Gentille Blandine de Didier Cornaille

Gentille-Blandine

 

203918357_358888342426382_7178756803542822040_n

Résumé : Préserver à tout prix la tranquillité des campagnes ou bien la céder à ces jeunes férus de vélo en quête de plaisirs et de sensations ? Voilà un enjeu qui oppose jeunes citadins et anciens d’un village morvandiau. La solaire Blandine, fleur du pays, saura-t-elle réconcilier les deux camps ? En se lançant dans les chemins pentus et ravinés du Travers, de jeunes citadins amateurs de vélo tout-terrain n’imaginent pas un seul instant qu’une telle liberté puisse leur être reprochée. D’autant qu’ils sont très bien accueillis au hameau des Bouveaux par Octave, un vieux paysan que leur joyeuse équipe distrait de sa solitude. Au village et surtout au bar du café, seul commerce subsistant, les commentaires diffèrent : d’où sortent ces jeunes ? Qui sont-ils ? De quel droit investissent-ils ainsi les chemins de leurs rudes collines ? Or, chaque week-end, l’affluence des amateurs de VTT sportif augmente, attisant la mauvaise humeur ou la colère des gens du pays. Blandine est du pays, elle. Aussi tolère-t-on ses virées sportives sur les chemins du Travers. Jusqu’à ce qu’on découvre qu’elles ne sont que prétexte à retrouver un de ces  » chevelus  » intrusifs. Aussi futée que  » gentille « , la jeune femme va aider au rapprochement entre les jeunes vététistes et Pierre Tricot, le sage, l’homme en qui tous ont confiance. Et qui a toutes les raisons d’aider à la création d’une  » station de VTT « . Le nouveau roman de Didier Cornaille, l’auteur des Trois chats de Chamasson.

Roman de terroir ◊ 20€00 ◊ 320 pages
AmazonBabelio ME

 

205171203_794956758051315_961739039758654074_n

Je remercie chaleureusement les éditions Presses de la cité pour l’envoi de ce roman. J’aime beaucoup découvrir les romans dans la collection « terres de France » qui proposent des voyages très sympathiques. Surtout en ce moment : les jours se rallongent, les témpératures augmentent… Quel plaisir de se poser dans le jardin avec un bon roman ! C’est ce que j’ai fait avec Gentille Blandine de Didier Cornaille.

Ma lecture s’est agréablement passée. Elle ne restera pas dans les annales mais elle a au moins le mérite de m’avoir détendue et relaxée pendant quelques heures.

 

206451699_339630797545106_5790021870084230444_n

J’ai apprécié les personnages et la manière dont l’auteur met les choses en place. Il est vrai que la thématique du vélo n’est pas forcément monnaie courante dans les romans que je lis. J’ai aimé les balades avec nos personnages, j’ai aimé respirer et admirer la nature. Yann, Juliette, Sylvain et Isabelle vont nous accompagner dans la découverte de la région Cévennes. C’était très agréable, j’ai apprécié la promenade. 

Néanmoins, j’ai trouvé quelques longueurs. Je pense que le rythme est un peu trop lent pour moi : longueur plus la lenteur ne font pas bon ménage malheureusement. J’ai lu ce roman il y a quelque temps et, en toute honnêteté, j’ai oublié quelques détails. Le roman met trop de temps à démarrer pour que je puisse adorer ma lecture. 

La plume de l’auteur est très chaleureuse et permet d’avancer dans la lecture malgré tout. J’ai aussi apprécié la thématique des secrets. Le passé ressurgit dans le présent et cela marque un virage dans l’intrigue et dans la lecture. On sent qu’il y a un intérêt plus important vers la moitié du roman. 

L’auteur prend le parti de mettre en place des thématiques qui sont marquantes tant elles sont proches de nous : l’agriculture mais aussi l’exode rural dans les années 1960-1970 mais aussi de la difficulté des agriculteurs à travailler. Les villages sont des lieux agréables mais où la méfiance est de rigueur. C’est donc dans un climat un peu tendu que nos personnages vont essayer de comprendre ce qui se passe dans ce village. 

 

En définitive, j’ai passé un bon moment de lecture mais qui ne restera pas dans ma mémoire très longtemps. Merci pour la balade ! 🙂 

 

204812392_1457221044624931_2100224980344268715_n

 

9 réflexions sur “Gentille Blandine de Didier Cornaille

  1. J’aime bien ta nouvelle « identité » et comment tes chroniques sont organisées ! Après coup pour ce roman je suis pas sure que je le lirais pour la thématique, mais comme tu dis c’est léger donc si je cherche je sais où trouver !

  2. Alors d’abord, laisse moi te dire que j’apprécie beaucoup cette nouvelle présentation ma belle, en plus, avec tes petits logos perso, c’est juste génial 🥰 Bon, en ce qui concerne le roman, ce ne sera pas vraiment pour moi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s