Entre toi et moi – Stephen Emond

entre-toi-et-moi

Résumé : Si vous aimez l’idée qu’un garçon très drôle et qu’une fille un peu paumée soient amis depuis l’enfance, qu’ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l’attraction et à la douceur d’un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d’un miracle ou d’un hasard merveilleux, alors « entre toi et moi » est un roman pour vous.

Mon avis : J’ai trouvé ce roman lors de mon dernier passage à la médiathèque. J’ai trouvé le résumé alléchant et la couverture assez mystérieuse et poétique. Il ne m’en a pas fallu plus pour me tenter et j’ai bien fait ! J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces deux personnages : Evan et Lucy.

Je tenais aussi à montrer à ma copinaute Elé que je m’aérais aussi la tête des Services Presse et que je lisais aussi des lectures personnelles ! 😀

J’ai trouvé très intéressant le fait que les titres des chapitres soient nommés par des titres des Beatles pour Evan et des Beach Boys pour Lucy. Ce sont deux groupes que j’aime (surtout les Beatles !) énormément alors j’ai trouvé cette idée super chouette !

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Evan qui est en pleine période de remise en question. Il a des doutes sur son avenir. Il est extrêmement intelligent mais c’est aussi un artiste, il dessine très bien. Une Bande Dessinée entre les deux amis nous le prouve d’ailleurs ! Il fait beaucoup d’activités extra-scolaires pour plaire à son père qui vise le top du haut niveau pour lui. J’ai beaucoup apprécié ce personnage pour son tempérament, son humour et sa bonne humeur. J’ai eu un peu plus de mal avec Lucy, c’est un personnage dur et très mystérieux. Je l’ai, par moment, trouvé un peu injuste envers Evan qui s’est rudement inquiété pour elle. Lucy est en pleine crise d’adolescence et semble submergée par des problèmes.

Leur amitié est très belle. Même s’ils ne se voient plus que pendant les vacances de Noël, leur amitié reste intacte. Les kilomètres ne leur font pas peur !

Le mystère qui plane autour de Lucy est une bonne manière de nous tenir en haleine jusqu’au bout. Je l’ai trouvé un peu léger au final mais c’est vraiment le seul bémol que j’ai pu trouver à ce roman.

J’ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage de la couverture et de la plume de l’auteur. Ces petites couleurs toutes douces qui m’ont donné envie de boire un chocolat chaud dans mon lit en lisant ce joli roman plein de douceur et de poésie.

De plus, j’aime beaucoup les amitiés fusionnelles dans le genre de celle d’Evan et de Lucy. Il se connaissent depuis leur enfance. La distance entre eux n’a rien changé à leur amitié. Ils partagent tout sans aucune pudeur. C’est vraiment très plaisant à lire.

J’ai beaucoup aimé voir ces personnages évoluer dans leur propre sphère et ensemble. J’ai aimé leur relation que ni rien ni personne ne vient ternir. Ils ont une confiance aveugle l’un en l’autre. La bataille intérieure que les deux mènent contre leurs interrogations et leurs sentiments, est assez belle. Ca valait vraiment le coup.

J’aime l’ouverture que l’auteur nous propose en fin de roman et les perspectives d’avenir qui s’ouvrent aux protagonistes.

L’auteur nous propose aussi de rencontrer ses talents d’illustrateur. Il y a de très belles illustrations qui viennent rythmer la lecture.

C’est un très bon roman plein de douceur.

Ma note : 18/20

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Entre toi et moi – Stephen Emond

  1. Je ne connaissais absolument pas, mais effectivement, la couverture est très très jolie. Ah, et bien sûr, le fait que les titres des chapitres soient des tirs de chansons achève de me convaincre. Je le note sur ma WL avec enthousiasme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s