Les quatre éléments de Noémie Vernier

51aC+mfb4uLRésumé : Région parisienne, 1981. Arthur et Lucie, deux adolescents que tout oppose sont entraînés contre leur gré sur les Quatre Éléments, des mondes parallèles qui gravitent autour de la Terre. Ils auront pour mission de mettre fin au conflit engagé par Thalès, un ancien ministre déchu sur le point de s’emparer de ces mondes suite à l’inexplicable disparition de l’Impératrice. Ils se lanceront alors dans une quête pleine de mystères et d’intrigues politiques durant laquelle ils devront affronter d’anciens souvenirs et réunir une amulette légendaire avant Christie, une jeune femme aussi énigmatique que redoutable… Plusieurs questions les tourmenteront : Qu’a-t-il bien pu arriver à l’Impératrice des Quatre Éléments et quelles sont les vraies motivations de Thalès ?

Mon avis : Je remercie Noémie Vernier pour l’envoi de ce Service Presse, je vous avoue que j’i pris beaucoup de temps pour le lire : entre le boulot, la fac et tout le reste, j’ai lu un chapitre par ci, un chapitre par là et j’ai finis par trouver et prendre du temps pour lire ce joli roman ! Je me souviens l’avoir terminé en cours (oui, des fois, les cours ne sont pas très passionnants alors, je décroche et je plonge dans un bouquin… Merci l’ordinateur même si ce n’est pas la meilleure façon de lire pour moi !)

Dans un premier temps, ce qui m’a saisi c’est la facilité avec laquelle j’ai su voyager dans les mondes différents, dans les époques différentes. Par moment, dans certains romans, il est difficile de faire le passe-passe entre les différents mondes et époques mais ici, ce fut très simple et ça, c’est un très bon point pour ce roman. Ainsi, j’ai pu constater de la qualité de l’imagination de l’auteure ainsi que de son ampleur, en effet, c’est vraiment incroyable ! Tous ces éléments inventés, détaillés, c’est vraiment impressionnant.

Les personnages que l’on nous présente sont divers et variés, c’est très appréciable. On a un panel riche et varié. On apprécie avoir autant de caractères différents. Ce qui est aussi appréciable et non négligeable, ce sont les psychologies très différentes que l’on rencontre mais aussi le fait que chaque personnage est précieux à l’intrigue : personne n’est là pour dire d’être là, de combler un vide, ils ont tous un rôle très important et c’est appréciable.

Arthur est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Il est calme, patient et intelligent. Je pense que c’est un très bon personnage qui a eu la chance d’être détaillé de la sorte par la plume de l’auteur, j’ai trouvé qu’il était très bien exploité. J’ai adoré suivre ses aventures. C’est un personnage principal captivant qui permet d’avoir une lecture assidue.

Lucie est, elle, bien plus rebelle. Elle se moque des convenances et à chaque fois qu’il y a des ennuis, c’est pour sa pomme ! Elle n’aime pas se conformer aux règles et règlements. Elle est espiègle, rusée et intelligente. Son fort caractère fait que l’on ne s’ennuie jamais avec elle-même si par moments, je l’ai trouvé un peu trop dur. Mais c’est ici un avis personnel.

Le personnage de Thalès est lui aussi impressionnant. Je l’ai trouvé excellent. Il mêle intelligence et méchanceté, violence et vengeance. J’ai trouvé ce méchant excellent ! Il est vraiment un personnage qui sert à l’histoire et c’est très agréable.

L’intrigue en elle-même est très bien trouvée. J’ai adoré suivre les aventures de ces deux jeunes. J’ai apprécié les péripéties que l’auteure nous propose.

La plume de l’auteure est très prenante. En effet, il m’était difficile de m’arrêter de lire. J’ai pris du temps pour découvrir cet univers mais c’est avec grand plaisir que je l’ai fait ! Merci à Noémie pour sa patience !

Ma note : 18/20

14 réflexions sur “Les quatre éléments de Noémie Vernier

  1. Un livre très agréable à lire.
    Une histoire riche et pleine de rebondissements.
    Je recommande sa lecture pour tous les adeptes d’heroic fantasy !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s