Les lutins urbains – Tome 1 & 2 – Renaud Marhic

51ittqaq1gl-_sx320_bo1204203200_Je remercie beaucoup l’auteur pour m’avoir sollicité pour ce double partenariat. Partenariat un peu particulier puisqu’il est voyageur. En effet, ces deux petits romans ont déjà parcours beaucoup de kilomètres à travers la France (et ailleurs ?) peut-être même chez vous ! Et je trouve l’idée très sympathique. En effet, je trouve que cela rapproche les liens entre les lecteurs présents sur la blogosphère. J’ai trouvé ça très beau. L’auteur met donc en place l’envoi (et le renvoi gratuitement) pour permettre à des bloggeurs de faire connaître la drôle de saga qu’est les lutins urbains. Alors merci beaucoup à Renaud pour cette belle initiative.

Tome 1 : L’attaque du Pizz’raptor

Résumé : On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B, Docteur en Lutinologie…

Mon avis : « Les lutins urbains » sont une saga jeunesse très sympathique ! On entre dans un univers complètement dingue ! C’est un univers très loufoque qui pourra émerveiller plus d’un enfant. J’ai trouvé cette atmosphère sympathique et surtout très drôle. Il ne faut avoir aucune certitude lorsque l’on pénètre dans l’univers de l’auteur !

L’histoire est courte et met en scène un lutin : le Pizz’ Raptor qui est à la tête de plus d’une centaine d’agressions de livreurs de pizza. Il se moque de l’argent. Tout ce qui l’intéresse c’est de dévorer des pizzas par dizaine.

Gustave Flicman, un policier de la ville a subi une attaque de Pizz’ Raptor. En effet, il a failli se prendre une enclume sur la tête. Gustave ne sait plus qu’il doit croire ce qu’il voit ou non. Les lutins sont-ils réels ? Ses supérieurs hiérarchiques lui expliquent que croire aux lutins ne sert qu’à les faire revenir plus vite en ville.

Seulement, un SDF est accusé du crime de Pizz’ Raptor. Pour Gustave, le professeur B et les lutins, cela est inconcevable.

Tome deux : Le dossier Bug le Gnome 51yatfquqgl-_sx324_bo1204203200_

Résumé: Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce « virus » qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé… Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

Mon avis : On retrouve tous les personnages du tome un dans cette nouvelle aventure. Gustave est de nouveau sur les traces des Lutins. Ici, il s’intéresse au cas de Bug le Gnome qui sème la panique en ville. Rien ne va plus, il s’amuse avec les technologies et rend les gens fous : petits comme grands, il prend un malin plaisir à tout mettre sans dessus dessous. Il va même jusqu’à remettre en question les lois de la gravité. Les grands principes scientifiques comme celui de Newton ou d’Archimède ne sont plus valables. Bug le Gnome s’en prend à tout et à tout le monde. Malgré le fait que les supérieurs de Gustave lui demandent de ne plus croire aux lutins, il ne peut pas s’en empêcher, il sait qu’ils sont réels. Il doit, avec l’aide de Loligoth et du Professeur B, arrêter Bug avant qu’il ne remette tout en question.

Ajoutez à cela un éléphant, un troll et un nain jaune sans oublier des scientifiques qui se nomment comme des anti-virus et vous obtenez un mélange explosif pour ce second tome à la hauteur du premier !

Ces deux premiers tomes sont très sympathiques. L’auteur possède un style d’écriture qui va beaucoup plaire aux enfants. Ca part dans tous les sens sans que cela perde du sens. Le génie réside dans cette technique : même si l’univers parait complètement dingue, l’auteur parvient à tenir le lecteur ebeach_gate_weheartitn haleine sans le perdre au fil de sa lecture. Cet univers vacille entre rêve et réalité : Gustave ne sait pas quoi croire et le lecteur en fait de même. Ce tome est une lecture courte et rapide qui peut permettre aux jeunes lecteurs d’aimer la lecture et de mettre le pied à l’étrier de certains. On trouve des personnages dignes de l’univers dans lequel ils évoluent. Je pense surtout au professeur B et Loligoth sa seule élève à l’université. Chaque lutin à son caractère et sa personnalité, c’est très appréciable. Les jeunes lecteurs seront aux anges !

C’est bientôt Noël … Et ces romans sont vraiment délicieux pour les plus jeunes. Vus pouvez vous les procurer via le site internet de la Fnac (sans frais de port) et non sur Amazon.

Ma note : 15/20

Publicités

11 réflexions sur “Les lutins urbains – Tome 1 & 2 – Renaud Marhic

  1. Pingback: Bilan Novembre 2016 | Satine 's books

    • Ah oui! Je comprends aussi que par moment, il faut choisir avec tout le boulot qu’on a. Sache que si tu veux te lancer, ils sont vraiment sympathiques et en plus, ils sont passés par chez moi 😀
      Bisous et bon courage pour ton boulot =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s