Autre monde – Tome 1 : l’alliance des trois de Maxime Chattam

9782846947633-475x500-1Résumé : Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

~ Ecoute détente ~

Hello tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour une écoute. En effet, à la salle de sport (quand elle était ouverte), j’écoutais des livres audio. J’ai décidé de commencer par l’écoute de la saga plutôt jeunesse de Maxime Chattam car mon écoute du roman Le signal n’avait pas forcément porté ses fruits. Ne voulant pas rester sur un échec, j’ai tenté la saga Autre monde dont j’ai entendu beaucoup de bien. C’est plutôt sympathique !

Je ne vais pas vous mentir, pour moi, ce n’est pas LA découverte de l’année à découvrir absolument. Je pense que j’ai passé l’âge pour avoir un super méga coup de cœur pour ce genre de saga. Cependant, ça n’enlève pas le plaisir de la découverte.

On reprend certains codes du fantastique : le duo de deux amis qui se transforme en trio après quelques difficultés avec la personne concernée. C’est de cette manière que Matt et Tobias, deux amis de toujours, vont faire la rencontre d’Ambre. Rien ne les destinait à se retrouver…

Le monde connait une énorme crise : La Grande Tempête. Elle va ravager le monde. Elle va faire du monde que l’on connait une ruine où la nature reprend ses droits, où les enfants doivent survivre et se battre contre les adultes. Bref, c’est un temps où il ne fait pas bon vivre.

L’intrigue est très bien ficelée, on se retrouve dans un monde où le lecteur découvre une nouvelle hiérarchie, une nouvelle manière de fonctionner et c’est plutôt intéressant. Les enfants gagnent en maturité très rapidement. Quand on sait que nos trois héros ont 13, 14 et 15 ans… J’avais plutôt l’impression d’avoir des adolescents de 17/18 ans sous les yeux. Cela ne gâche en rien le plaisir de découvrir le travail de Maxime Chattam. On se retrouve dans une ambiance assez mystérieuse, sombre et pleine d’insécurité (pour ne pas dire danger).

On va surtout suivre Matt qui est notre personnage principal. Plein de bon sens et rempli de courage, c’est un jeune homme intelligent qui ne manque pas de se faire remarquer pour ses actions au sein du quartier général des enfants : le quartier des Pan (référence enfantine à Peter Pan, bien entendu). C’est tout une vie qui va s’organiser. Les plus âgés guident les plus vieux, les nouveaux arrivants sont aidés par les anciens. Rapidement, Matt, Tobias et Ambre vont comprendre que quelque chose cloche. Dans cet endroit, une menace gronde : vient-elle de l’intérieur ou de l’extérieur ? C’est ce que l’on va découvrir.

Le trio fonctionne plutôt bien. Deux garçons, une fille, forcément les petites intrigues se tissent au sein de la grosse intrigue, c’est plutôt sympathique et permet de faire une pause dans cet univers assez pesant. On fait aussi la rencontre des Cyniks et des Gloutons (les gros méchants adultes).

La plume de Maxime Chattam est assez dense. Ok, c’est très sympathique mais j’avoue que la plume n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais. On se retrouve avec un sacré univers ultra détaillé et franchement, par moments, il y a peut-être eu trop de détails pour moi. Certaines choses m’ont aussi fait lever les yeux au ciel : ce trio par exemple, sans surprise aucune dans la composition. L’auteur rend son premier tome oppressant, ça c’est certain : cependant, j’aurais apprécié pouvoir respirer d’une manière ou d’une autre dans ce roman. Ici, j’ai eu un peu de mal aussi à m’y faire.

En définitive, l’aventure reste assez sympathique. J’avoue que c’est agréable. L’aventure est recherchée, comme l’univers riche et dense que nous propose l’auteur. Si j’ai pu remarquer quelques facilités, je reste quand même satisfaite de mon écoute. La plume est chargée et pleine de détails. J’applaudis la qualité de la lecture et les bruitages qui mettent particulièrement dans l’ambiance.

3 bonnes raisons d’écouter/lire ce premier tome :

  • Une bonne lecture pour les adolescents/jeunes lecteurs
  • Un univers riche et détaillé
  • Un trio sympathique à découvrir

4

18 réflexions sur “Autre monde – Tome 1 : l’alliance des trois de Maxime Chattam

  1. Autant je n’ai pas été tellement convaincue par ce premier tome, autant j’adore les tomes suivants surtout depuis le troisième. Il me reste encore deux tomes à lire et je suis bien contente d’avoir continué malgré un premier tome qui m’a moyennement convaincu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s