Résumé : Un roman joyeux, tendre et attachant pour voir la vie en couleur ! Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d’investissement et rêve de devenir l’associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l’accueil. Un oncle dont elle ne connaissait pas l’existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d’être enthousiasmés par cette nouvelle. À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l’héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus…
~ Service presse ~
Je remercie chaleureusement Babelio pour l’envoi de ce surprenant roman via une masse critique. J’ai pris le temps ce week end de découvrir l’histoire de Lise, une jeune femme assez coriace qui se voit confier la direction d’un cirque. J’ai beaucoup apprécié ce roman tendre et agréable à découvrir.
Lise est une jeune femme qui m’est tout de suite apparue comme étant antipathique. Lise est une jeune femme qui vise le sommet et qui vise la deuxième place dans son entreprise. Etre la collaboratrice de son patron et toucher le pactole ! L’argent ne fait pas le bonheur mais Lise est bien heureuse d’avoir de rondelettes sommes sur son compte en banque.
La vie de Lise va changer lorsqu’elle va faire la rencontre d’un clown. Un clown qui vient lui annoncer que son oncle, qu’elle ne connait absolument pas, lui a légué son cirque. Un héritage ? La vénale Lise le veut à tout prix ! Lorsqu’elle comprend qu’elle va hériter d’un cirque, elle voit en ce lieu le pactole de sa vie ! Ce qui va pouvoir la hisser au rang de collaboratrice.
Lorsqu’elle assiste à l’enterrement de son oncle, elle tombe des nues. Qui sont ces gens complètement fous qui célèbrent la mort de cette manière. Son entrée dans le monde du cirque ne va pas être de tout repos. C’est la claque, le choc des cultures et des mentalités. Directrice d’un cirque ? Pendant 5 représentations pour pouvoir toucher son héritage. Lise ne va pas baisser les bras et va aller, coûte que coûte dans cette nouvelle aventure. Elle va pouvoir vendre ce taudis et viser la place qu’elle mérite depuis tant d’années.
Ce roman est une petite boule d’énergie et de tendresse. J’ai aimé cette idée d’avoir un personnage qui sort des normes et qui se dégage fortement des autres. J’avoue que Lise m’a tout de suite filé de l’urticaire : je n’ai pas aimé son comportement et sa mentalité. La souffrance et le deuil sont très présents dans ce roman mais sont traités d’une autre manière que ce à quoi on peut s’attendre.
Ce roman est vraiment une belle découverte tant Lise va se métamorphoser et proposer une histoire drôle et farfelue. Je ne lis pas souvent de littérature nordique pourtant j’adore cela !! Le rythme, la plume et le dynamisme sont vraiment très intéressants et vraiment chouettes.
J’ai mis mon nez dans ce roman sans parvenir à m’arrêter : il a été lu très rapidement et cela fait du bien d’avoir une histoire qui sort un peu des sentiers battus par les décors que l’on propose. Je ne vais pas dire que j’ai été surprise par ma lecture. Ca se lit bien mais cela ne montre aucune originalité quant à la construction du roman, son dénouement ou les caractères des personnages. Malheureusement, tout est convenu et on sait ce que l’on va lire. Personnellement je n’ai pas été surprise par ma lecture. Elle n’en reste pas moins agréable mais si vous souhaitez être surpris par la lecture, je ne vous conseille pas de vous lancer dans cette aventure.
Les personnages sont bien travaillés, notamment Lise mais j’avoue qu’ils sont un peu clichés. Ils viennent d’un cirque et cela ajoute du pep’s et une certaine dimension à l’intrigue mais il est vrai qu’il n’y a rien de surprenant. C’est dommage. Je retiens le personnage de Lise et son évolution.
En définitive, j’ai passé un bon moment de lecture. Cela se lit bien et vite. En revanche, il est important de noter que le roman n’a rien de surprenant dans sa composition. Les personnages sont attendus et l’intrigue se déroule sans grande surprise. L’univers du cirque rend le roman charmant mais il ne restera pas inoubliable. Un feel good sympathique qui remplit bien son job en soi.
03 bonnes raisons de lire ce roman :
- L’univers du cirque mis en avant
- Le personnage de Lise
- La plume de l’auteure
Merci à Babelio et à Pierre pour l’envoi de ce roman! 🙂
Pourquoi pas ^^ Je me le note, merci pour ta chronique 🙂
La thématique a l’air chouette!
Plutôt sympa ^^
J’en ai entendu parler oui pour la thématique et le côté simple feel good. Alors pourquoi pas à l’occasion
oui, c’est ça =)
Je ne suis pas feel good et vu ton avis je ne vais pas le tenter.
ça roule
Même si j’apprécie son côté feel good, je ne pense pas craquer dans l’immédiat…
Je me doute ^^
Je suis très curieuse de découvrir l’histoire, et de voir les changements qui vont arriver à Lise. Cela m’a tout l’air d’être un beau roman pour se changer les idées 🙂
Je te souhaite de pouvoir plonger dans ce roman =)