Snow flake dream de Nolwenn Nedelec

Snow-Flake-DreamRésumé : Léna a un rêve : fêter Noël sous la neige. Difficile à réaliser quand on vit sur les terres arides du Togo. Depuis le décès de ses parents, elle a repris le centre Eden qu’ils ont fondé pour venir en aide aux enfants, et elle se bat pour le maintenir à flot. Stéphane n’a plus qu’un but : rendre sa fille Mya heureuse. Pour faire le deuil de sa femme partie trop tôt, il fuit New York pour un tour du monde avec sa fille. Il n’attend plus rien de la vie, mais son escale au Togo pourrait bien tout remettre en question. Stéphane se noie dans sa douleur, Léna se perd dans sa mission. Mais quand on croit que tout est fini, la vie recommence… Et pas forcément là où on l’attend… Deux âmes seules qui luttent pour survivre, deux âmes généreuses qui s’oublient pour le bonheur des autres. Une histoire très émouvante qui vous fera croire en la magie de Noël.

~ Service presse ~

Qu’on se le dise : j’ai dû sortir mes bottes de neige et prier le bon dieu pour qu’un gamin ne me balance pas une boule de neige dans la figure. L’hiver est bel et bien là. Quel meilleur moment que celui-ci pour vous parler de Snow flake dream ? Je remercie donc chaleureusement Alter Real pour l’envoi de ce roman ainsi que Nolwenn Nedelec pour le joli moment qu’elle m’a fait passer en compagnie de Léna et de Stéphane.

Ce roman fait voyager : autant au cœur des plus profonds secrets de nos personnages mais aussi de manière géographique : l’intrigue nous propose de découvrir un pays que l’on ne retrouve pas forcément souvent dans les livres : le Togo. Cette idée m’a clairement plu dès le départ ! J’adore ce dépaysement ! 

Au-delà du dépaysement, j’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur ce fabuleux pays ! A travers ses mots, Nolween Nedelec parvient à nous décrire des endroits magnifiques. C’est vraiment une très bonne idée de mettre en avant les us et coutumes de ce pays. Les traditions sont belles, expliquées et très bien amenées dans ce roman. Nous n’avons pas l’impression de lire un guide touristique ou un roman sur l’histoire du Togo.

Si j’ai apprécié découvrir le pays en lui-même, je ne suis pas en reste par rapport à la romance. Quelle belle histoire. C’est magnifique. On fait, d’un côté, la rencontre de Léna. Une jeune femme de trente ans qui a passé toute sa vie au Togo grâce à ses parents qui ont quitté leur pays d’origine pour aller faire leur vie en Afrique. Ils ont créé Eden : un centre de vacances qui permet aux enfants de se rencontrer et de passer du temps ensemble. Léna est un personnage que j’ai beaucoup apprécié pour sa douceur, sa gentillesse et sa volonté à toujours donner le meilleur d’elle-même pour apprendre aux enfants le plus possible. Trentenaire professeur, Léna est très compréhensive et appréciée de tous. D’un autre côté, on fait la rencontre de Stéphane et de Mya : un père et une fille qui cherchent à se reconstruire après le décès de la femme de Stéphane et donc, par extension, de la maman de Mya. Ils fuient New-York et leur tristesse. Ils fuient dans l’espoir de trouver quelque chose de beau à travers leur tour du monde. Ce sont trois personnages très attachants. Grâce aux mots de l’auteure, on s’attache très facilement aux personnages. Que ce soit Léna, Mya ou Stéphane, on a envie de les prendre sous notre aile.

La couverture peut quand même porter à confusion pour les lectrices et lecteurs qui, comme moi, ne lisent pas forcément les résumés et s’attardent plutôt sur le titre et la couverture. Je pensais tomber sur une romance d’hiver avec des chocolats chauds, des cadeaux sous le sapin et une romance sous la neige. Seulement, on n’est pas forcément dans ce schéma là. La neige est bien présente, seulement, elle représente le rêve le plus cher et le plus vieux de Léna. Elle a toujours voulu fêter un Noël sous la neige. Seulement, vivant au Togo depuis ses 3 ans… alors pour la neige, c’est un peu compliqué.

La rencontre entre Léna et Stéphane est magique. C’est un coup de foudre qui propose une première rencontre pleine d’électricité. De manière générale, les émotions sont au rendez-vous, on vit de sacrés ascenseurs émotionnels mais tout est fait dans l’équilibre et la mesure. C’est très agréable. Cette lecture est très abordable et se lit très facilement. L’auteure sait manier la langue et les mots. C’est très prenant. L’auteure utilise, de manière subtile, les flash back : on en apprend plus sur Léna et sur sa vie. On fait la rencontre de ses parents et de ses relations amicales. A travers les souvenirs de Léna, on fait la découverte de cette vie qui peut être très différente de la nôtre. Le choc des culture est très bien gérer et ne mène pas le lecteur à une certaine incompréhension : l’auteure pose tous les éléments pour que le lecteur se sente bien dans la lecture.

En définitive, je recommande cette romance qui fait du bien ! Elle est belle, douce et réconfortante. C’est une très jolie découverte des us et coutumes ainsi que les traditions du Togo.

03 bonnes raisons de lire ce roman :
  • Le travail des personnages : ils sont fins et sacrément bien dessinés. On les adore tous !
  • La romance très belle et délicate. On est dans un schéma qui fait du bien en cette période
  • La culture du Togo. J’ai adoré voyager avec cette lecture.

Encore merci aux éditions Alter Real pour l’envoi de ce roman =)

4

9 réflexions sur “Snow flake dream de Nolwenn Nedelec

  1. Avec un tel nom (pseudo?), l’autrice était bien obligée de raconter une histoire qui se déroule à Noël 😉 (« Nedeleg » en breton – se prononce « Nedelec » – veut dire « Noël »)
    Le roman a l’air très chouette, en tout cas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s