Pointes ou Rangers – Tomes 1 et 2 d’Ellie Thellier

Résumé tome 01 : Julie pensait son avenir de danseuse tout tracé jusqu’à ce qu’elle perde tout à cause d’un homme. Tirant un trait sur ses rêves, elle s’est lancée dans une carrière de gendarme où elle tente jour après jour de vaincre ses peurs. Suite à une tragédie familiale, Luke a dû mettre de côté sa carrière militaire pour prendre en charge les jumelles de son frère, à présent orphelines. Avec ces nouvelles responsabilités, il s’est réorienté dans le droit et officie en tant qu’avocat auprès de jeunes en difficultés. Lorsque leurs routes se croisent, l’attirance est immédiate. Mais Julie parviendra-t-elle à oublier le passé pour refaire confiance à un homme ? Luke trouvera-t-il de la place pour l’amour dans son nouveau quotidien ?

NE PAS LIRE LE RESUME DU TOME 02 SI PEUR DU SPOIL

Résumé tome 02 : Après avoir failli tout perdre une fois de plus, Julie se lance à corps perdu dans la nouvelle existence qui l’attend en Italie, dans une prestigieuse école de danse. Si son futur professionnel s’annonce radieux, il n’en va pas de même pour sa vie privée. En proie à toujours plus de doutes, elle peine à concevoir un avenir avec Luke à qui elle ne parvient pas à livrer ses sentiments. De quiproquos en malentendus, du Sud de la France à Rome, Luke et Julie devront encore se battre pour atteindre leurs objectifs. Et quand les fantômes du passé viennent hanter le présent, tout se complique. Entre pointes et rangers, l’amour et la passion pourront-ils triompher ?

~ Services presse ~

Je remercie chaleureusement les éditions Alter Real pour l’envoi de ces deux tomes. J’ai fait la demande de ces services presse parce que les résumés m’ont beaucoup plu. Pour une fois, je n’ai pas craqué pour les couvertures. J’avoue que, pour le coup, elles ne sont pas forcément attirantes. Bien évidemment, cela reste mon avis personnel et je peux aisément comprendre que les lecteurs et lectrices soient attirés par ces dernières mais ce n’est pas mon cas.

A la lecture de la couverture, je me suis dit que j’allais encore avoir à faire à un énième bad boy qui va penser avec son entrejambe et non son cerveau… Et … Pas du tout ! Luke est vraiment un personnage aux antipodes de ce que la couverture peut dégager. J’ai vraiment été surprise mais je me dis que les lecteurs et lectrices qui s’arrêtent uniquement sur les couvertures vont, ici, passer à côté d’une lecture très agréable

Pointes ou Rangers est la duologie des associations improbables ! Je ne pensais pas que la gendarmerie et la danse pouvaient fonctionner ensemble. Ellie Thellier me prouve que c’est possible et cela me fait vraiment plaisir. J’ai trouvé de l’originalité dans les thématiques traitées. C’est chouette. Si on ne pense pas à associer les pointes de la danseuse et les rangers de la gendarme, je n’aurais pas non plus pensé pouvoir associer Luke et Julie. Ils semblent tellement différents qu’il parait impossible de les lier par quoi que ce soit… Et pourtant ! C’est tout l’intérêt de cette duologie.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal au départ. Le rythme est très rapide : les chapitres sont courts, l’alternance des points de vue fait que l’on quitte l’un pour retrouver l’autre mais j’ai eu l’impression de suivre un match de tennis à faire des allers-retours dans mon esprit. J’ai eu du mal à m’accrocher à Julie. J’ai trouvé que le rythme prenait un rythme de croisière une fois les cinquante premières pages passées. J’ai eu l’impression d’avoir trop d’informations d’un coup et j’ai été un peu perdue. Cependant, cette sensation s’est dissipée au fil de ma découverte qui s’avère, au final, assez intéressante.

Ce qui a sauvé ma première impression du premier tome, c’est l’évolution des personnages. En effet, au départ, j’ai eu du mal avec le personnage de Julie. Pour moi, il y a eu quelques incohérences entre ces actes et ce qu’elle dégage. Maintenant, il n’y a rien de grave. Si ce personnage n’a pas été un coup de cœur direct, j’ai appris à l’apprivoiser et à l’apprécier. Le gros point fort du panel de personnages, c’est Luke que j’ai beaucoup apprécié pour la personne qu’il est et les valeurs qu’il dégage et qu’il souhaite inculquer à Lucia et Ana. Julie, cette jeune femme distante et rongée par ses peurs et Luke, cet homme à la carrure incroyable, qui a du faire des choix difficiles dans sa vie vont se rencontrer et former un duo de personnages improbable mais crédible.

L’auteure va soulever des interrogations assez convenues mais qui fonctionnent : Est-il possible de faire confiance après une déception ? Est-ce que malgré leurs différences deux personnes peuvent s’aimer ? Doit-on renoncer à ses rêves ? Faut-il braver ses peurs ? Bref, tant de questions qui vont trouver des réponses durant la découverte de l’univers que propose l’auteure.

J’ai apprécié la plume, elle donne un côté sympathique à l’histoire et permet d’évoluer de manière dynamique dans cette intrigue. J’ai aussi apprécié le voyage à Rome, très intéressant qui va marquer le véritable tournant dans l’histoire et marquer l’impulsion dont l’intrigue avait besoin pour démarrer réellement.

En définitive, malgré la rapidité au début du premier tome, j’ai su prendre le temps de découvrir l’univers de l’auteure qui est plein de surprise. J’ai eu un peu de mal à m’attacher à Julie mais cela est équilibré par le personnage de Luke que j’ai grandement apprécié dès le départ. Une plume fine et détaillée vient sublimer l’intrigue qui regorge de bonnes idées !

03 bonnes raisons de lire ce roman :

  • Le panel de personnages bien que Julie fut un personnage un peu dur à appréhender
  • L’originalité de l’association des thématiques de la danse et du cadre militaire dans sa globalité.
  • La facilité de l’intrigue ce qui permet de passer un moment de lecture tranquille et plaisant

3.5

15 réflexions sur “Pointes ou Rangers – Tomes 1 et 2 d’Ellie Thellier

  1. Le sujet me plaît beaucoup mais j’avoue que si il y a trop de quiproquos ou autres obstacles, à force, ça risque de m’agacer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s