Ces petites gourmandises littéraires…

tea-556777_1920 (1)

Bonjour tout le monde, 
J’avais envie de sortir de nouveau des articles sur la lecture mais sans forcément en parlant d’un roman spécifique. Nous sommes des milliards de lecteurs et nous sommes tous différents. 
Personnellement, je fonctionne au coup de coeur pour une couverture par exemple. Selon mes humeurs, j’ai plutôt envie de me lancer dans telle ou telle lecture. J’avais envie de vous parler de mes « gourmandises » littéraires. Ce à quoi je ne pourrais jamais dire non. 
~ La période de Louis XIV ~ 
Impossible pour moi de passer à côté d’une intrigue qui va mettre en scène de près ou de loin Louis XIV et le fabuleux château de Versailles. 

versailles-880359_1920

~ Jane Austen, Lisa Kleypas, Julia Quinn et J.K Rowling ~ 
Quatre noms, quatre périodes différentes, quatre plumes différentes mais elles réunissent toutes quelque chose : une possibilité de me sortir d’une panne de lecture. Je relis un roman, quelques passages, je bouquine et d’un coup, ça se débloque. 

donut-3723751_1920

~ Un cosy mystery anglais, un conte revisité et une romance historique ~ 
Impossible pour moi de résister à une intrigue so british. Le tea time, les paysages, l’ambiance… Bref ! Moi je vote pour en avoir des tonnes à lire! La romance historique est MON genre de prédilection même si j’en apprécie d’autres (heureusement d’ailleurs) mais lorsqu’on y ajoute des bals, des robes somptueuses et de magnifiques manoirs… On me perd le temps de finir ce roman. Je suis une grande fan des contes de fées en tout genre. Alors quand il y a une revisite, une princesse qui se cache dans les pages d’un roman, je fonds ♥

castle-3619698_1920

~ Les pâtisseries ~ 
Ma gourmandise déteint sur mes lectures! Impossible pour moi de passer à côté d’une intrigue qui va parler de cup cake ou de cuisine en tout genre! Je ne dis pas non à un salon de thé ou un bistrot aussi! J’adore Jenny Colgan pour ça par exemple ! 😀 

cupcakes-1850628_1920

Et vous? Quelles sont vos gourmandises? Ce à quoi vous ne pouvez pas dire non? 🙂 

 

25 réflexions sur “Ces petites gourmandises littéraires…

  1. C’est un super article, j’adore ^^
    Il y a les chasses au trésor, j’adore ça, ça implique toujours des voyages, des rencontres, des secrets, des lieux perdus, des vieilles histoires dans le passé. C’est pour ça aussi que j’adore les récits de pirates et de corsaires. L’appel de l’aventure, du voyage.
    Comme toi, tout ce qui se passe sous Louis XIV, j’y ajoute aussi Louis XIII avec les mousquetaires. L’ère victorienne ou la Belle-époque, peu importe le genre : policier, romance historique, historique, fantastique, j’adore. Lady Helen d’Alison Goodman, Belle Epoque d’Elizabeth Ross…
    La pâtisserie, c’est pour ça que je m’étais lancée dans la Pâtisserie Bliss ou les Filles au chocolat. Dans le même genre, il y a les références au livre, à la lecture, comme c’est le cas avec Magus of the Library ou le Maître des livres (mangas), Coeur d’encre, le Faiseur de rêves.
    Les réécritures de contes ou de certains classique de littérature que j’ai adoré, même si ce sont des références ou qu’on s’éloigne du conte, j’adore. Le pays des contes, Heartless de Marissa Meyer autour de la reine de coeur d’Alice au pays des merveilles, Chroniques Lunaires de la même autrice.
    Il y a aussi les mythes et légendes, que ce soit en format documentaire ou sous forme de réécriture, d’emprunt. Ce qui touche au monde grec, nordique, inuit, amérindien et japonais m’intéresse davantage.
    Les créatures fantastiques comme les dragons, phénix, pégases, les fées et le petit peuple en général ou encore certains éléments comme tarots ou jeu de cartes, l’alchimie. Pour terminer sur la touche fantasy/magie, il y a ce qui touche aux mondes des rêves et des cauchemars.

  2. En ce qui concerne la pâtisserie, je la vois surtout à côté de mon livre, juste à portée de main 😛 Mais je te rejoins à fonds pour les romances historiques, les intrigues so british et l’amour de Jane Austen ! Personnellement, ma période coup de coeur est le XIXème siècle ❤

      • Du coup la prochaine grande question est : pour nos bibliothèques, une maison en sucreries ou un manoir victorien ? Ou alors un manoir victorien en sucreries ! Et là on a tout gagné.

  3. Je suis en train de me dire que je ne dois pas avoir lu un seul livres de ces auteurs et pourtant je lis de l’historique, avec Sonia Alain par exemple 🙂

  4. On se rejoins beaucoup. J’adore quand ca se déroule à Versailles peu importe les souverains. Les romances historiques. Surtout si elle se déroule au Royaume Uni.
    La patisserie j’adore. Jenny Colgan aussi elle me donne faim en même temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s