Anergique de Célia Flaux

81FeYCrO8YLRésumé : Angleterre XIXe siècle. Lady Liliana Mayfair est une garde royale, mais aussi une lyne capable de manipuler la magie. Elle et son compagnon Clement partent en Inde sur les traces d’une voleuse d’énergie. Leur unique piste : Amiya, la seule victime à avoir survécu à la tueuse. De Surat à Londres, la traque commence. Mais qui sont véritablement les proies ?

~ Service presse ~

Je remercie chaleureusement les éditions Actu SF pour l’envoi de ce roman qui est une très belle découverte ! Quelle couverture! Quelle beauté!!! J’ai beaucoup apprécié le résumé. L’Angleterre et le 19ème siècle ? Le tout mélangé à une dose de magie et de fantastique ? Il ne m’en a pas fallu plus pour me lancer dans cette lecture !

On fait la rencontre de Lady Liliana Mayfair : c’est une garde royale. A contre-courant de sa famille, elle refuse le rang social et le statut que son père essaye de lui assigner : celui d’unenotable  anglaise faisant partie de la haute société. Liliana va devenir une garde royale (travailler pour la Reine) et faire sa vie avec Clément, un jeune homme qui ne partage pas la noblesse de sa compagne. De plus Liliana se refuse à sa nature de lyne.

Clément va recevoir des nouvelles inquiétantes de son ami Amiya. Colonie Anglaise, l’Inde est alors étroitement liée à l’Angleterre. Sans hésitation, Clément et Liliana vont aller porter secours à Amiya hanté par une lyne violeuse qui a failli lui ôter la vie en plus pompant toute son énergie.

Dans ce roman, il y a deux classes sociales : les lynes et les dénas. Les lynes sont capables d’utiliser la magie mais ne peuvent pas la produire tandis que les dénas produisent de la magie mais ne peuvent pas l’utiliser. Ainsi, une relation de dépendance lie les gens. Si au départ, je pensais que cela allait se dessiner comme une situation d’esclavage, j’ai eu peur de ne pas apprécier. Célia Flaux nous propose une intrigue vraiment exceptionnelle qui va échapper à tous les stéréotypes auxquels je m’attendais.

Ce roman est une très belle surprise : la construction narrative est assez intéressante ici. On se retrouve avec le point de vue de différents personnages. Cela nous permet d’avoir le point de vue de Liliana mais aussi celui d’Amiya. J’ai trouvé cela très agréable : on a le point de vue d’un déna et d’une lyne, d’un homme qui vit en Inde et d’une jeune anglaise. Un personnage au service des autres et un personnage au service de la reine qui est socialement différente de l’autre personnage. C’est vraiment une idée intelligente qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la société en général.

Le passé d’Amiya est vraiment très intense à découvrir. Amiya est un personnage qui essaye de vivre malgré la peur viscérale qui lui ronge la vie. Lorsqu’il était enfant, il s’est fait violer par une lyne mal intentionnée. Amiya est le seul survivant de cette lyne. Grâce à une chance inouie, elle n’a pas pu finir son travail et a laissé un peu d’énergie dans le corps d’Amiya. Depuis, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Il a peur tous les jours et essaye de vivre malgré ces cauchemars qui lui pourrissent la vie.

La traque de cette lyne par Liliana, Clément et Amiya va les emmener de Surat à Londres au 19ème siècle. C’est vraiment très intéressant et captivant. J’ai apprécié la description des décors qui m’ont fait voyager dès les premières pages. J’ai adoré les trois personnages dont je vous ai parlés. J’ai aussi beaucoup beaucoup beaucoup apprécié la plume de l’auteure que j’ai trouvé dynamique, fluide et vraiment pleine de belles surprises. Elle a su me toucher, m’émouvoir mais aussi me prendre par la main pour partir à l’aventure. J’aime ce genre de plume tout terrain qui sait s’y prendre pour captiver le lecteur très rapidement.

Il y a un équilibre entre l’action et le reste de l’intrigue. Il y a aussi un équilibre entre les personnages qui ne se tirent pas vers le bas mais qui apportent tous quelque chose à l’intrigue. C’est vraiment très intéressant. Le traitement des thématiques est vraiment intelligent et très agréable. Le mélange entre l’historique et le fantastique est aussi très agréable et nous propose une intrigue originale et vraiment formidable.

03 bonnes raisons de lire ce roman :
  • Le dépaysement total que j’ai adoré !
  • L’originalité de l’intrigue et la construction d’un monde formidable
  • La plume de l’auteure que j’ai beaucoup appréciée

4.5

21 réflexions sur “Anergique de Célia Flaux

  1. Oh, oh… Le titre et l’autrice, ça me disait quelque chose… En retrouvant mon vieux dossier des manuscrits lus quand j’étais en stage dans une maison d’édition, j’ai retrouvé la fiche liée à ce roman =) Pfou, quelle joie, cinq ans plus tard de le voir publié, j’en gardais de bons souvenirs et je suis curieuse de savoir ce qu’il reste du manuscrit de départ ^^ Merci, ça me fait super plaisir de savoir qu’il est sorti, je vais direct l’ajouter à ma wishlist ! Il a l’air encore plus chouette aujourd’hui, j’espère le lire prochainement =)

  2. Il suffit que tu dises Angleterre et XIXe siècle pour me donner envie de lire ce livre. De plus, ton enthousiasme est communicatif : Merci pour cette jolie chronique.

  3. Je kiffe trop cette autrice, j’avais lu « Le cirque interdit » d’elle !! Je vais mettre ce roman dans ma wish-list, merci pour la découverte. Ta chronique est vraiment géniale ! ♥

  4. Ca a l’air très sympa, et j’aime bien de temps en temps ce genre de récit avec une course-poursuite, ou plutôt une chasse à la femme, pour le coup ! Et la couverture est vraiment sympa, pour ne rien gâcher ^^

  5. Je me répète souvent avec cette maison d’édition, mais la beauté de cette couverture encore une fois 😍 Et évidemment, un univers qui me plaît énormément, d’autant plus au vue de ton excellent avis ma belle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s