Résumé : Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.
Mon avis : Cet été, j’ai décidé de relire – ou plutôt réécouter – les aventures de Bella et d’Edouard. Il est rigolo de voir qu’un avis peut changer lorsque l’on murit un peu. En effet, j’ai pu redécouvrir ce premier tome de Stéphenie Meyer sous un autre jour. Ce qui ma foi, est très agréable.
Je suis tombée dessus comme par magie. Je cherchais quelque chose à mettre dans les oreilles pendant mes longues balades de vélo. Cet été, j’ai trouvé les romans Twilight sur Youtube. J’ai décidé de me lancer dans cette aventure. C’était un régal.
Niveau intrigue, je ne l’apprends à personne, je me suis replongée dans l’univers des gentils vampires Cullen que j’apprécie toujours autant. Cependant, j’ai pu me rendre compte que Bella m’a légèrement agacé avec cette attitude étrange face au danger. J’ai trouvé ce personnage un peu trop fadasse à côté de nos vampires. En même temps, l’auteure voulait souligner la différence entre l’être humain et la créature de la nuit, cela fonctionne mais j’ai trouvé que cela aurait peut-être pu être plus gracieux. Cependant, le couple Bella/Edouard me plait toujours autant.
Je trouve dommage que les autres personnages soient vraiment relégués au second plan. En effet, j’aurais aimé en savoir plus sur les histoires respectives de tous les membres de la famille Cullen. Même si cela se fait sur plusieurs tomes, j’ai trouvé dommage que l’on s’intéresse si tardivement à certains membres de la famille.
J’ai toujours eu un gros faible pour le personnage d’Edouard. En effet, il représente tout ce que j’apprécie chez un personnage masculin : il est intelligent, vif, drôle même si ce côté surprotecteur me casse la tête au fil des pages, je le trouve adorable.
J’ai beaucoup apprécié le côté routinier qui se met en place entre les deux jeunes gens. J’aime beaucoup le jeu de questions/réponses entre les deux. Leur volonté mutuelle de vouloir en savoir le plus possible sur l’autre. C’est vraiment bien de voir l’amour s’installer si doucement dans un quotidien si banal.
Relation impossible, les deux jeunes gens vont nous prouver le contraire. J’aime beaucoup le côté « ‘l’amour sera toujours vainqueur » même si Edouard a pleinement conscience de qui –enfin de ce qu’il- est.
Voilà ce qui m’a plu dans cette intrigue. Le combat final ne m’a pas non plus fait sauter au plafond, j’ai trouvé le personnage de James assez bon. Il marque très bien le contraste entre les Cullen : les vampires végétariens et les autres vampires qui eux s’abreuvent du sang d’humain sans aucun problème de conscience. J’ai trouvé ce côté assez sympathique, il montre le danger dans lequel la population et surtout Bella évoluent.
La plume de Stéphenie Mayer est assez sympathique, j’avais oublié, les années passant, à quel point il est facile de me replonger dans l’univers qu’elle propose. Bon, il ne faut pas se leurrer, sa plume est plutôt dédiée aux adolescents mais ça m’a fait très plaisir de retrouver mes personnages que j’ai tant apprécié par le passé.
Même si j’ai un avis plus nuancé qu’avant, je suis heureuse d’avoir passé mes heures sur mon vélo avec Edouard et Bella. Cela m’a rappelé de bons souvenirs et c’est avec plaisir que j’écoute le reste de l’histoire.
Ma note : 16/20
C’est vrai que Stephenie Meyer a vraiment relancé la mode des vampires. J’avais plutôt bien aimé aussi même si certaines facilités m’agaçaient. En fait, je crois que je me suis plutôt attaché aux personnages secondaires de Jasper et Alice qu’à Bella et Edward (trop parfaits pour moi).
Je comprends ce que tu dis. J’ai beaucoup apprécié Seth et Rosalie aussi mais bon j’ai toujours eu un faible pour Edouard faible que je suis ^^
Aaaaah, c’est la saga de mon coeur 😍 C’est avec elle que j’ai commencé à lire autant, il y a 8 ans maintenant, c’est grâce à elle que je me suis lancée dans la blogo et grâce à elle que lire est une véritable passion, un besoin même !
Je comprends tellement. Je l’ai vu dans ma bibliothèque et je me suis dit que c’était dommage de ne pas les avoir chroniqués même si je les avais lu avant mon début sur la blogo… =)
C’est clair que ça fait plaisir d’en voir un avis ma belle, ça me rappelle pleins de bons souvenirs ❤
Je suis complètement d’accord avec toi ! 💖💖
Du coup hier j’ai regardé les deux premiers… 😶
Hiii, je me les fait tous les ans, à la période de Noël 😉
Ah pas mal aussi !!!! 😀
Je suis complètement d’accord avec toi 💖💖
Je garde un souvenir tout particulier de cette saga car c’est avec elle que mon aventure sur internet a commencée (avant mon blog littéraire, j’avais un site sur la saga twilight). Et du coup, ta relecture me fait également me poser la question du ressentie que j’aurais si je le relisais maintenant, après toutes ces années. Je ne pense pas que je serais déçue mais peut-être que l’histoire m’apparaîtrait sous un jour nouveau (je m’attarderais peut-être davantage sur les défauts). Peut-être qu’un jour prochain l’envie me prendra de les redécouvrir
C’est vraiment ça qui est sympathique dans l’expérience parce que j’avais moi aussi dévoré cette saga (bon, je n’avais pas fait un site mais je me souviens que j’avais vraiment été chamboulée par cette histoire et ces quatre tomes que j’avais littéralement avalé). Ici, on s’attarde un peu plus sur les défauts comme le triangle amoureux qui me fait maintenant lever les yeux au ciel. Cependant, ce n’est absolument pas lié à cette saga mais surtout au fait qu’on en a lu beaucoup. Edward avait eu un succès incroyable mais une fois les bad vampires arrivés, il est passé à la trappe avec son romantisme et sa douleur exacerbés. Le monde et la littérature (générale) ont évolués, les attentes aussi. C’est pour ça que mes critiques restent « tendres ». Je garderai toujours de sublimes impressions sur ces mots. =)
Au risque de me faire taper sur la tête, cela ne m’a jamais intéressé de lire cette saga mais je suis ravie de voir que tu as apprécié ta relecture 🙂
Si je vois ta tête j’aurais plus envie de lui faire des bisous mdr
Je comprends tout à fait. Comme je le dis c’est une littérature pour ado alors que les adultes ne soient pas attirés c’est normal
tu me fais me demander quel serait mon ressenti si je les relisaient… par contre les films, je les regarde toujours comme-ci c’était la première fois ^^
Ahhh mais il faut. Des fois ça fait du bien. Le prochain dans ma ligne de mire est je pense Charlie et la chocolaterie 😍
Et que penses tu des films ? 🙂
Haan! Shame on me! Je n’ai ni lu, ni regardé Charlie et la chocolaterie, mais ma fille à bien aimé. Il serait temps que je l’ajoute à nos soirée cinoche ^^
Sinon, j’ai A-DO-RÉ les films Twilight même si j’avoue que j’ai du mal avec l’actrice Kristen Stewart
Aaaahhhhh !!!!!! J’vais faire une crise de panique ! Charlie et la chocolaterie est magique *-* il faut le voir mdr 😀
Ah oui! Carrément ! C’est top alors 🙂
J’ai quand même une nette préférence pour les livres mais je te rejoins sur Kristen Stewart … C’est pas possible mdr
Je n’ai jamais réussi à trouver et comprendre l’engouement pour cette saga. Je me suis forcée à tous les livre pour arriver à mieux voir ça mais finalement je suis restée avec le même avis.
Ahahah! Je pense que c’est une littérature destinée aux adolescents. J’ai lu ça d’une traite la première fois, je t’avoue que j’y trouve moins mon compte avec cette écoute. Je pense qu’on évolue et qu’on devient plus chiantes avec tous les romans sur le sujet qu’on a pu lire mais je comprends bien ton avis 🙂
Je pense que j’en attendais trop aussi… Ca arrive, comme les 50 nuances de grey, tout le monde adorait, j’ai tenté et bon ça n’a pas si bien marché.
Ah oui. C’est pour cette raison que j’évite de lire les trucs qui cartonnent tout de suite. Je laisse décanter pour dire de ne pas fausser mon jugement mdr
Je garde un assez bon souvenir de la saga roman (moins en film), et suis assez d’accord avec tes ressentis. 🙂
Super 🙂
Oui c’est vrai que les films ne sont pas forcément les meilleures adaptations qu’il soit! 🙂
Faudrait que je jette une oreille à la version audio, par curiosité, pour mes longues marches
Ah oui très bonne idée 🙂
Après de la saga le 2 reste mon préféré. J’ai détesté le dernier par contre. Je me souviens qu’ils l’époque j’avais dévorer les trois premiers, alors que le 4 j’ai traîné pendant la lecture. Ne parlons même pas du dernier film xD un désastre avec toute la partie « prémonition »
Ahahah.
Étrangement c’est le deux que j’ai le moins apprécié. Je pense que c’est parce que j’apprécie trop Edward et que son absence s’est fait ressentir un peu trop pour moi mdr
Mon préfère reste le 3
J’avais bien apprécié le 4e livre mais je t’avoue que les films sont tous des déceptions pour moi même s’ils se laissent regarder mais les deux derniers … terrible. J’étais morte de rire. C’est vraiment dommage quoi
C’est toujours un plaisir de relire cette saga ! Finalement, c’est elle qui a relancé le genre…
Ah ben oui. Je pense que c’est l’une des premières que a fait paraître un gentil vampire et une histoire d’amour ainsi