20 ans – Claire Bertin  

518pCkq9BoL._SY346_.jpgRésumé : Elles ont 20 ans et leur vie d’adultes commence. Quelles routes Clara, Émilie et Vanessa choisiront-elles de suivre ? Trois personnalités et trois destins liés les uns aux autres. Des voyages, des fous-rires et, surtout, de l’amour… Partagez leur voyage initiatique à l’aube de l’âge adulte et plongez dans leurs aventures !

Mon avis : Je remercie chaleureusement Claire pour sa gentillesse. En effet, c’est toujours très sympathique de pouvoir parler de son ressenti sur un roman ouvertement. J’ai apprécié les discussions autour du roman que Claire me proposait de lire.

Nous avons ici une promesse de la jeunesse, de l’innocence et des premiers pas dans la vie d’adulte. On fait la rencontre de trois jeunes filles qui vont devenir les personnages principaux de l’histoire : Émilie, Clara et Vanessa qui vont rapidement devenir les meilleures amies du monde.

Même si elles sont de très bonnes amies, elles sont très différentes. En effet, Vanessa est, selon moi, la plus exubérante des trois, elle a le sang chaud et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Elle est directe, j’ai beaucoup apprécié ce côté. Cependant son côté sang chaud amène à des réactions un peu trop explosives pour moi. Cela donne un côté « j’agis puis je réfléchis ». Elle aime ses amies et ferai tout pour elles même si elle se met dans de beaux draps. Clara est un peu plus réservée. Elle arrive dans cette école pour suivre son BTS tourisme mais elle semble avoir un léger train de retard niveau sentimental. Elle est naïve et à soif d’amour et d’amitié, je l’ai trouvé très calme et sage. Pour ne rien vous cacher, ma préférée reste Émilie. Je l’ai beaucoup apprécié par les valeurs qu’elle prône, son courage et l’optimisme qui se dégage de ce personnage. À elles trois, Clara, Émilie et Vanessa nous propose un cocktail amical explosif que l’on prend plaisir à suivre au fil de ce premier tome.

Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié dans ce premier tome c’est la non exclusion des personnages : en effet, même si on suit plus particulièrement les aventures de Clara, Émilie et Vanessa, on n’en oublie pas les autres personnages qui font partie intégrante de la vie de nos trois protagonistes principaux. C’est sympathique de les voir évoluer dans un paysage qui ne les exclue pas de la vie sociale.

Claire nous propose ici un sacré voyage : on passe de la France à la Chine en passant par le Pérou. C’est assez euphorisant de passer d’un paysage, de cultures et traditions à l’autre. Cela fait que l’on ne s’ennuie jamais.

Les personnages masculins sont aussi très importants dans ce premier tome puisqu’en effet, on ne peut pas parler d’un roman de filles sans garçons : on valse entre Jean Gé, Luis, Julio, Benoit, Guillaume et d’autres encore. Les histoires d’amour sont compliquées mais on finit par s’en sortir.

On est dans une période où l’on est entre la fin de l’adolescence et le début de la vie d’adulte. En effet, on se retrouve un peu perdu, sans marque. Je trouve que ceci est assez bien exploité dans le premier tome que nous propose ici Claire Bertin. On est dans une fraîcheur incroyable (la couverture le retranscrit assez je trouve, c’est sympathique comme tout ce joli rose). On est au seuil de la vie d’adulte mais pas encore tout à fait : premières expériences amoureuses sérieuses, on passe beaucoup de temps à les voir faire la fêter, à tester les cuites alcoolisées… C’est assez sympathique quand on n’a plus cet âge. Cela nous permet de regarder notre propre passé et de se souvenir des soirées endiablées, des belles journées passées au soleil avec les copines, bref, c’est très sympathique.

Ce qui m’a un peu froissé dans ce premier tome c’est l’accumulation d’évènements qui concerne Clara. Effectivement, elle met le doigt dans un engrenage infernal mais cela donne un effet de « trop » : toute la misère du monde est sur ses épaules. Dommage. Cependant, cela n’enlève rien à la qualité de ce premier tome.

La plume de Claire Bertin est très sympathique, très fraiche. C’est un roman qui va vous faire passer un bon moment de lecture à coup sûr, j’attends la suite avec impatience !

Les – :

  • Des réactions peut être un peu immatures à certains moments.
  • Un effet d’accumulation d’évènements chez Clara.

Les + :

  • Un trio d’amies en or : la vraie amitié !
  • Un panel de personnages secondaires très intéressants.
  • Les premiers pas dans la vie d’adulte.
  • Les divers voyages que l’on fait.
  • La plume de Claire Bertin

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicité

16 réflexions sur “20 ans – Claire Bertin  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s