Alan Lambin et le fantôme au crayon – Jean Marc Dhainaut

CVT_Alan-Lambin-et-le-fantome-au-crayon-visuel_322Résumé : 6 ans avant La Maison bleu horizon, Alan Lambin était déjà confronté à l’impensable.
Une enquête inédite explorant le monde du paranormal avec sensibilité et émotion…

Mon avis : Je remercie de nouveau les éditions Taurnada pour lesquelles j’ai reçu ce Service Presse. C’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle. Oui, depuis peu j’essaye de me réconcilier avec le genre ce qui explique pourquoi vous en voyez de plus en plus sur mon blog. Je ne suis pas mécontente de m’être laissée tenter par celle-ci.

Dans un premier temps, je voulais vous parler de la couverture de cette nouvelle qui m’a beaucoup plus, je l’ai trouvé en adéquation avec le thème de cette nouvelle. J’ai trouvé l’esquisse du portrait très belle, très poétique et c’est une manière forte intéressante de nous mettre, au premier coup d’œil, dans le vif du sujet.

Dans un second temps, souvenez-vous, j’avais beaucoup apprécié le roman de Jean Marc Dhainaut qui avait pour personnage principal : Alan Lambin. On le retrouvait alors dans le roman « La maison bleu horizon » qui m’avait beaucoup plu. C’est vraiment un plaisir de trouver de nouveau la plume de l’auteur qui m’avait tant plus dans ce premier roman.

On le retrouve ici à ses débuts, lorsque c’est un jeune spécialiste des apparitions en tout genre. Il est confronté à un fantôme assez particulier.

Encore une fois, l’auteur n’a eu aucun mal à me transporter dans son univers malgré le peu de pages que j’ai eu à me mettre sous la dent : en effet, j’ai trouvé cela assez sympathique d’être replongé dans l’univers des apparitions, des fantômes, des secrets de famille et des vieilles maisons qui craquent. J’ai adoré y retourner.

J’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur le personnage d’Alan qui m’est apparu comme étant beaucoup plus humain, moins froid que dans le roman dans lequel je l’avais découvert.

L’intrigue est lancée : On retrouve une mère complètement perdue, en effet, elle n’a plus aucune nouvelle de son enfant disparu depuis quelques temps. Elle est complètement désemparée et ne parvient pas à reprendre goût à la vie. Le fantôme au crayon nous permet donc de comprendre ce qui est arrivé à ce petit garçon et d’aider sa mère à faire face à la réalité des faits : son fils est mort. C’est une triste réalité très compliquée à accepter. Cependant, on se rend rapidement compte qu’il vaut mieux avoir la vérité sous les yeux, même si elle fait si mal que l’on a du mal à respirer plutôt que de vivre dans le doute et la crainte de la nouvelle. J’ai trouvé cet aspect très bien traité dans ce roman.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Jean Marc Dhainaut : en effet, elle est chargée d’émotions. On retrouve cette particularité qui fait que l’on se retrouve dans un univers bien particulier qui nous offre beaucoup de choses. C’est une nouvelle pleine d’émotions : on parvient à vivre les évènements avec Alan et cette pauvre femme qui ne veut que la vérité.

J’ai trouvé l’idée du dessin très belle sur la fin. Elle nous insuffle un message d’espoir et de repos tant mérité pour cette femme.

A mon avis, Jean Marc Dhainaut nous prouve que son personnage principal est plein de ressources et que ce dernier peut vraiment devenir un acteur récurrent des récits de Jean Marc Dhainaut. J’aimerai beaucoup avoir d’autres aventures de ce personnage et d’en découvrir plus sur lui, cela serai vraiment très sympathique.

Encore merci pour la découverte de cette nouvelle qui me permet de faire un pas en avant avec ce genre que je boudais depuis quelques années.

Ma note : 16/20

18 réflexions sur “Alan Lambin et le fantôme au crayon – Jean Marc Dhainaut

  1. Je l’ai lu aussi et j’ai adoré bien que personnellement, j’ai trouvé justement la scène du dessin un peu trop. Mais par contre j’aime toujours autant la plume de l’auteur!

  2. J’ai lu « la maison bleu horizon » parce que j’avais lu la chronique chez toi et j’avais passé un excellent moment alors… Why not ! =)

  3. C’est assez surprenant comme couverture, je ne suis pas certaine que ça soit fait pour moi. C’est quand même top de voir que tu as adoré ta lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s