combat. Tirer la couverture à soi plutôt que de privilégier l’entraide.

  10. Alors déjà j’adore ce type d’article, et c’est tellement chouette quelqu’un qui dit les choses !
    Ensuite, moi aussi je veux des potins ! c’est quoi, c’est quoi ?? Ahah, je rigole.
    Je n’ai pas grand chose à rajouter à ton article en tout cas, c’est tout à fait ça.
    Je n’ai été confrontée qu’une fois à une blogueuse…. bête et méchante, j’avais même failli tout arrêter à cause d’elle, au final, je reste assez loin de toutes les histoires et je ne suis pas au courant de grand chose.
    Pour la course aux likes on retrouve ça aussi sur Instagram, c’est parfois même un peu dommage même si je comprends ces histoires d’algorithmes et de visibilités, mais quand tu te casses la tête à écrire un pavé et qu’à peine posté tu reçois des j’aime tu sais que ça n’a pas été lu !
    Les maisons d’édition, tu as des personnes tellement adorables ! et d’autres qui parfois te prennent de haut, enfin comme les auteurs en fait, parce que tu n’as pas aimé ou mis un peu de temps, ou parce que tu as eu un livre gratuit mais te prosterne pas devant tant de génie :p
    Et pour les pistons ouais, c’est dommage… De même que voir que si tu n’as pas x vues ou abonnés sur ton blog ou insta tu n’es rien. D’ailleurs je ne citerais personne mais je trouve dommage que certaines blogueuses qui sont vites « montées » aient pris la grosse tête.
    M’enfiiiin :p globalement c’est chouette 😀

    • Ahhhhh je te remercie
      N’hésite pas à venir en discuter si qqch te pèse… faut savoir s’entraider 😀

      N’oublie pas que ton blog est génial et je suis contente de venir lire tes super chroniques ❤

      La blogo est un monde fou. Une éditrice m’a dit une fois que c’était un monde de requins déguisés en gentils dauphins… rares sont les véritables dauphins :/ mais on trouve des Flipper 🙂

      Globalement on trouve une chouette communauté tu as raison 🤗😁

  11. Je suis totalement fan de ton article ma belle et je m’y retrouve beaucoup ! La blogosphère est un monde impitoyable duquel je reste le plus loin possible, je travaille avec les ME qui me plaisent, les auteurs dont je suis et les blogueurs que j’adore ❤ Le reste, je m’en fiche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s