Résumé : Au domaine du Paradou, perché sur une falaise normande, les d’Hocquelus ont fait du bonheur un art de vivre. Fous de jardins et d’une fantaisie inégalable, ils ont jugé artistique d’adopter trois fillettes d’une rousseur toute préraphaélite. Morag, Felicity, Bonnie. On parle anglais à table, on travaille dans les sept jardins, on reçoit des artistes. Mais, en août 1939, un peintre célèbre est assassiné au Paradou. Et l’inspecteur chargé de l’enquête n’est autre que l’ancien fiancé de Morag. Qui est le coupable ? Dora, l’épouse et artiste brimée ? Jiddu, l’Indien énigmatique ? Ou la « reine mère », prête à se débarrasser de ce gêneur comme d’un arbre mort qui masquerait la vue sur la mer ? La déclaration de guerre et l’étrange disparition de Morag et Jiddu vont retarder la découverte de l’assassin. Et celle des secrets de la famille… Un univers à la Agatha Christie, une plume teintée d’humour et d’excentricité.
~ Service presse ~
Je remercie chaleureusement les éditions Presses de la cité pour l’envoi de ce roman. Premier roman qui scelle un partenariat qui semble me réserver de belles surprises. Roman classé dans la collection « terres de France », il m’a surprise. En effet, je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman. Je crois que l’on peut parler de « roman de terroir ». Pour ne rien cacher, c’était un gros crash test. Lorsque j’ai ouvert ma boite aux lettres et que j’ai vu le pavé que ce roman était, j’ai eu peur… Puis finalement, je me suis plongée dedans lors de ma pause déjeuner pour ne plus le lâcher le soir à la maison…
Dieu aime les rousses met en avant une famille excentrique, colorée et pleine d’esprit. J’ai beaucoup apprécié ma lecture dans la région normande. La famille Hocquelus est une famille géniale. J’ai beaucoup apprécié les trois jeunes filles : Morag, Felicity et Bonnie mais aussi Fergus et Aïda. On est dans un mélange des cultures assez sympathique, l’art du jardinage mais aussi de la peinture. L’art, de manière générale, est présent dans ce roman qui va vous proposer une enquête haletante.
Les Hocquelus coulent des jours heureux dans leur domaine du Paradou. C’est une famille formidable qui a décidé d’adopter trois petites filles rousses. A cinq, ils construisent un havre de paix dans lequel il fait bon vivre… Jusqu’au jour où le crime sonne à la porte et tue un célèbre peintre qui avait l’habitude de venir dans le domaine. Cette famille est atypique mais m’a beaucoup plu. Elle est riche par la culture des jardins mais aussi la culture artistique et linguistique qu’ils imposent. On parle anglais à table, on travaille dur, on cultive ses talents. C’est chouette.
« Je veux une rousse. Agée de sept ans. Pas un bébé, pas une toute petite. Je n’ai plus l’âge. Et en bonne santé. Rousse. Nous sommes rousses. Nous sommes l’oriflamme des facéties du démon. Nous arborons la couleur du scandale. »
Un crime a lieu dans le domaine du Paradou et tout désigne un personnage en particulier. Une ambiance particulièrement étoffée et travaillée s’installe alors dans cette intrigue sans faille. J’aime beaucoup l’idée d’une ambiance à la « Agatha Christie ». C’est vrai qu’on peut y penser. Cependant, le roman ne se réduit pas à cette idée. En effet, la plume de l’auteure est teintée d’humour et d’humanité. J’aime beaucoup ce mélange.
Les points forts de ce roman résident dans les personnages et dans les descriptions du cadre dans lequel on évolue. En effet, on a un panel assez large de personnages qui se dessine. Entre la famille, les personnages liés à l’enquête ainsi que les personnages liés au peintre mort, nous avons beaucoup de personnages même si certains retiennent plus notre attention que d’autres. J’ai beaucoup apprécié Morag et Felicity. D’ailleurs, la narration de ce roman est bercée par l’intrigue qui s’intéresse à l’enquête et des extraits du journal de Félicity qui revient sur les moments forts de la famille Hocquelus. De plus, l’enquête va intimement se lier à la famille Hocquelus puisque l’enquêteur en charge de cette histoire est l’ancien fiancé de Morag.
Les descriptions sont très fines, travaillées et très belles. C’est très intéressant. On se sent bien au domaine du Paradou en essayant de comprendre la raison de ce meurtre et les coupables. J’ai aussi apprécié ces va-et-vient entre le passé et le présent. Ainsi, on comprend mieux comment les personnages en sont arrivés là. La toile historique est aussi importante. On est en plein dans l’annonce de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un pan de l’intrigue très bien amené dans l’histoire et cela apporte une nouvelle dimension au roman.
L’approche artistique est très agréable, elle aussi. On se plonge dans un univers qui mêle les thématiques historique, artistique, familiale et policière. C’est vraiment très sympathique. Finalement, ce mélange permet une immersion totale dans ce roman dont les pages se tournent très facilement.
La plume est dynamique et fluide. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’intrigue. Une fois passées les cinquante premières pages, on est propulsé dans une ambiance géniale.
En définitive, nous plongeons dans un roman très intéressant dont les personnages sont très agréables. Une enquête s’installe au sein du domaine du Paradou et nous propose un moment de lecture intense et très intelligent. On se balade entre les époques et entre les souvenirs grâce à Félicity. Dieu aime les rousses est un roman intense qui mêle les thématiques toutes plus travaillées les unes que les autres. Le tout est sublimé par une plume formidable que j’ai pris plaisir à découvrir. Bravo pour ce très beau roman.
03 bonnes raisons de lire ce roman :
- Le panel de personnages et surtout Morag et Félicity
- La thématique de la peinture que j’ai beaucoup appréciée
- L’enquête digne des plus grands
Je suis complètement fan de la couverture !
Avec un nom de famille comme Hocquelus, je m’étais presque attendue à une histoire de sorcière et même si ce n’est pas le cas, ce roman a l’air d’avoir tout pour me plaire, des personnages au cadre dans lequel il se déroule. Merci pour cette belle découverte 🙂
Je t’en prie avec grand plaisir 🙂
Le roman du terroir me fait toujours un peu peur, j’avoue, parce que j’ai un peu l’impression que « soit ça passe, soit ça casse », mais pour le coup tu donnes vraiment envie !
Mais oui, moi j’ai toujours l’impression que c’est une littérature pour une tranche d’âge qui n’est pas forcément la mienne mais je me suis bien trompée franchement^^
Ahhhh le résumé me semble prometteur ! Belle surprise pour toi au final !
Carrément ! 🙂
Je lis de temps en temps cette collection que j’aime bien ! Et je trouve cette couverture particulièrement belle.
Tu as raison, elle est magnifique =)
Tu me donnes envie de le découvrir ; le volet enquête me rend curieuse. Et j’aime beaucoup cette collection, on y trouve de petites pépites !
Mais oui, je suis outrée de ne pas avoir eu l’idée de mettre le nez dans cette collection avant ! ^^
Je trouve la couverture tellement jolie 😍 Étonnamment, même si j’adore le titre, je ne m’attendais pas au roman que tu décris ma belle, mais pour le coup, ça me rend très curieuse !
Mais oui, moi c’est pareil. Je ne m’attendais pas à avoir cette dose d’humour et cette enquête!
il a l’air bien sympathique ce livre 🙂
Ouip
J’aime bien le titre, la couverture et ce que tu en dis !
Génial, bonne lecture à toi =)