Résumé : Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants… Lorsqu’elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d’embûches, mais lorsqu’elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l’aventure, et dans une nouvelle vie !
Mon avis : J’en avais envie depuis longtemps. Je me suis fait plaisir en début de semaine en achetant Rendez-vous au cupcake Café de Jenny Colgan. J’ai ses deux autres romans dans mes étagères (d’ailleurs la petite boulangerie du bout du monde est dans mon sac à main) mais celui-ci me faisait le plus envie. Je suis une incorrigible gourmande… Les cup cakes… J’adore ça ! Du coup, c’était une évidence même pour moi de découvrir la plume de Jenny Colgan avec ce roman là.
On fait la connaissance d’Izzy. Une jeune femme que j’adore ! Ce n’est pas un personnage principal cliché : taille mannequin, perfection assurée. Non, Izzy fait des erreurs, a des défauts et des formes. J’ai trouvé cela très charmant. Je me suis d’ailleurs identifié très rapidement à elle avec sa cuisine rose (franchement, j’adorerai, dommage, Jonathan ne me laissera pas faire), ses cup cakes qui m’ont donné envie tout au long du roman. Bref, Izzy est une jeune femme remarquable. Il y a des petites choses dans sa vie qui ne vont pas forcément : Graeme, son patron, son « petit ami » qui se moque d’elle et qui l’utilise quand il en a besoin. Grand manipulateur, il la tient fermement comme sa petite marionnette. Complètement sous le charme, Izzy ne voit rien et croit au grand amour. Naïve et manquant de confiance en elle, Izzy est rapidement aveuglée et a besoin de coup de pied aux fesses pour se remettre sur les rails.
Lorsqu’elle perd son emploi, Izzy déprime complètement, Helena, sa meilleure amie, une grande rousse, magnifique (et aussi avec des formes !!! Merveilleux !) est là pour la soutenir. C’est top d’avoir une amie ainsi. Elles m’ont beaucoup fait rire, leur amitié résiste à tout et cela est extrêmement chouette à lire.
Ouvrir un salon de thé… Une idée folle qu’Izzy parvient à monter… Avec l’aide de Pearl, une fille licenciée aussi qui va rapidement devenir son amie et Caroline, elles parviennent à faire de ce petit salon de thé le rendez vous de tous les habitants de Londres ! J’ai beaucoup aimé cette évolution, ce parcours rempli d’obstacles personnels mais aussi professionnels.
Dans les relations qu’Izzy entretient avec ses amis et les personnages secondaires comme Austin, on voit très bien qu’elle est merveilleuse. C’est une personne à l’écoute, qui veut faire le bien partout où elle passe. Cela fait d’elle un personnage que je n’oublierai pas de si tôt. La relation qui m’a le plus touché c’est celle que notre personnage principal entretient avec son Grampa Joe. J’ai tellement apprécié ! J’ai ri, j’ai eu mal, j’ai eu peur pour eux deux. Cette relation fragile nous montre à quel point on n’est rien sans nos grands-parents. On apprend d’eux, on perpétue les savoir faire. [Papis, mamie & tatie, je pense tellement à vous, tout le temps ♥]
Je suis tombée amoureuse du salon de thé d’Izzy. C’est vraiment un endroit que j’aurais tant aimé découvrir. Je m’y voyais ! Déguster des cup cakes en regardant Louis, le petit garçon de Pearl faire des bêtises, de voir tout le monde débarquer, le sourire aux lèvres. J’aurais bien évidemment été accompagnée d’un bon roman !
Vous l’aurez compris, la découverte de la plume et de l’univers de Jenny Colgan est une véritable révélation pour moi. J’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu. Ce roman est un sacré coup de cœur sucré qui a su faire fondre mon petit cœur. On rit, on s’inquiète, on est impatient, on est en colère, bref, on passe par tous les états possibles en moins de 500 pages.
Les – :
- Aucun – cette fois ci. J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de la petite troupe. La plume de Jenny Colgan est un régal.
Les + :
- Le personnage d’Izzy avec qui j’ai passé un excellent moment. J’ai aimé sa gentillesse et sa volonté de faire plaisir à tout le monde.
- Le salon de thé. Un lieu délicieux propice à de belles choses.
- Les personnages dans leur ensemble : j’ai adoré Helena, Austin ainsi que Grampa Joe.
- La plume de Jenny Colgan qui est une révélation pour moi. J’ai hâte de pouvoir me lancer dans un nouveau roman de cette auteure.
Ma note :
Déjà que la boulangerie me faisait super envie, si maintenant, il y a des cupcakes, c’est terminé, je suis foutue ^^ » Je suis obligée de l’acheter, en plus, ton avis est hyper positif, donc je vais ajouter ça de suite à ma wishlist, merci pour cette découverte 😉
Mdr !!!!
Je t avoue que moi j’ai enchaîné cup cake, pains et glaces. Je me suis régalée 😉
Il a l’air super ce roman ! je n’ai lu que la petite boulangerie du bout du monde pour l’instant de l’auteur mais j’ai beaucoup aimé, j’ai d’ailleurs la suite dans ma PAL 🙂
Aaaahh je l’ai terminé à l’instant… j’ai adoré aussi 🙂
Si une lecture commune te tente pour « une saison à la petite boulangerie » ça sera avec un plaisir immense 😉
cela me ferait également plaisir 🙂 cela nous permettrait de sortir ce livre de nos pal ! es tu sur livraddict ou un autre réseau pour que nous organisions cela ? 🙂
Malheureusement non, via facebook peut être?
Je l’ai lu il y a 15 jours et bien aimé également. J’avais un peu peur que ce roman soit une « redite » de La petite boulangerie du bout du monde mais non, la trame est bien différente même si on reste toujours dans l’univers de la gourmandise.
Oui. C’est assez appréciable d’avoir une petite note d’originalité dans ce genre là qui peut facilement tomber dans la redite. 🙂
Je l’ai vu dans les rayonnages de la Fnac et l’ai finalement reposé, une erreur apparemment ! 😦
Oh oui. Cours réparer cette bêtise ahah 🙂
On sent que cette lecture t’a plus que touchée, elle a totalement conquise ton coeur de lecteur et ton coeur de jeune femme, cela se ressent et fait énormément plaisir ♥
Je suis vraiment ravie que tu ais passé un aussi bon moment, de prime abord je ne me serais pas laissée tenter mais je dois bien avouer qu’avec un tel avis : je suis curieuse !!
Merci pour ce beau commentaire ❤
C’est vrai que ce roman m’a touché en plein coeur.
Han, mais rien que le titre est absolument génial, j’aime beaucoup, ça me donne très envie ma belle et je ne connaissais pas du tout l’auteure, du coup, double découverte pour moi !
Aaaaah. Bonheur total dans ce cas. Belle découverte a toi
Tu sais nous prendre par les sentiments ! Il faudrait que je m’intéresse de plus près à cette auteure
… Je suis contente 😀
Ah ce genre de roman réveille la gourmande qui a du mal à se cacher en moi XD Je n’ai jamais lu cette auteur en tout cas. Ce roman semble être parfait pour l’été, pour se détendre et se régaler :p Merci de la découverte !
Oh oui, carrément !!! 🙂
Pareil pour moi, j’ai eu faim tout le long de ce roman 😀
Je connais juste de titres les romans de l’auteur. Tu donnes envie de les découvrir.
Je suis ravie de lire cela.
Je suis certaine que tu vas aimer 🙂
J’aime tellement ce genres de lectures toutes douces! Je le note =)
C’est exactement cela 🙂
C’est doux, mignon… Du coup, j’ai un peu pété un câble, j’ai acheté la suite de la saga « cupcake club » et deux autres romans dans le même genre x)
j’aime beaucoup ce genre de romans
Ah, mais tu peux te lancer les yeux fermés alors :p
Eh bien tu avais eu le flair 🙂
Très heureux pour toi car cette lecture semble vraiment rafraîchissante.
Tu m’as mis de bonne humeur tiens !
Hé bien, je suis heureuse de t’avoir mise de bonne humeur ! 🙂
J’ai bien envie de le lire aussi. J’ai lu La petite boulangerie que j’avais globalement aimé (malgré quelques bémols) et celui ci me tente bien !
J’espère que tu te laisseras tenter 🙂
Je débute ma lecture aussi de celui que tu as lu 🙂
Ton moins ressemble plus à un plus, non ? En tout cas, c’est le genre de livre pour lequel je pourrais craquer.
Il n’y a pas de moins ^^ Je fais cela à chaque fois que j’ai un coup de coeur.