Résumé : Valentin est un jeune facteur qui livre tous les mardis à un vieux monsieur, Pierre, une lettre parfumée et marquée de rouge à lèvres. Ce rendez-vous devient le seul bonheur de la vie solitaire et monotone du jeune homme, et des liens se tissent entre les deux hommes sans qu’ils aient besoin de beaucoup parler. Lorsque Pierre meurt, les lettres continuent à arriver. Valentin, très affecté par la disparition de son ami, décide de retrouver la mystérieuse expéditrice pour lui annoncer la triste nouvelle.
Mon avis : Je remercie énormément Virginie pour sa gentillesse et pour l’envoi de ce service presse.
Dans un premier temps, j’ai trouvé la couverture du roman assez mignonne. Elle m’a tout de suite plu. J’aime beaucoup ce qui se dégage de cette image : de la douceur, de la poésie même dans un certain sens.
J’ai passé un agréable moment avec ce roman. Nous faisons la connaissance de Valentin, le fameux « dernier facteur ». Il fait sa tournée pour une unique lettre, celle de Pierre, un vieil homme qui reçoit des lettres parfumées et marquées par des lèvres au rouge à lèvre.
Valentin est un homme calme, patient et avec une énorme bonté. C’est un homme qui aime faire plaisir et c’est u trait de caractère que j’apprécie énormément. En tant que lectrice, le personnage de Valentin m’a séduit. J’ai aussi apprécié la relation qu’il entretient avec Pierre, ce vieil homme qui ne vit que pour ces lettres.
Valentin a une vie assez simple et assez routinière. « Boulot, maison, dodo » pour résumer très rapidement.
J’ai trouvé l’acte de Valentin très touchant encore une fois. A la mort de Pierre, il part dans la région du Limousin pour retrouver la femme qui envoyait ces lettres à Pierre pour lui annoncer la mort de ce dernier. C’était très émouvant de le voir partir à la recherche de cette personne.
L’intrigue est lancée. C’est avec délice que je me suis plongée dans l’univers que Virginie nous propose. En effet, j’ai trouvé ce parcours très émouvant. C’est vraiment une intrigue plaisante que l’on ne voit pas partout. Même si on part d’une petite chose, c’est-à-dire, une lettre, l’auteure parvient à nous faire vivre une aventure magnifique. C’est intense.
Au fil des pages, on rencontre de nouvelles personnes, âgées, qui aident Valentin comme ils le peuvent à essayer de retrouver cette vieille dame. J’ai trouvé les relations amicales intergénérationnelles très plaisantes dans ce roman. Les liens tissés sont très forts. C’est très agréable.
La fin du roman est très touchante et très surprenante. En effet, je ne m’attendais pas du tout à ce que cela se termine de cette manière ! C’est vraiment incroyable ! De cette manière, l’auteure a su me maintenir en haleine jusqu’aux derniers mots de son roman. C’est vraiment une très belle histoire qui se déroule sous nos yeux.
Ce roman est sous le signe des émotions mais aussi de la capacité de certaines personnes à faire le bien autour d’eux. C’est vraiment spectaculaire la manière dont l’auteure parvient à nous faire voir la bonté des gens ou au contraire leur aspect vénal et leur incapacité à donner sans recevoir. J’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu.
Beaucoup de personnages secondaires sont présents dans ce roman. Ils ont tous un rôle à jouer plus ou moins bon. Je pense au personnage de Sally que j’ai adoré ! Elle parvient à nous véhiculer des émotions diverses.
La plume de l’auteure est magnifique. Elle est pleine de poésie, de douceur. Virginie sait jouer avec les mots. Elle est talentueuse et son roman n’a qu’un seul défaut : celui d’être trop court ! J’aurais aimé en avoir un peu plus et en savoir un peu plus.
Ma note : 17/20
Ca a l’air plin de tendresse, je suis sûre que j’aimerais beaucoup ! Je me le note aussi !
Ah j’en suis ravie ! C’est une super nouvelle aussi 🙂
J’en suis ravie. Il mérite d’être lu ! 🙂
Je ne sais pas si j’aimerai mais pourquoi pas tenter ! Contente que tu ai aimé:)
Merci, j’espère que tu te lanceras 🙂
Ca a l’air joli ! je ne connaissais pas.
(PS, tu as une faute : Valentin est un home calme –> homme)
Merci ! C’est vrai que c’est joli !
Je vais changer ça de suite merci
Le sujet me parle bien , j’aime beaucoup ce genre de romans.
Je suis très contente de lire ça. C’est vraiment un superbe roman qui mérite de trouver son public !
J’aime beaucoup la première de couverture et ce que tu en dis ma mam’zelle adorée ❤
Super ! J’en suis ravie merci beaucoup ma m’dame adorée 🙂
Il m’a l’air très émouvant ce livre !
Carrément ! C’est vraiment une très belle histoire 🙂
Wahou, ton avis est extrêmement émouvant et très beau ma belle, il ne peut que donner envie, en tout cas, moi je suis très tentée !
Ahhh ! J’en suis ravie 😀
J’espère qu’il te plaira si tu te laisses tenter 🙂