Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq

008270301Résumé : Fougueuse et indépendante, Anna Stein vient d’ouvrir un cabinet d’expertise d’art à Paris, mais sa jeunesse et son sale caractère font grincer bien des dents. Alors, quand le milliardaire François Borelli lui demande d’inventorier sa collection, c’est enfin la reconnaissance qu’elle attendait. Mais quelques jours plus tard, Borelli est retrouvé mort. Malade, il avait certes déjà un pied dans la tombe, mais ne l’y aurait-on pas un peu précipité ? Lorsque d’autres cadavres s’invitent dans l’entourage du collectionneur, Anna est obligée de mener l’enquête. Aidée par un extravagant lord anglais, courtisée par un policier italien et poursuivie par son ancien amoureux, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, elle doit garder les idées claires. Car dans les eaux troubles du trafic d’art, à vouloir déterrer d’inavouables secrets, elle risque d’être la prochaine victime…

~ Service presse ~

Je remercie chaleureusement Eric Poupet et City Editions pour leur confiance. Je suis ravie de pouvoir poursuivre mon partenariat avec eux.

Enquête étrusque au Louvre est un roman qui a tout pour me plaire ! Un bon cosy mystery mélangeant les cultures française et anglaise, un cadre que j’adore, la thématique de l’art mise en avant ainsi qu’un personnage principal féminin haut en couleur que j’ai apprécié découvrir !

Même si ce roman n’est pas un coup de cœur, j’avoue que j’ai passé un agréable moment de lecture. On fait la rencontre d’Anna Stein, une jeune femme qui s’est lancé dans le monde de l’art ! Experte d’art sur Paris. Elle se voit confier une mission vraiment incroyable ! Le richissime François Borelli lui demande à Anna de faire l’inventaire de sa collection d’art privée. Anna pense que cela pourrait être l’impulsion parfaite pour que son cabinet d’expertise soit enfin sous la lumière.

Anna va être poussée à mener l’enquête lorsque les cadavres pleuvent sur son chemin. François Borelli est retrouvé mort. Anna ne croit pas à un accident. A l’aide de Fabien, son employé et un mystérieux lord anglais devenu libraire, Anna va mener l’enquête. L’intrigue de base est assez simple mais rondement menée. J’ai beaucoup apprécié l’idée qu’une collection d’art soit au cœur de morts mystérieuses. L’enquête nous propose de rencontrer des personnages variés et colorés. Cela m’amène au point fort du roman : les personnages ! Ils sont savamment construits. Ils sont vraiment très bien traités. Autant physiquement que moralement, les personnages sont dessinés avec beaucoup d’intelligence. Ils sont la lumière de ce roman. Même si elle est accompagnée de deux charmants personnages masculins qui la seconde, Anna est un personnage fort qui porte l’intrigue à bout de bras. C’est un personnage que j’ai grandement apprécié pour son intelligence, son dynamisme et son humour. On n’oublie pas Fabien, Thomas, ou encore Illaria et Capucine.  

C’est un roman que j’ai apprécié pour le genre mis en avant. J’aime énormément le cosy mystery, Sous genre du genre policier on y trouve une enquête sans forcément y trouver de violence sous toutes ses formes. Tout se passe en dehors du cadre. Rien n’est décrit pour faire frissonner d’angoisse le lecteur. Je trouve que cela fait du bien. C’est vraiment un genre qui permet de faire une pause dans le quotidien ou encore une pause entre deux lectures plus éprouvantes. Enquête étrusque au Louvre met en scène l’art grâce au travail d’Anna, à la collection qui semble être le point de départ de l’enquête. Le terme « étrusque » nous ramène à une civilisation italienne entre le 09ème et le 01er siècle avant JC. Civilisation riche, elle produit un art incroyable dont les vestiges sont inestimables.

J’ai énormément apprécié cette touche british grâce à Thomas. C’est une petite touche qui fait du bien et qui apporte de l’originalité au texte.

L’auteure vient nous proposer une intrigue vraiment informée et documentée. La thématique de l’art apporte forcément un besoin d’explication. C’est sans redondance ni lourdeur que l’auteure s’affaire à mettre toutes ces informations en place dans l’intrigue. J’adore apprendre dans une lecture. C’est chose faite ici. Je salue donc le travail de l’auteure qui a dû passer quelques heures à compulser des informations pour mettre tout cela en place dans son intrigue.

La plume de Carole Declercq est très agréable. J’ai fait une très jolie découverte. Au-delà de nous proposer une intrigue documentée sans lourdeur, il y a une bonne dose d’humour dans ce roman. C’est vraiment très captivant et cela permet au lecteur de dévorer sa lecture.

Au début de la chronique, je vous ai dit que ce roman n’était pas un coup de cœur. La raison principale est que la résolution de l’enquête est sans surprise. Cela n’enlève à rien l’intérêt que j’ai eu pour l’intrigue.

En définitive, j’ai adoré ma lecture ! Mis à part le manque de surprise sur la fin, c’est un sans-faute pour moi ! Les personnages sont colorés, dotés de psychologies fines et détaillées. Farfelus, les personnages sont tous différents et apportent une bonne dose de fraicheur à cette enquête. Une plume magnifique vient sublimer ce cosy-mystery qui n’a rien à envier à ses confrères britanniques ! Bravo.

03 bonnes raisons de lire ce roman :

  • La mise en place de la thématique de l’art au cœur de ce roman
  • Le personnage d’Anna que j’ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture
  • La plume de Carole Declercq qui est une petite pépite

4.5

15 réflexions sur “Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq

  1. Ce que tu dis pour la résolution de l’intrigue ne m’étonne pas, j’ai vraiment l’impression que c’est inhérents aux cosy mystery mais j’aime tellement ce genre… Je me note tout de suite ce roman !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s