L’or maudit – Cécile Lozen

9791095451051fsRésumé : Un général celte du nom de Brennos, à la tête d’une armée de plusieurs milliers d’hommes, ose défier le dieu Apollon en personne en s’attaquant au sanctuaire de Delphes. Brennos ne sort pas indemne de ce sacrilège audacieux : tous ses guerriers périssent avec lui. Pourtant, des survivants parviennent à s’enfuir. Certains sont en possession d’une partie du butin pillé et ont alors pour mission de revenir sur leurs terres d’origines, en région toulousaine, afin de sacrifier à leurs propres dieux l’or volé à Apollon. Une odyssée sanglante commence pour ces guerriers porteurs du trésor de Delphes car par le biais de la Pythie, la prophétesse sacrée qu’ils ont prise en otage, Apollon veille et punit. Le dieu grec n’aura de cesse de tisser un destin d’obstacles, de malheurs et de mort pour tous ceux qui voudront s’approprier l’or de Delphes. La légende de l’or maudit est en train de naître… Roman caractérisé par une intrigue haletante qui ne vous laisse aucun répit, L’Or maudit vous transporte jusqu’au IIIe siècle avant notre ère, une époque que l’on nomme la protohistoire tardive, l’antiquité gauloise ou celtique, ou encore le second âge du fer. L’Or maudit célèbre ces hommes et ces femmes « celtes », si admirés ou haïs par les Grecs en leur temps et si maltraités par des siècles d’histoire nationalisée et de clichés erronés. Le lecteur appréciera ce voyage dans le temps, il découvrira une civilisation magnifique et moderne sous bien des aspects. La légende de L’Or maudit vient à nouveau hanter, page après page, tous les esprits…

Mon avis : Je remercie mes nouveaux partenaires qui sont les éditions de la Völva pour l’envoi de ce premier roman que j’ai beaucoup aimé. L’or maudit traite d’un sujet historique que j’ai rarement vu sur la toile ou dans les libres (voire jamais mais j’ai peur d’un peu trop m’avancer.. ! Je ne connais pas TOUS les romans sur cette Terre même si j’aimerai bien). Désolée, je divague. On a un roman basé sur la légende de l’or toulousain.

Dès que j’ai vu cette couverture, j’ai tout de suite adoré! Je la trouve magnifique ! Elle est très mystérieuse et poétique.

J’ai beaucoup apprécié les mélanges proposés entre les différentes mythologies ! J’ai trouvé cela très agréable. Moi qui adore la mythologie grecque j’ai été ravie de retrouver Apollon qui est un personnage que j’aime beaucoup. Il s’est montré dur avec ceux qui ont pillés le sanctuaire de Delphes. J’ai trouvé cela très intéressant comme point de départ.

La culture celte est une culture que j’apprécie même si je ne la connais que très peu. J’ai beaucoup aimé en découvrir plus !

L’idée de la malédiction est très bien racontée. J’ai aimé les difficultés qu’Apollon met sur le chemin des Celtes (Gaulois). J’ai trouvé cela très intéressant.

eitt1riuL’or maudit est le premier roman de cette auteure et c’est très prometteur ! J’ai bien apprécié ce premier roman qui n’est pas un coup de cœur mais avec lequel j’ai passé un bon moment. En effet, j’ai eu quelques difficultés pour rentrer dans l’histoire. J’ai eu du mal mais une fois dans l’ambiance, ce roman (qui est quand même assez conséquent) se lit assez rapidement. J’ai aussi été perdue par la profusion des personnages. J’ai du relire des passages (assez courts quand même) pour bien comprendre.

La succession d’actions fait que l’on ne s’ennuie pas, cependant, j’ai quand même trouvé quelques longueur qui m’ont un peu cassé dans mon rythme de lecture mais rien d’inquiétant. Il est compliqué, en relatant des faits historiques, de ne pas faire de longueurs.

Par la période traitée et le sujet choisi je suis conquise. J’aime beaucoup ce qui sort des sentiers battus et ici je suis servie. J’ai découvert beaucoup de choses intéressantes. De plus, l’histoire est palpitante. J’ai très rapidement voulu savoir la suite.

Je tiens aussi à saluer tout le travail de recherches auquel l’auteure s’est adonnée. C’est beach_gate_weheartitépoustouflant, complet et pleins de détails qui apportent beaucoup au roman selon moi.

Je salue aussi la plume de l’auteure qui nous propulse dans un univers recherché, riche et très bien trouvé. Faire la narration d’une malédiction et d’un fait historique est très compliqué et je trouve que Cécile Lozen s’en est très bien sorti !

Je suis ravie de ce très beau premier partenariat avec les éditions de la Völva !

Encore un grand merci à eux et à l’auteure.

Ma note : 15/20

Publicités

15 réflexions sur “L’or maudit – Cécile Lozen

  1. Je ne connaissais pas (d’ailleurs, je ne connaissais même pas la maison d’édition !) Mais effectivement, je n’ai jamais rien lu concernant ce thème. Comme le nombre de personnages ne le dérange pas a priori, je pense que ça pourrait le faire entre lui et moi !

  2. Pingback: Bilan Janvier 2017 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s