Quartier Merlin – Tome 01 :Un instant et je suis à toi de Laurence Erwin et d’Elisabeth Faure

xcover-6303Résumé : Alice a accompli son rêve : ouvrir un café dans le Quartier Merlin. Les affaires tournent (même si elle apprécierait d’avoir un peu plus de clients) jusqu’au jour où le vieux restaurant d’en face est vendu. Mauvaise nouvelle : Valérien, le nouveau propriétaire, n’a pas du tout l’intention d’ouvrir un restaurant mais… un bar ! Bien que son voisin d’en face soit très attirant, Alice n’apprécie pas du tout la concurrence et n’a pas l’intention de se laisser faire. Sauf que rien ne se passe jamais comme prévu et entre l’arrivée de bikers pas comme les autres, d’engins de chantier et de terribles animations musicales, c’est le début d’une série d’événements en cascade qui vont chambouler sa vie et celle de ses amis comme des habitués de son salon de thé.

~ Service presse ~

Je remercie chaleureusement Laurence Erwin et Elisabeth Faure pour l’envoi de ce roman. J’avais très envie de découvrir ce premier tome. J’aime l’ambiance des rues commerçantes et des bars. J’avais envie de quelque chose de frais et qui se lit rapidement. C’est ce qui est chose faite avec ce premier tome du Quartier Merlin.

On fait la rencontre d’Alice, un personnage très attachant. Il est compliqué de ne pas l’apprécier. Gentille, intelligente et pétillante, Alice m’a tout de suite plu. Alice est appréciée de toutes et de tous. Son petit commerce tourne correctement même s’il lui manque un peu de public pour être pleinement satisfaite. Le restaurant en face de sa boutique est vendu. Elle espère, secrètement, avoir un nouveau commerçant qui va dynamiser de nouveau cette rue qui a perdu de sa splendeur. Rien ne fonctionne comme prévu : Valérien, son nouveau voisin ouvre un bar ! A côté de son salon de thé ! Alice ne voit pas la concurrence d’un bon œil…

Bien sûr, on ne va pas dire qu’on ne voit pas les choses arriver. C’est clair, on comprend ce qui se dessine entre Valérien et Alice. Cependant, j’ai trouvé que l’originalité se trouvait quand même dans cette intrigue. J’ai beaucoup apprécié les péripéties et la manière dont les auteurs amènent ces dernières. De plus, avec cette période un peu compliquée, j’avoue que ça m’a fait du bien de me lancer dans une lecture où les rues sont bondées, où les gens se rencontrent, discutent et partagent des moments conviviaux. Ca fait plaisir.

Ce roman dit feel good m’a beaucoup plu. Il mélange des thématiques très agréables à découvrir. Bien sur, il y a une romance, bien entendu ! Mais il n’y a pas que ça. C’est un réel bol d’air frais. On a de l’amitié, de la solidarité mais aussi une bonne dose d’humour et de courage. C’est une saga à suivre à mon humble avis. En tout cas, il est clair que je lirai la suite qui est attendue avec impatience.

J’ai trouvé ce quatre mains très bien ficelé et construit. On suit les aventures d’Alice et de Valérien avec grand plaisir. Ce que je trouve aussi remarquable, c’est le fait que l’on se retrouve avec une intrigue très visuelle. En effet, on se projette très facilement dans l’univers proposé par les deux auteures grâce aux descriptions fouillées et aux caractères construits et très travaillés des personnages. On se retrouve dans une intimité certaine tout en faisant partie du monde. Le panel de personnages est très intéressant et j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu. Pour les lecteurs et les lectrices qui ne sont pas fan du new adult et des scènes érotiques, ce roman est fait pour vous ! Aucune scène de ce genre n’est à souligner. Et j’avoue que cela fait du bien ! Je crois que cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman qui propose une romance sans aucune scène de sexe. CA FAIT PLAISIR !!! Cela apporte beaucoup de crédibilité à l’œuvre.

Ce roman n’est pas un coup de cœur. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que cela fonctionne à 100% Je pense qu’il m’a manqué quelques pages pour que les deux personnages s’apprivoisent un peu plus. J’ai eu un sentiment de rapidité sur une courte durée. On passe d’ennemis à amoureux en quelques pages et c’est peut être ce qui m’a un peu perturbée. En attendant, cela n’enlève rien à ce que j’ai lu et aux qualités de l’intrigue, des plumes et des personnages.

Bravo aux auteures et vivement la suite ! 😉

03 bonnes raisons de lire ce premier tome :

  • La découverte du quartier Merlin que j’ai grandement apprécié
  • Le panel de personnages et surtout Alice. Tous les personnages sont bien construits et cela me fait bien plaisir
  • La plume des auteures. J’ai adoré les descriptions et ces plumes qui nous projettent dans un film romantique.

4.5

13 réflexions sur “Quartier Merlin – Tome 01 :Un instant et je suis à toi de Laurence Erwin et d’Elisabeth Faure

  1. J’adore le nom « Quartier Merlin » ! Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de roman à quatre mains ; ce ne doit pas être un exercice simple pour les auteur·rices mais quand il y a comme une osmose, quel plaisir pour nous qui lisons !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s