Forêt lointaine de Claire Elder

51vNRJhaMxL._SX331_BO1,204,203,200_Résumé : « Depuis ma fenêtre, je l’observe, alors qu’il sort de la forêt et traverse le pré à grandes enjambées, humant le vent, souriant d’avance de son sourire de loup … » Ainsi débute l’histoire, celle de deux enfants heureux et libres. Ils grandissent dans une nature foisonnante et généreuse en lisière de forêt et s’aiment d’un amour interdit. La vie va brutalement les emporter loin l’un de l’autre et les mener jusqu’à l’extrême. Alors qu’ils sont devenus adultes, artistes, et parents, et que des milliers de kilomètres les séparent, elle va les jeter. « La forêt lointaine » est une histoire où s’entremêlent les destins chahutés de trois générations de personnages passionnés et purs, liés par un secret.

~ Service presse ~

Je remercie chaleureusement Claire Elder pour l’envoi de ce service presse. Roman en auto édition, Forêt lointaine est un roman qui m’a plu. Il n’est pas un coup de cœur mais j’ai pris plaisir à découvrir l’histoire et la plume de Claire Elder.

Je vais commencer par le livre objet : si la couverture est très jolie, le roman n’est vraiment pas pratique pour des yeux comme les miens. En effet, c’est écrit assez petit et il y a peu de marge sur les côtés. Je ne suis pas forcément à l’aise avec cette idée d’avoir l’impression que les mots débordent des pages.

J’ai trouvé le travail de Claire Elder remarquablement intelligent ! En effet, au départ, on est un peu perdu, on ne sait pas trop où l’auteure nous emmène. On fait la rencontre d’Anne et de Fred, qui sont intimement liés à Léonard, Fran & Malo. Ces trois personnages font partie des vies de nos deux protagonistes principaux. D’emblée, il y a beaucoup de personnages, on ne se fixe pas sur une histoire… Puis, petit à petit, le lecteur comprend et le lecteur apprécie. Je ne vous cache pas le fait que j’ai mis un peu de temps à m’installer dans ma lecture parce que j’ai pris du temps pour appréhender l’univers. Après avoir arrêté de me poser des questions, j’ai plongé dans cette histoire où passés et présents s’entremêlent. Autre personnage très important dans ce roman : la forêt. Elle est belle, majestueuse et semble magique et enchantée.

On va suivre la vie d’Anna et Fred qui vont vivre un amour interdit. La vie n’est pas tendre avec eux et va leur jouer plusieurs « mauvais tours ». Jamais ils n’oublieront cette histoire, cet amour impossible qui pourtant va bouleverser leurs vies. Entre souvenirs et faits, entre passé et présent, l’auteure nous embarque dans une histoire pleine d’émotions et bouleversante. Comme je vous le disais, on va aussi faire la connaissance de Fran, la fille d’Anna qui va tenter de percer les secrets de sa mère mais aussi de Milo, le fils de Fred.

Forêt lointaine, c’est un roman où s’entrecroisent les mini-intrigues et propose une fresque familiale haletante, pleine de surprises et d’émotions. C’est un roman qui m’a agréablement surprise malgré un début un peu hésitant.

Je peux vous dire que la plume de Claire Elder est magnifique. Quelle délicatesse ! Quelle finesse dans le choix des mots ! Quelle poésie. Forêt lointaine prend les traits d’une bulle enchantée. Mon dieu mais quelle merveilleuse idée ! L’auteure nous embarque dans son histoire avec une facilité déconcertante grâce à cette plume qui permet de s’évader. J’ai vogué entre émotions et onirisme grâce à des descriptions fouillées, minutieuses et magnifiques. La thématique de l’art va être utilisée très intelligemment.

Le poids des secrets est aussi très important et présent dans ce roman. On se rend compte de la dangerosité de tous ces secrets qui peuvent pourrir et rendre des relations difficiles voire toxiques. L’amour peut être furieux quand il s’y met. Il consume les êtres et peut pousser à se retrancher dans un inconscient pour ne plus avoir à souffrir d’une réalité qui ne convient pas à son cœur. Cette histoire c’est celle d’Anna et Fred, c’est aussi celle de France et de Milo, ça peut être votre histoire. Tout le monde est touché, on se retrouve dans un tourbillon d’idées et ça fuse dans tous les sens. Bravo à l’auteure pour avoir proposé un roman qui est marqué par une originalité certaine et porté par une plume magnifique.

En définitive, je ne peux que vous pousser à plonger dans cette merveilleuse histoire qui n’a rien d’un conte de fée. Un amour impossible, des secrets lourds à porter, une fresque familiale intéressante et originale. Bref, Claire Elder, avec sa plume poétique et magnifique, vient nous marquer entre réalité et onirisme. C’est beau, pur. L’auteure nous propose de découvrir l’Amour sous toutes ses coutures. C’est très intéressant. L’amour est beau mais l’amour peut aussi faire mal. C’est ce que l’on va découvrir à travers nos personnages qui sont tous brossés et travaillés de manière incroyable. La forêt et ses descriptions sont magnifiques. Je ne peux que vous pousser à lire ce roman qui nous donne, de nouveau, foi en l’auto édition. Une petite pépite qui ne mérite que d’être publiée ! Bravo à l’auteure pour son remarquable travail.

03 bonnes raisons de lire ce roman :

  • Les personnages qui sont vraiment le point fort de ce roman.
  • Une plume magnifique qui nous transporte ailleurs grâce aux 1000 émotions véhiculées.
  • Les différentes thématiques abordées et l’angle pris pour parler d’amour.

4.5

23 réflexions sur “Forêt lointaine de Claire Elder

  1. Si la mise en page m’effraie un peu ayant une vue catastrophique, cette présence importante des secrets et de leurs conséquences me tente bien tout comme cette idée de forêt en tant que personnage à part entière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s