Mes chers fantômes d’Elodie Hesme

126134188_10157496496110969_8327415808480777942_oRésumé : Perchée sur ses talons, Barbara court à travers les rues d’Aubusson ouvrir son salon de beauté. Ici personne ne s’étonne plus des frasques de l’esthéticienne, de sa vie rock’n’roll aux nuits plus longues que les jours. Rien ne semble pouvoir contrarier sa course folle contre le temps jusqu’à ce qu’Ava, morte depuis un an, lui joue une sonate pour piano de Beethoven ! Est-ce la folie qui la guette ? Barbara n’a d’autre choix que d’accepter l’évidence : elle est médium et doit aider les morts à trouver le repos éternel. L’occasion pour elle de faire enfin la paix avec son propre passé.

~ Service presse ~

Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman. Mes chers fantômes avait un résumé qui me tentait beaucoup. Je me suis donc lancée, il y a quelque temps dans cette lecture.

Cette lecture a été un véritable chambardement émotionnel pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à être transportée de la sorte. C’est vraiment très beau.

On fait la rencontre de Barbara, une jeune femme qui m’a beaucoup touchée. En effet, Barbara a une vie formidablement explosive. Rock’n’roll et rebelle attitude, notre esthéticienne de compétition vit sa vie à 100 à l’heure. Elle m’a épuisée ! Quelle fougue, quel dynamisme !

Elle vit une vie très rythmée et n’a pas le temps de s’ennuyer. Oui, mais voilà… Le souci reste toujours le même : quand on vit une vie comme celle-ci, on se retrouve toujours avec un moment où ça explose. Ava, une jeune femme morte depuis plusieurs mois va lui jouer un morceau de piano. Une révélation : Barbara est capable de voir les morts et de pouvoir les aider à trouver le chemin de la paix et du repos éternel.

J’ai trouvé l’idée de base très originale. Franchement, c’est assez loufoque. Barbara est une personne qui doit apprendre à se canaliser un peu. C’est une pile électrique. Grâce à sa nouvelle mission, Barbara va pouvoir faire un point sur sa vie et sur ce passé dont il faut savoir apprendre à se libérer.

Autour de Barbara – Barbie – on va trouver son meilleur ami Sylvain – Sly- ainsi qu’Angélique et Aline. Ce sont des personnages bien vivants. J’ai beaucoup apprécié le panel de personnages que nous propose Elodie Hesme. Effectivement, on ne va pas traiter la thématique de la mort avec des larmoiements. On est vraiment dans un roman bourré d’humour. Il n’oublie pas de nous proposer une palette d’émotions très fortes. Je trouve que l’auteure a une plume vraiment très agréable : elle est équilibrée.

Ainsi, on va passer du « rire aux larmes » en quelques pages. Je mets l’expression entre guillemets parce que je n’ai pas pleuré mais j’ai été touchée par le personnage de Barbie qui peut paraitre un peu superficielle. Au départ, j’ai eu un peu de mal à apprivoiser Barbara. Elle est très énergique et j’ai eu du mal avec cette rapidité dans ma lecture. Puis, peu à peu, j’ai apprécié à découvrir notre Barbara nationale et j’ai vraiment pris du plaisir à la suivre dans ses aventures.

Avec l’aide de Sylvain, Barbara va essayer de comprendre ce don de médium. Elle ne comprend pas pourquoi ni comment elle sait voir les morts. Elle va comprendre qu’aider ces âmes tourmentées, c’est aussi s’aider soi-même. Ainsi, on va aussi déterrer les secrets de Barbara et de sa vie privée. Sa sphère familiale va apparaitre et nous allons découvrir un autre pan de la vie de Barbara. C’est vraiment très touchant de comprendre comment Barbara est venue ce qu’elle est maintenant.

On va toucher des thématiques assez sympathiques : apprendre à s’accepter, à aimer les autres et à s’aimer soi-même. C’est vraiment très sympathique.

En définitive, j’ai trouvé l’idée très sympathique. Même si j’ai eu un peu de fil à retordre avec Barbara au départ, j’ai trouvé que l’auteure avait vraiment fait quelque chose de très beau. C’est vraiment chouette. Barbara est un personnage qui va se découvrir à travers son don de médium. Les fantômes vont l’aider autant qu’elle va les aider et j’aime beaucoup ça. Le panel de personnages est varié et intéressant et cette intrigue est sublimée par une plume au service des émotions. C’est vraiment un très beau roman que je vous conseille si vous êtes friands de psychologies fines et détaillées et d’une intrigue avec un côté un peu loufoque mais qui fonctionne très bien.

03 bonnes raisons de lire ce roman :

  • Partez à la découverte du personnage de Barbara ! Elle en vaut la peine
  • La plume de l’auteure que j’ai trouvée pleine d’émotions
  • L’intrigue. J’ai apprécié ce don de médium

4

Publicité

16 réflexions sur “Mes chers fantômes d’Elodie Hesme

  1. Les retours que j’ai eu l’occasion de lire me faisaient déjà envie, ce n’est pas le tien qui me fera l’enlever de ma liste d’envies, bien au contraire ^^
    Merci pour ton retour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s