Résumé : En 1920, au cœur des Années Folles, Jules et Anna arrivent dans une petite ville thermale de Gascogne pour prendre la direction d’un cinéma. Mais le jeune couple se heurte à l’hostilité permanente de ces notables du sud-ouest de la France qui ne veulent pas d’étrangers. L’atmosphère de la ville devient encore plus oppressante quand on découvre le corps d’une jeune femme. En apparence, il s’agit d’un suicide, mais les circonstances rappellent étrangement la disparition d’une autre femme quelques années plus tôt et dont le corps vient juste d’être retrouvé. Parce que les autorités se désintéressent de ces affaires, Anna décide de découvrir la vérité. Mais, dans cette région où les blessures de la guerre sont encore à vif, on ne déterre pas impunément des secrets que beaucoup voudraient garder enfouis…
Roman historique ◊ 18€00 ◊ 304 pages
Amazon ◊ Site ME ◊ Babelio
Je remercie chaleureusement Sylvie Lassalle pour sa confiance renouvelée. J’avais beaucoup apprécié son premier roman et c’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle histoire qui nous permet de retrouver Jules et Anna que nous avions rencontrés dans le village des secrets. J’adore ce genre de proposition où les personnages grandissent, vieillissent et évoluent au fil des romans. C’est vraiment quelque chose que j’aime énormément.
Les personnages sont la vraie force de ce roman, cela ne fait aucun doute pour moi. J’ai retrouvé la plume de Sylvie Lassalle qui m’a emportée aussi rapidement que lors de son premier roman. Travaillée et fourmillante de détails, l’intrigue est forte et belle à la fois. Ce roman est un plaisir pour les yeux et pour l’imagination.
On se retrouve au cœur des années folles. Les années 1920, le sud-ouest et nous voilà parti pour une nouvelle aventure avec Jules et Anna. J’ai tellement apprécié retrouver ce couple qui nous a fait vivre tant d’émotions et qui continue son petit bout de chemin. C’est très agréable. Le choix de Sylvie Lassalle me convient parfaitement. Le panel de personnages est fort et très agréable. L’auteure choisit de travailler avec profondeur les portraits de ses personnages auxquels on s’attache très facilement.
Jules et Anna sont en Gascogne, ils doivent faire face à l’hostilité des gens qui n’aiment pas voir arriver des nouvelles têtes – autrement dit des étrangers. Face à ce mur de froideur et d’hostilité, Anna et Jules vont se serrer les coudes. Là où l’intrigue va prendre de l’ampleur, c’est lorsque le corps d’une jeune femme est retrouvé. Anna ne laissera pas passer ça sous silence, malgré l’inactivité de la police, Anna va mener l’enquête sous le soleil de Gascogne.
J’ai aimé le décor et l’ambiance décrits par l’auteure. En effet, on se retrouve propulsé dans l’entre deux-guerres. Les esprits sont marqués par la 1ère guerre mondiale. Les tensions et les blessures sont encore bien présentes. Le pan historique de cette histoire est vraiment très bien traité et cela nous permet de nous immerger dans une histoire sans faille. L’ambiance est pesante mais vraiment bien amenée. L’inhospitalité, les trahisons et le caractère des gascons vont mettre à rude épreuve la venue de notre couple et de leur volonté de tenir le cinéma dans une station thermale.
J’ai aimé l’équilibre dans cette histoire, Sylvie Lassalle met, de manière pondérée, une mine d’informations dans son roman. Cela marque forcément un travail de documentation certain et louable. J’ai adoré !
Un sans-faute pour moi qui est sublimé par une plume formidable, fluide et dynamique qui est faite pour la période que Sylvie Lasalle a choisi. Bravo !
Encore une fois, tu me donnes e,vie de lire ce livre. Merci pour cette jolie chronique.
Oh tu donnes vachement envie!
Je note, y a moyen que ça me plaise ^^
Ca fait vraiment envie tes retours à chaque fois, il m’a l’air super prenant et intéressant alors vraiment à noter 😀
Je dois dire que tu me donnes bien envie de tenter ma belle, il a l’air superbement écrit ce roman !
Merci pour ton avis 🙂
Je ne connaissais pas merci de cette découverte !