Résumé : Qui n’a jamais ressenti le besoin de s’échapper un peu du quotidien ? Modèle d’organisation et maman multitâche, Valentine est assistante dentaire et mère d’une petite fille de six ans. Son mari voyage beaucoup pour le travail, ce qui n’empêche pas la jeune femme de mener de front sa vie familiale et professionnelle avec succès. Du moins le croit-elle… Quand la petite Livia intègre l’école primaire, elle s’éloigne progressivement de sa mère. Le vide que cela crée dans la vie de Valentine est le premier grain de sable dans les rouages d’une existence qu’elle croyait fonctionner parfaitement. Parallèlement, elle fait la connaissance d’Alban, un résident de la maison de retraite voisine. Au fil de ses visites, elle se lie d’amitié avec le vieil homme et, grâce aux récits passionnants de ce dernier, elle entre dans un autre univers. Mais Alban est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Quel est le mystère qui se dégage de cet individu si prévenant ? À travers l’histoire de Valentine, Point de fuite évoque la difficulté et le stress que représente le fait d’être parent, à une époque et dans une société où l’on incite les individus à être disponibles, productifs et compétents à tous les niveaux.
~ Service presse ~
Je remercie chaleureusement Pauline Giovanolla pour sa confiance renouvelée. J’ai eu un véritable coup de cœur pour son premier roman. Pauline Giovanolla signe quelque chose de différent avec Point de fuite. On s’ancre dans une nouvelle vie, la vie de Valentine, une vie propice aux changements et aux difficultés. Une nouvelle vie qui propose la relation d’une mère et d’une fille, d’une mère qui voit sa petite fille grandir et changer. Terminée le stade de la petite fille, bonjour la jeune fille qui va à l’école, qui aime suivre les tendances et qui va se rebiffer un peu.
Cette lecture n’est pas un coup de cœur bien que j’ai retrouvé cette plume que j’ai tant appréciée à la lecture de ma découverte de l’univers de l’auteure. Même si ce n’est pas un coup de cœur, vous pouvez ranger vos armes, elle reste très plaisante, très agréable à lire et très crédible.
Valentine est une mère et une épouse. Son mari est absent pour cause professionnelle. Elle se retrouve très souvent seule avec sa fille Livia. Livia va rentrer à l’école primaire, ça y est : bébé Livia n’est plus. Bonjour la jeune fille avec tout le package qui va avec ! Valentine va voir sa fille changer et la relation qu’elle a avec elle aussi. A un moment où elle va se sentir délaissée et désemparée par la situation, Valentine va faire la rencontre d’Alban, un vieil homme qui va lui ouvrir les yeux. Valentine possède une gentillesse sans limite et un cœur pur. Lorsque le fils d’Alban va lui dire de se méfier de son père, elle ne va pas comprendre comment Alban peut être vu de cette manière. Une seule phrase va tout remettre en question dans l’esprit de Valentine, une nouvelle fois.
Valentine a l’habitude d’organiser, de planifier et de gérer les choses. Cependant, la vie va lui réserver quelques bonnes et mauvaises surprises. Je trouve que cela est très juste. Il est rare que tout soit tout rose ou tout noir pour nous. La réalité est tout autre. Je trouve vraiment intéressant la manière dont l’auteure traite les thématiques qu’elle aborde dans son livre. En effet, je trouve que Pauline Giovanolla parle de ces changements avec beaucoup de justesse. Les relations sont traitées avec beaucoup d’importance. Les personnages sont bien tissés, les psychologies sont détaillées et permettent aux lecteurs de s’immerger dans une histoire très crédible mais aussi de s’attacher aux personnages très rapidement.
Même si je ne partage pas la vie de Valentine (oui, je n’ai pas encore la chance d’être mère ni épouse), je me suis reconnue dans cette idée de voir sa vie basculer d’un coup et toutes les incertitudes partir en fumée très rapidement. On se rend compte que l’on bâtit sa vie comme un château de cartes et qu’il est fort probable que ce dernier soit ébranlé par des rafales de vent plus ou moins fortes.
Cette intrigue hautement intéressante et sublimée par les jolis mots de Pauline Giovanolla. La plume est pensée, réfléchie et riche. Personnellement, je n’ai pas trouvé de longueurs dans ce texte. J’ai trouvé que l’auteure mettait un sacré coup de pied à tous ces clichés de « femme au foyer » à travers son roman. De plus, on ne nous bassine pas une nouvelle fois avec une relation intergénérationnelle et une quête initiatique. Je trouve que l’auteure balaye d’un revers de la main tout ce que l’on pouvait attendre. C’est très bien ! Ce n’est pas mon roman préféré de l’auteure mais il mérite amplement d’être lu et reconnu par un lectorat. Je suis certaine que cela arrivera !
03 bonnes raisons de lire ce roman :
- Le plaisir de (re)trouver la plume de l’auteure ♥
- Le panel de personnages très bien travaillé
- La crédibilité de l’intrigue
Je ne connaissais pas mais ça a l’air pas mal !
Je ne connaissais pas du tout, mais en effet, ca m’a l’air très réaliste c’est un bon point. la couverture est surprenante en plus
Tu as raison, j’ai beaucoup apprécié le premier roman de l’auteure. Je te conseille les deux!
Je note donc !
je ne la connaissais pas du tout 🙂
Voilà qui est fait
La couverture est très parlante et ta chronique super ^^
Merci beaucoup =)
Je ne connais pas l’auteure mais tu as les mots pour donner envie de la découvrir !
Merci beaucoup =)
La beauté de cette couverture !
Tout à fait ! C’est très poétique
J’aime tout particulièrement ce que tu en dis ma belle, les sujets sont forts et intéressants je trouve, c’est une vision qui sort de l’ordinaire, je note absolument !
J’en suis ravie =)
Belle découverte