Porté disparu – Eva Dézulier

porte-disparu-eva-dezulier-734x1080.jpgRésumé : Aurélien est en route pour rejoindre sa grand-mère près du lac de Constance. Au cours de son voyage en train, il se fait aborder par un inconnu qui lui raconte l’objet de son voyage : enquêter sur la disparition mystérieuse d’un homme dont il serait le sosie, à tel point qu’il a déjà été interpellé quatre fois par la police sur le signalement d’un témoin. Amateur de casse-tête, Aurélien abandonne alors sur un coup de tête lac de Constance et grand-mère pour suivre cet inconnu dans une étrange aventure qu’il n’est pas près d’oublier.

Mon avis : Je remercie Eva pour son retour ainsi que les éditions Inspire qui m’ont permis de lire cette nouvelle qui m’a vraiment beaucoup plu. Je suis vraiment tombée sur des personnes très gentilles qui sont ouvertes d’esprit et c’est génial !

J’avais déjà émis un avis sur une nouvelle d’Eva dans une anthologie Nutty Sheep. J’avais aimé son histoire qui sortait des sentiers battus. Porté disparu est la dernière nouvelle d’Eva et c’est une tuerie.

On fait la connaissance d’Aurélien, un jeune homme qui est dans un train pour rejoindre sa grand-mère. L’envie n’est pas forcément présente dans le sens où … Aller voir sa grand-mère, c’est un peu soporifique. Il va s’ennuyer et il le sait. Cependant, tout change lorsqu’un inconnu lui parle dans le train, le charme et l’ensorcelle au point qu’il décide de suivre cet inconnu pour lui permettre de retrouver son ami disparu.

L’intrigue est lancée, elle est originale et nous permet de passer un excellent moment avec cette nouvelle. Je suis vraiment heureuse de pouvoir vous en parler dans le sens où il faut absolument que vous mettiez votre nez dans ces pages. Cette nouvelle est prenante, trépidante, on est happé par l’ambiance et ce qui se passe sous nos yeux.

Je me suis surprise à vibrer avec Aurélien, à essayer de comprendre ce qui se passe et d’assembler les pièces du puzzle ensemble. J’ai trouvé cette petite enquête personnelle excellente.

En dehors de l’intrigue, le personnage d’Aurélien m’a beaucoup plu. Même si son côté un peu naïf m’a fait faire des bonds par moment, c’est un personnage attachant qui permet de suivre l’aventure avec beaucoup d’envie. Le lecteur a une volonté certaine à vouloir connaitre le fin mot de cette histoire. Je suis vraiment très surprise d’avoir pu m’identifier à ce personnage aussi rapidement.

Le format nouvelle est toujours un peu sensible pour moi mais je vous avoue qu’ici, j’ai adoré ma lecture, j’avais encore une fois un gout de trop peu dans la bouche, au bout des doigts, sous les yeux mais franchement, je ne peux pas souligner d’autres « points négatifs » parce que je n’en ai pas trouvé.

Je ne peux que vous conseiller de porter votre attention sur cette nouvelle. En plus d’apprécier l’intrigue, vous allez adorer la plume d’Eva. Quelle beauté, quelle poésie. La plume d’Eva est magnifique, elle m’a fait penser à celle d’Alexandre Dumas (oui, chez moi, c’est un réel compliment). J’ai eu l’impression d’avoir la plume d’un auteur classique sous les yeux tellement j’ai eu l’impression que les mots étaient choisi avec soin. C’est vraiment excellent.

Les + :

  • Une plume hors du commun, merveilleuse.
  • Une intrigue originale
  • Un personnage principal attachant.
  • Une fin saisissante qui m’a laissé pantoise

Les – :

  • J’aurais voulu en avoir plus à lire

Ma note : 19/20

 

 

14 réflexions sur “Porté disparu – Eva Dézulier

Laisser un commentaire