Résumé : » Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer… Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher. » Jamais il n’y a eu plus d’urgence à aimer.
~ Service presse ~
Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour leur remarquable travail ainsi que leur générosité. J’ai eu la chance de pouvoir poursuivre ma rencontre de Laure Manel que j’avais trouvé excellente dans l’ivresse des libellules.
Ici, ma lecture n’a pas été de tout repos mais j’en sors agréablement surprise. Ce roman a été un roman en deux temps pour moi. Dans un premier temps, je ne comprenais pas trop les volontés de l’auteure. Je ne comprenais pas vraiment où j’étais emmenée, où j’allais arriver. Puis, finalement, j’ai pris ce roman comme l’auteure me le proposait : j’ai savouré les petits moments de vie que Laure Manel a décidé de mettre en avant.
On fait la rencontre de Hermance, Rose, Antoine & Lou. Ce sont des personnages que les fans de l’auteure ont déjà pu rencontrer dans le roman la mélancolie du kangourou. Je vous rassure, ne le sachant pas, j’ai lu ce roman avant de lire l’autre (qui attend sagement dans ma PAL) et j’ai pu comprendre l’histoire sans aucun problème.
Les personnages principaux sont très bons. J’ai énormément aimé les différentes psychologies que l’on rencontre. Lou est une enfant qui grandit au fil des pages. C’est vraiment une petite fille pleine de vie. Hermance est la grand-mère d’Antoine et l’arrière-grand-mère de Lou. Rose est la compagne d’Antoine et la belle-mère de Lou. Ces quatre personnages vivent ensemble et cela fait plaisir à lire. La vie dans « le chalet du bonheur » est pleine de surprise. On a d’autres personnages que l’on rencontre au fil des chapitres. J’ai aimé faire la rencontre des amis d’Antoine et de Rose, de la famille d’Antoine, de ses beaux-parents, de son frère mais aussi de ses parents. On se retrouve dans une histoire familiale qui est belle et pleine de poésie.
Ma petite préférence reste pour le personnage de Rose que j’ai aimé voir évoluer en tant que personne mais aussi dans son couple avec Antoine. C’est une femme extrêmement belle physiquement et intérieurement. Elle reste la bonté et la gentillesse. Tout ce que j’aime chez mes personnages féminins principaux.
La manière dont l’auteure nous apporte les thématiques dans cette intrigue est assez singulière mais très appréciable. En effet, on a des chapitres courts qui se focalisent sur une petite chose simple de la vie. Ainsi, on va pouvoir découvrir la fabuleuse tarte aux pommes d’Hermance, les randonnées d’Antoine, la fougue de Lou, cette petite fille pleine de vie ainsi que Rose et sa sagesse à toute épreuve. Les chapitres courts, s’intéressants aux petites choses qui remplissent notre quotidien m’ont beaucoup fait penser à Philippe Delerm et à la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. J’ai beaucoup apprécié cette idée d’apprécier et de savourer l’instant présent. J’aime retrouver cette thématique dans mes lectures.
Le seul « problème » que j’ai rencontré durant ma découverte du nouveau roman de Laure Manel, c’est cette explosion d’émotions. Pour moi, c’était un peu de trop. On va crescendo dans des événements qui font mal, qui ne sont pas annonciateurs de bonnes choses et j’ai eu cette impression que ça ne s’arrêterait jamais. J’ai eu les larmes aux yeux, j’ai eu la boule d’émotions coincée dans la gorge. Premier gros événement triste, j’étais en train de lire en me disant « tu peux gérer Pauline, souffle, ça va aller » et j’ai continué et là, on me remet un événement compliqué à gérer, et encore un. J’ai eu cette sensation de tomber dans un puits sans fond. Clairement, on est obligé d’avoir le cœur gros et de lire ce roman avec toutes ces émotions qui nous assaillent. Ça reste vraiment un point de vue personnel : je n’ai pas l’habitude d’avoir des romans qui font pleurer entre les mains. Sauf si vous êtes inhumain, vous verserez forcément votre petite larmichette. Ce n’est pas une mauvaise chose, ça m’ouvre de nouvelles perspectives dans mes lectures mais être chamboulé comme ça, c’est très compliqué pour moi.
Il ne faut pas se leurrer, le roman de Laure Manel est bon, ce n’est pas mon préféré mais sa plume me plait toujours autant. Elle est belle, poétique et nous emmène tellement facilement dans l’univers proposé. C’est déstabilisant mais tellement grisant.
En définitive, même si ce roman m’a bousculée, je reste surprise par ce que j’ai pu lire et découvrir. Malgré ce trop-plein d’événement pour moi, je reste heureuse d’avoir découvrir le sourire des fées et je lirai la mélancolie du kangourou sans aucun doute.
3 bonnes raisons de lire ce roman :
- La poésie qui se dégage de ces instants présents
- Le quatuor de personnages principaux que j’ai adoré
- La plume de Laure Manel, une petite pépite
Laure Manel est une autrice que j’ai bien envie de découvrir même si je pense commencer par un autre titre. En tout cas, je retiens la bonne dose d’émotions au programme et une construction originale qui a l’air sympathique.
Je te conseille l’ivresse des libellules. Il est vraiment sympa =)
Merci pour le conseil 🙂
Je pense que je vais l’éviter en ce moment je ne suis pas trop dans ce type de lecture
Tu as raison, il faut savoir lire dans les bonnes périodes
je dois dire que vu l’état d’esprit dans lequel je suis en ce moment psychologiquement (même si ça va mieux), ce n’est pas le moment pour moi de lire un livre aussi riche en émotion. Plus tard peut-être
Tu as complètement raison, ne le lis pas tout de suite
Il a l’air vraiment bien. Tu es le 2eme bel avis que je lis sur ce roman. Et toujours de belles qualités mises en avant ! Tentant !
Je te remercie =)
Je lis beaucoup de bien sur ce roman et sur les livres de l’autrice en général. Du coup, ça me tente 😀 Avec des mouchoirs pas loin !
Oui, c’est vraiment excellent ! 🙂
Comme je le dis, ce n’est pas mon préféré mais j’ai beaucoup apprécié découvrir un peu plus l’univers de l’auteure =)
Prépare les mouchoirs, tu as raison ♥
Pour moi c’est un coup de cœur. Mais je vois ce que tu veux dire par rapport aux emotions.
Pour bien des raisons, ce livre m’a arraché le cœur
Je te comprends, ce n’est pas forcément une lecture facile au niveau des émotions =)
Il a l’air super, tu m’as donné énormément envie !
Je suis vraiment heureuse de lire cela =)
Rien que le titre et la couverture dégageaient cette poésie dont tu parles ma belle ❤ En tout cas, il fait indéniablement partie de ma wish celui-là !
Je suis ravie de lire cela !
Tu as déjà lu des romans de Laure Manel? =)
Non pas encore et ce n’est pas l’envie qui m’en manque 😂
mdr, je te conseille « l’ivresse des libellules » je l’ai adoré! 🙂
Il à l’air génial.
Il est très riche en émotions =)