Aurielle et les super héros de la littérature – Cindy Duhamel

41Uz7CbHMQL._SX195_.jpgRésumé : Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres. Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle s’enfuit de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle. N’avez-vous jamais rêver de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ? C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ? Dans ce récit hors-norme, vous serez amenés à espérer qu’elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu’elle trouve enfin la paix. Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture.

Mon avis : Je remercie Cindy pour l’envoi de son roman. Je suis très heureuse d’avoir pu faire sa connaissance. En effet, par moment, on reçoit des mails tout fait, qui sentent le copié coller à plein nez, je n’ai rien contre ça mais il est tellement plus agréable de lire un mail où l’on voit que la personne a pris le temps de nous connaitre et de lire avec intérêt ce qui fait notre univers. Cindy Duhamel fait partie de ces personnes qui prennent ce temps et je l’en remercie. Ainsi, nous avons découvert une passion commune pour la lecture mais aussi pour les Princesses Disney et ça, ça n’a pas de prix alors merci Cindy !

J’ai pu lire les aventures d’Aurielle. Une jeune demoiselle un peu perdue. Elle était très bonne élève mais ces derniers temps, elle ne parvient plus à reprendre le dessus. Elle a des soucis (que tous les jeunes peuvent avoir). La mort de sa mère l’a beaucoup affectée et la relation qu’elle entretient avec son père, par moment, est difficile. J’ai beaucoup apprécié ma lecture rien que pour la psychologie fine de ce personnage.

Dans tout ce tourbillon d’évènements, d’émotions diverses, Aurielle fait de drôles de rencontres : en effet, le roman est jalonné de rencontre avec Racine, La Fontaine, Molière et bien plus encore, chacun lui apporte une sorte de réponse à des questions qu’elle se pose. C’est beau, c’est original et j’aime beaucoup le fait que le côté classique des auteurs se mélange rapidement au côté moderne de l’œuvre et d’autres auteurs comme Agnès Martin.

J’ai beaucoup apprécié le côté ludique et surtout initiatique de ce roman. Il est fait pour les enfants, en effet, les sujets abordés comme le décrochage scolaire, les sentiments qui fusent dans tous les sens, la mort, sont des notions qui sont difficiles d’aborder dans une lecture pour les plus jeunes. Ici, on se sent bien, les sujets passent très bien et c’est excellent.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture aux plus jeunes comme aux plus vieux. J’ai trouvé cette lecture belle et enrichissante.

Cependant, même si j’ai apprécié ma lecture, que je l’ai lu rapidement, j’ai trouvé par moment que le personnage d’Aurielle était particulier : à un moment elle utilise un vocabulaire d’adulte et par moment, elle utilise du vocabulaire d’enfant. J’ai trouvé ce côté désarçonnant. Etait-ce un moyen de nous montrer qu’Aurielle grandissait et que son costume d’enfant était trop étroit pour elle ?

Les + :

  • Une intrigue originale avev la convocation des auteurs de la littéraire (que j’aime beaucoup d’ailleurs).
  • Une plume qui est très intelligente et qui parvient à soulever des sujets très compliqués pour une lecture jeunesse.
  • Un personnage principal fort

Les – :

  • Des petites incohérences au niveau du vocabulaire qui m’ont un peu désarçonnées.

Ma note : 18/20

12 réflexions sur “Aurielle et les super héros de la littérature – Cindy Duhamel

  1. J’ai l’impression que c’est une superbe idée pour faire découvrir « autrement » aux enfants les grands auteurs classiques de la littérature. Merci pour cette jolie découverte.

  2. L’idée est vraiment très sympathique ! Je ne sais pas comment je réagirais si je pouvais parler avec des monuments de la littérature.. Ce serait cocasse ! 😀
    Je te comprends quand tu évoque les mails copier/coller, en recevoir des plus personnalisés fait toujours plaisir, vraiment plaisir 🙂

  3. Je ne suis pas certaine qu’il soit tout à fait pour moi, mais je ne dis pas non à la découverte quand même, alors merci pour cet avis ma belle !

Laisser un commentaire