Rencontre sous les flocons de Coralie Winka

téléchargementRésumé : 1994. Séverine, lycéenne de Terminale sait précisément ce qu’elle fera une fois son Bac en poche. Grande adepte de la langue de Goethe, c’est à Strasbourg qu’elle fera ses études d’allemand. Un jour d’automne, elle tombe par hasard sur l’offre d’une agence de voyage proposant un séjour dans un ravissant petit hôtel au cœur des montagnes autrichiennes pendant les vacances de Noël. Ses amies ne pouvant malheureusement pas l’accompagner, elle se rend seule au voyage organisé en bus. Là-bas, elle fera la rencontre d’un groupe d’Anglais sympathiques et surtout celle de Dragan, le serveur de l’hôtel qui rendra ses vacances inoubliables. Entre sorties nocturnes, paysages époustouflants, premières expériences à ski, la découverte de la ville natale de Mozart et l’atmosphère magique de son marché de Noël, ce séjour va remettre toutes ses certitudes en question.

~ Service presse ~

Je remercie chaleureusement Coralie Winka pour sa confiance renouvelée. Si j’avais découvert la plume de l’auteure via une romance historique, ici, c’est tout autre chose. J’ai pris plaisir, le temps d’une soirée, à découvrir l’histoire de Séverine, une jeune lycéenne qui va partir à l’aventure !

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture. Bien qu’elle ne soit pas un coup de cœur, cela reste une très belle lecture et je suis ravie qu’elle ouvre le bal des lectures de Noël sur le blog ! J

On fait donc la rencontre de Séverine, une jeune lycéenne qui aime ses amis, sa vie et qui adore l’allemand ! Elle a envie de savoir le parler comme elle parle le français. Séverine propose à ses amies un voyage pendant les vacances de Noël, si ses amies se voient refuser cette escapade, les parents de Séverine donnent leur aval et nous voilà partis en Autriche ! Le pitch est lancé et l’intrigue peut se dévoiler.

J’ai apprécié le voyage. Ça fait plaisir de voir autre chose que la France ou encore les Etats-Unis. On part en Autriche, ce cadre n’est pas souvent rencontré au fil de mes lectures donc c’est une très jolie surprise. Coralie Winka a un sacré don pour décrire les paysages. J’étais en Autriche, dans ce petit village, avec Séverine et toutes les personnes qui vont bercer l’intrigue.

Cette lecture se lit rapidement. C’est vraiment agréable. J’ai grandement apprécié la rencontre entre Séverine et Dragan, ce jeune homme magnifique et tellement agréable à vivre. Il semblerait qu’il soit un homme parfait ! Drôle, prévenant, galant et en plus de ça, beau garçon. Que demander de plus ? Cependant, une question va vite se poser : comment faire pour garder ce lien entre la France & l’Autriche ?

Au-delà de cette relation, nous faisons la rencontre d’un paquet de personnages. J’ai beaucoup apprécié le groupe d’anglais qui vient aussi passer des vacances au ski. Entre franches rigolades, soirées tous ensemble et visites du pays, Séverine ne va plus savoir où donner de la tête. Entre le cœur et la raison, des fois, ce n’est pas évident de faire son choix. Il ne faut pas oublier que Séverine n’est qu’une jeune lycéenne et que les choses peuvent être compliquées à cet âge.

La seule chose que je trouve à redire pour ce roman, c’est le manque de vie « normale ». En effet, au départ, Séverine est au lycée, avec ses copines, elle s’épanouit comme une fille de son âge. Ce que j’ai trouvé dommage c’est que l’on n’ait pas forcément d’informations sur les amies de Séverine. Il est vrai qu’à la fin, on a une petite mention de ses amies mais cela ne va pas plus loin. J’ai trouvé dommage ce manque-là.

En revanche, ce que j’ai apprécié, c’est le fait que l’on ne soit pas connecté ! Pas de blog, pas de téléphone portable : on est dans les années 1990 et ça fait un bien fou d’avoir quelque chose qui sort des sentiers battus dans ce sens. On a le fixe à la maison et les lettres ! Quelle belle idée. C’est près de nous mais il y a quand même quelques années qui nous séparent de cette intrigue.

La plume de l’auteure est toujours aussi douce et délicate. J’aime énormément la plume de Coralie Winka et j’ai hâte de bientôt plonger dans une nouvelle histoire. On sent que l’auteure sait de quoi elle parle. Les émotions n’en sont que décuplées. Ca fait terriblement plaisir à lire.

En définitive, c’est une histoire d’amour très mignonne qui se dessine sous nos yeux. Véritable ode à l’Autriche, ce roman va vous donner des envies de voyage !

03 bonnes raisons de lire ce roman :

  • Une aventure riche en découverte qui nous emmène vers un pays que l’on ne croise pas beaucoup dans nos lectures : l’Autriche
  • Séverine, un personnage attachant que j’ai aimé suivre dans ses découvertes et visites
  • La plume de Coralie Winka que j’ai beaucoup aimée

4

18 réflexions sur “Rencontre sous les flocons de Coralie Winka

  1. cela a l’air d’être une histoire mignonne 🙂 j’ai du mal à imaginer comment pouvaientt se passer les relatons avant l’air des portables et des textos !

  2. Comme tu te doutes je l’ai lu l’année dernière et j’ai beaucoup aimé ce côté parenthèse. Coupée du monde, vu l’époque, le côté paysages, la neige etc… j’ai vraiment eu l’impression de voir un moment hors du temps c’est génial !

  3. J’adore lire les romans se passant dans les années 90 pour les mêmes raisons que toi : pas d’internet, pas de téléphone portable (et j’avoue que j’adore regarder Friends pour la même raison)… Je me note ce roman, merci à toi pour cette jolie chronique.

  4. L’Autriche, ça me dit bien, c’est vrai que je ne crois pas l’avoir déjà beaucoup visitée au travers de mes lectures. Mais concernant l’histoire, je ne sais pas, ce n’est pas trop mon genre. Pourquoi pas, à voir, je me lancerai peut-être dans ce récit un de ces jours 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s